[ Conseil ] Upgrade DAP
Oui c'est vrai que c'est magique, mais l'écouter c'est encore mieux . Et franchement, le test d'AG est très objectif de mon point de vue car j'ai ressenti exactement la même chose que ce qui est écrit dans le test, les points négatifs et positifs sont tous bien abordés.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 ; Pono Player ; Koss Porta Pro
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 ; Pono Player ; Koss Porta Pro
En tout cas, je l'écouterai prochainement c'est certain, je saurai vite s'il me plaira ou non, vu la signature du 60l très atypique et géniale (pour mes goûts et le son que j'aime), je verrais vite si ca s'en approche ou pas, et sachant qu'en lecteur dsd natif, il est bien apprécié. Même si on dit aussi que ce format est une arnaque, juste une fonction ajoutée pour le marketing.. dans le sens ou c'est mieux de l'avoir que non aujourd'hui.. DX80, C10, AP300, seront tous dsd natif.
Je plaisantais. Après, s'il drive vraiment un LCD3...kabehu a écrit :Oui c'est vrai que c'est magique, mais l'écouter c'est encore mieux :drool:
J'écoute assez fort ( 200 en mid gain sur le DX50 ) pour bien m'immerger dans la musique, et quand j'ai écouté le Cayin, avec mes SM2, j'étais à 40-45 sur 100 en low gain. L'écart de volume entre les crans est plus élevé qu'avec l'ibasso.
Si ça peut aider ...
Si ça peut aider ...
Mon matos :
Bon bah j'ai pas pu me retenir : j'ai craqué et je me suis pris un Cayin N6. J'attends de le recevoir maintenant
Mon matos :
Du coup neuf ? Chez qui ?
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Neuf chez Audio Garden. Je vous ferais une p'tite review avant que l'enfer de la prépa ne me rattrape
Mon matos :
Juste une petite question : il y a un truc qui me turlupine -> sur le Cayin et le DX50 ( avec les firmwares récents ), il y a un réglage qui s'appelle filtre digital avec 2 options ( Sharp et Slow ) et je ne vois pas qu'est ce que c'est, comment ça affecte le son.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?
Mon matos :
Pure spéculation mais souvent les filtres sur les DAP le filtre agit sur la fréquence de coupure des aigus et le roll off.
Soit ça coupe plus tôt, soit c'est progressif. C'est comme ça sur le HM-901 et un autre dont j'ai oublié le nom. Perso sur le 901 je n'ai pas cherché plus que ça tellement ça ne m'a pas frappé en test A-B rapide.
Ça se trouve je suis complètement à côté ici.
Soit ça coupe plus tôt, soit c'est progressif. C'est comme ça sur le HM-901 et un autre dont j'ai oublié le nom. Perso sur le 901 je n'ai pas cherché plus que ça tellement ça ne m'a pas frappé en test A-B rapide.
Ça se trouve je suis complètement à côté ici.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Ok merci SAR. J'ai laissé sur Sharp pour l'instant et je viens d'essayer, en switchant Sharp/Slow pendant que la musique tournait, et j'ai pas noté de différences flagrantes, rien qui ne m'a frappé en tout cas.
Mon matos :
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Je crois que, comme le laisse entendre SAR, cela affecte la pente du filtre passe-bas intégré dans le DAC. (C'est en effet une des options du WM8740 dont est équipé le DX50.) Théoriquement, la coupure des hautes fréquences est plus ou moins progressive selon le type de filtre que tu choisis (plus douce sur "slow", plus raide sur "sharp"). En pratique, je n'entends pas non plus de différences entre les deux... mais cela tient peut-être à mon âge, vu que ce filtre doit sans doute agir sur des plages de fréquence en limite de la fourchette d'audition d'un être humain jeune (vers 20 kHz, je pense), or mon "filtre passe-bas" biologique (comprendre: ma surdité relative) me coupe déjà tout au-delà de 14 kHz...kabehu a écrit :Juste une petite question : il y a un truc qui me turlupine -> sur le Cayin et le DX50 ( avec les firmwares récents ), il y a un réglage qui s'appelle filtre digital avec 2 options ( Sharp et Slow ) et je ne vois pas qu'est ce que c'est, comment ça affecte le son.
Edit: en tendant bien l'oreille, sur des morceaux spécifiques, peut-être pourrais-je moi-même percevoir les effets de ce filtre sur les sous-harmoniques... Je n'ai jamais essayé jusqu'à présent.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ça rejoint ce qu'a dit SAR. En tout cas, rien qui ne change la signature sonore d'un baladeur. Par défaut, c'est Sharp donc je laisse comme c'est. Et puis avec les SM2, on n'est pas à ça prèsThéoriquement, la coupure des hautes fréquences est plus ou moins progressive selon le type de filtre que tu choisis (plus douce sur "slow", plus raide sur "sharp").
Mon matos :
Sur le 901S par contre faut avoir aucune oreille pour pas entendre de différence quand le filtre numérique est activé . Et c'est .... vraiment différent.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Cocktail Audio X40
Sur le p1 également on a ce réglage. Faut se lever tôt pour faire la différence. Néanmoins ce lien explique un peu plus précisément son usage:SAR a écrit : ...C'est comme ça sur le HM-901 et un autre dont j'ai oublié le nom...
http://cymbacavum.com/2014/08/02/rapid- ... plenue-p1/
There are two DAC filter settings: slow rolloff and fast rolloff. They’re derived from the options that TI gives audio designers on the PCM1792A chip.
In general, I kept it at the slow rolloff setting because it preserved the smooth character of the P1 rather than the slightly edgier feel of the fast rolloff (more of a traditional “brickwall” filter, contributing to band-pass ripple and the psychoacoustic effect of a steep cutoff with ringing). If we examine the datasheets for the PCM1792A, we’ll see that the slow rolloff filter suppresses very little of the signal (about -6 dB) at the Nyquist frequency, while the fast rolloff filter cuts off pretty sharply, starting at 0.45 · Fs or so.
The choice for using either the fast or slow rolloff filter probably depends on personal preference as well as the way the recording was made — if the recording were made with a very well-constructed analog low-pass filter before the ADC inside the studio, we wouldn’t have to worry about the suppression of anti-aliasing images too much.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
C'est vrai qu'il faut une sacrée oreille pour faire la différence : même en me concentrant sur tout ce qui est dans les aigus, je vois vraiment pas ce qui change. Après, les SM2 sont pas ce qu'il y a de plus "montant" comme intras
Edit : d'ailleurs même moi qui suis hyper sensible dans les hautes fréquences, j'aime les sons doux, et bien pour moi le mode "slow" sur le Cayin sonne pas plus "smooth" que le "sharp". A mon avis, il faut avoir déjà un casque/intras mettant plus en avant les aigus que les SM2 parce qu'alors là ... En blind test, impossible de différencier les 2 modes.
Edit : d'ailleurs même moi qui suis hyper sensible dans les hautes fréquences, j'aime les sons doux, et bien pour moi le mode "slow" sur le Cayin sonne pas plus "smooth" que le "sharp". A mon avis, il faut avoir déjà un casque/intras mettant plus en avant les aigus que les SM2 parce qu'alors là ... En blind test, impossible de différencier les 2 modes.
Mon matos :