quelques impressions de plus
Le câble manque de souplesse et le fit est moyen,heureusement,les ortofon me sauvent une fois de plus,le fit devient parfait.
Si les K10 sont quelquefois des bijoux,les FLC8 demandent des doigts de bijoutier
,le nombre de combinaisons Canule/Tube/bouchon devrait permettre à chacun de s'approcher de sa signature préférée,je suis un peu inquiet de la qualité des silicones et plastiques sur la durée,d'autant plus qu'un bouchon est tombé deux fois sans manipulation importante de l'intra!
Quelle que soient les combis choisies,les FLC8 ont trois caractères généraux
-La scène sonore s'impose d'emblée,elle est très large(mais pas tellement profonde),à tel point que sur certains enregistrements j'ai eu l'impression que le guitariste au fond à droite faisait son job sans s'occuper du bassiste au fond à gauche et vice versa
,autrement dit on est quelquefois à la limite de l'éclatement et de la perte d'unité,par contre cela à du bon avec le classique:lié à un très bon placement,les FLC8 sont les rares dans cette catégorie(sinon les seuls) à offrir une représentation plausible d'un ensemble important,j'ai par exemple apprécié les choeurs dans l'ouverture de la Passion selon Matthieu de Bach.
-Une très grande transparence liée à une belle précision
-Un grand équilibre:ici ce terme signifie surtout que le fait de mettre en avant les basses,les médiums où les aigus par des manipulations canulo-tubo-bouchonesques ne donne pas la sensation d'un ajout artificiel destiné à gonfler une partie du spectre
L'ensemble de ces caractéristiques donnent un son vivant et naturel,il me semble quand même y trouver un peu de sécheresse,cela semble du au côté analytique et à la vitesse des intras
En conclusion ,je pense toujours que le rapport qualité/prix est toujours aussi fantastique,même si on voit apparaître sur le marche de nombreux intras flirtant avec le HDG à des prix accessibles
Ceci dit il ne faut pas croire non plus que les différences avec le vrai HDG sont finalement peu de chose,je n'ai qu'à comparer les FLC8 avec les K10 pour me rendre compte que là où les FLC8 donnent toujours l'impression que s'agitent de petits êtres sur notre front,les musiciens acquièrent leur taille normale avec les K10,là où le soundstage ressemble à un tableau avec les FLC8,on passe à la sculpture avec les K10 etc etc
Mais les FLC8 restent un grand choix pour qui veut trouver une grande qualité sans vendre un rein,et un grand choix pour qui veut une paire complémentaire pour ne pas mettre ses précieux en danger