sausalito a écrit :quelques impressions de plus
Le câble manque de souplesse et le fit est moyen,heureusement,les ortofon me sauvent une fois de plus,le fit devient parfait.
Si les K10 sont quelquefois des bijoux,les FLC8 demandent des doigts de bijoutier
,le nombre de combinaisons Canule/Tube/bouchon devrait permettre à chacun de s'approcher de sa signature préférée,je suis un peu inquiet de la qualité des silicones et plastiques sur la durée,d'autant plus qu'un bouchon est tombé deux fois sans manipulation importante de l'intra!
Quelle que soient les combis choisies,les FLC8 ont trois caractères généraux
-La scène sonore s'impose d'emblée,elle est très large(mais pas tellement profonde),à tel point que sur certains enregistrements j'ai eu l'impression que le guitariste au fond à droite faisait son job sans s'occuper du bassiste au fond à gauche et vice versa
,autrement dit on est quelquefois à la limite de l'éclatement et de la perte d'unité,par contre cela à du bon avec le classique:lié à un très bon placement,les FLC8 sont les rares dans cette catégorie(sinon les seuls) à offrir une représentation plausible d'un ensemble important,j'ai par exemple apprécié les choeurs dans l'ouverture de la Passion selon Matthieu de Bach.
-Une très grande transparence liée à une belle précision
-Un grand équilibre:ici ce terme signifie surtout que le fait de mettre en avant les basses,les médiums où les aigus par des manipulations canulo-tubo-bouchonesques ne donne pas la sensation d'un ajout artificiel destiné à gonfler une partie du spectre
L'ensemble de ces caractéristiques donnent un son vivant et naturel,il me semble quand même y trouver un peu de sécheresse,cela semble du au côté analytique et à la vitesse des intras
En conclusion ,je pense toujours que le rapport qualité/prix est toujours aussi fantastique,même si on voit apparaître sur le marche de nombreux intras flirtant avec le HDG à des prix accessibles
Ceci dit il ne faut pas croire non plus que les différences avec le vrai HDG sont finalement peu de chose,je n'ai qu'à comparer les FLC8 avec les K10 pour me rendre compte que là où les FLC8 donnent toujours l'impression que s'agitent de petits êtres sur notre front,les musiciens acquièrent leur taille normale avec les K10,là où le soundstage ressemble à un tableau avec les FLC8,on passe à la sculpture avec les K10 etc etc
Mais les FLC8 restent un grand choix pour qui veut trouver une grande qualité sans vendre un rein,et un grand choix pour qui veut une paire complémentaire pour ne pas mettre ses précieux en danger
J avoue comme toi avoir eu un peu de mal avec le fit .
Heureusement que j ai aussi les ortofon en magasin à défaut de posséder les autres (désolé j étais passé du côté des moulés )
Sinon ton compte rendu est bien réalisé et je risque de le rejoindre voir même de l accentuer notamment sur la profondeur qui pour moi est leur point faible.
Le soundstage est vraiment très large peut être trop mais trop profond (etagement quasi nul)
Je te rejoins aussi sur le côté un peu sec des flc8 (ça manque de corps de texture)
Ensuite ils sont assez voire très dynamique pas de souci de ce côté et ç est assez accentué par le côté sec.
Après j'avoue avoir du mal à les ecouter longuement ayant les Oriolus à côté. D ailleurs mon retour est certainement plus critique car justement je les compare inévitablement (mon cerveau étant habitué avec les Oriolus)
Mais ce matin j ai comparé sur une piste en particulier à savoir Ben Howard - Everything qui possède une présentation jouant pas mal sur la profondeur et l écho.
Et bien le bilan n est pas terrible pour les flc8. Le rendu est trop plat encore une fois. Aucune projection ni profondeur. La voix de Ben Howard ne vit pas comme la guitare . Pas d effet de profondeur et la réverb est quasi inexistante.
Bref pas de vie en tout cas pour moi.
Les flc8 possèdent certes des qualités notamment dans les détails mais à nouveau je trouve que ça manque de résolution de définition par rapport à ce que je recherche .
Le rendu est néanmoins très agréable notamment sur le plenue 1 (beaucoup moins sur l hifiman) certainement par le côté plus chaleureux du cowon .
Après il faudrait que je compare avec des intras se situant dans la même gamme de prix (les sm64 par exemple westone ou shure ) mais je n ai pas eu cette possibilité même si je doute que mon avis change notamment sur la profondeur et sur le côté sec (voire une brin métallique ) des flc8
Ps ma combo est gris rouge doré.
Et la câble est quand même pas au niveau du prix.
Voilà pour un premier retour de ces flc8
Edit : j avais oublié que j avais mes dunu Titan avec moi. Et bien en les comparant je préfère les Titan qui possèdent plus d amplitude dans le son de meilleures basses (mieux définies pas en présence ) et plus de profondeur.
Le rendu est moi sec même s ils sont plus montants (les titan)
Et au niveau isolation les titan ne me dérangent pas (j en ai passez) donc bilan perso
Titan remporte la bataille ( et le câble est beaucoup plus sympa )