Raspberry - Arduino - PIC - ARM - Contrôleur & Whatever

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Blaaaax
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 427
Inscription : 17 août 2013 19:43
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Blaaaax »

Jamais utilisé opencores, mais bon ça doit bien être fait pour ça ! Je viens notamment de voir un controller I²C qui doit bien faire gagner du temps ! (Même si c'est possible que Vivado en est déjà un intégré).

Et oui j'ai un peu d'expérience, je serais ravi de te filer un coup de main selon mes capacités :mrgreen:
Nomade : DX50 >> TDK BA-200 ES SM64
Sédentaire : Aune T1 >> DT990
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

GourouLubrik a écrit :de quoi raviver la flemme.
:lol:

Beau jouet sinon, mais pas accessible à tout le monde point de vue skills. :$
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Mini-pc kickstarted à base d'atom x5 8300 / 2go / Windows 10 / Arduino compatible (embarque un atmega), usb 2/3, ethernet (100mbit), wifi (lequel?), bluetooth (4.0): 79$



Image

Le genre de truc qui peut s'intégrer / se programmer facilement dans un DIY dac, avec l'option d'utiliser du foobar2000 dedans vu qu'il y a du windows dedans.

Je serai curieux de voir s'il est possible de récupérer l'i2s du SOC intel...

Edit: et j'ai raté celui là:

Et il y a bien les sorties i2s sur le GPIOs...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

J'y comprends nuts mais ça a l'air génial :(l)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

GourouLubrik a écrit :Mini-pc kickstarted à base d'atom x5 8300 / 2go / Windows 10 / Arduino compatible (embarque un atmega), usb 2/3, ethernet (100mbit), wifi (lequel?), bluetooth (4.0): 79$
Le genre de truc qui peut s'intégrer / se programmer facilement dans un DIY dac, avec l'option d'utiliser du foobar2000 dedans vu qu'il y a du windows dedans.
Je serai curieux de voir s'il est possible de récupérer l'i2s du SOC intel...
Effectivement, TRES intéressant pour quelqu'un qui voudrait à tout prix utiliser foobar ! La conso (sans parler de la place) doit être pas mal inférieure à celle d'une mobo mini-itx.
Après, même si l'i2s n'est pas dispo, on peut toujours utiliser une transmission USB de type asynchrone qui ressort en i2s, ça donne quand même de très bons résultats au niveau du jitter suivant la carte d'interface choisie (au hasard: waveio usb........excellente !)

Affaire à suivre donc........ :bravo:
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Du gros du lourd et de l'opensource: Le BeagleBone X15 devrait déjà être sorti, mais il est en retard.
J'annonce la couleur d'entrée, c'est pas un SBC pour les pauvres... MSRP à 239$!

Image

Mais pourquoi j'en parle alors ? Non c'est pas plus puissant, mais parce que pour du "vrai" hacking/making et du custom developpemeent, ce truc c'est de l'or en barre.

En bref:
TI AM5728 2×1.5-GHz ARM® Cortex-A15

2GB DDR3 RAM
4GB 8-bit eMMC on-board flash storage
2D/3D graphics and video accelerators (GPUs)
2×700-MHz C66 digital signal processors (DSPs)
2×ARM Cortex-M4 microcontrollers (MCUs)

4×32-bit programmable real-time units (PRUs)


Connectivity

2×Gigabit Ethernet
3×SuperSpeed USB 3.0 host
HighSpeed USB 2.0 client
eSATA (500mA)
full-size HDMI video output
microSD card slot
Stereo audio in and out
4×60-pin headers with PCIe, LCD, mSATA
and much more...


Software Compatibility

Debian
Android
Ubuntu
Cloud9 IDE on Node.js
plus much more
pas mal déjà...
Mais il manque le wifi et le BT... ça, ça me gonfle, mais je suppose que c'est lié à la vocation industrielle du truc. Ce qui serait cool, c'est un CAPE (module) qui expose les lignes PCIe pour mettre une carte wifi + BT dessus ( comme cette sympathique gigabyte qui coute 3 fois rien ). Mais bon, a défaut on pourra mettre à contribution un des 3 port usb 3.0 pour mettre un dongle wifi performant.

What more ? (et non c'est pas what else encore)

Support de kernel recent (4.1.9 je crois) et des kernel RealTime.
possibilité de programmation des 2 DSP c66x à 700mhz. autrement dit, si vous voulez implémenter le filtrage audio le plus gueudin qui existe, vous avez la puissance pour (En C, via le SDK ti), ou via le support de l'openCL. Il est question d'openMP aussi pour répartir la parallélisation de l’algorithme sur les 2 DSPs.

Support de l'interface audio cher à TI, le McAsp...
Le beaglebone black s'était rendu célèbre grâce au patch de Miero nommé "botic" ( http://bbb.ieero.com / http://www.diyaudio.com/forums/twisted- ... river.html )
Cette ensemble de patch du kernel et de la couche audio modifiait notamment la parti McAsp du beaglebone black pour permettre:
- d'utiliser deux clocks audios externes (grâce aux modules Hermes/Cronus/Rhea de chez twisted pear)
- le support du DSD natif !
- le support de fréquences jusqu'au 768khz (?!)
- les possibilité de reconfigurer les entrées (clocks) et les sorties (I2S, DSD, Spdif) en changeant quelques lignes dans un fichier de conf.



Qu'est ce que l'AM5728 a dans le bide niveau McAsp ?
The multichannel audio serial port (McASP) functions as a general-purpose audio serial port optimized for the needs of multichannel audio applications. The McASP is useful for time-division multiplexed (TDM) stream, Inter-Integrated Sound (I2S) protocols, and inter-component digital audio interface transmission (DIT). The device have integrated 8 McASP modules (McASP1-McASP8) with:
• McASP1 and McASP2 modules supporting 16 channels with independent TX/RX clock/sync domain
• McASP3 through McASP8 modules supporting 4 channels with independent TX/RX clock/sync domain
Voila de quoi combler tous les rêves les plus fous en matière de multi-amplification active, driver des dacs en parallèle, whatever...

Mais tout ça, c'est brut de décoffrage, open source, pour que ça devienne concret, il faudrait de gros devs... En tout cas, si j'étais un un constructeur audio à la recherche d'idée pour créer un custom serveur reseau hdg, je pense que ça mérite un coup d'oeil...


Edit:
tiens, voila un audio cape pour le beaglebone black, assorti d'un SDK propriétaire que je ne connaissais pas.
http://www.streamunlimited.com/products ... ocape.html

La société à aussi développé pour Yba, Shanling et Ayon.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

GourouLubrik a écrit :Du gros du lourd et de l'opensource...
La société à aussi développé pour Yba, Shanling et Ayon.
Je crois bien que c'est la seule chose que je connaisse et que j'ai comprise ! :8
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Le SBC of the day: La pixie pro:
Freescale i.MX6Q Quad 1ghz + 2GB ram + Wifi AC + Bluetooth 4.2 (+BLE), NFC, GPS, 3G, Spdif optique, 2 µSD, SATA, Gigabit Ethernet...
Image

C'est vraiment une belle connectivité pour une si petite carte.

99.5$ sans accessoire.
https://store.treats4geeks.com/index.ph ... pro-7.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

/!\ Ce post est particulièrement compliqué/technique - en particulier à cause de détails de fonctionnement de l'I2S en mode maître/esclave que moi même j'ai beaucoup galéré à comprendre /!\

Pour faire suite au fameux dual clock clocking du beaglebone black, il existe apparement presque la même chose pour Raspberry PI ( Model A+,B+ ou 2B et même l'introuvable Zero )...

Je viens de voir passer un post de Dimdim sur le topic du soekris DAM1021 R2R dac qui pointerait une chose possibilité similaire chez le raspberry pi, grace à un des cape de chez Hifiberry.
Dimdim a écrit :if it is indeed an issue of clock drift you can try Hifiberry's DAC+ Pro board. It slaves the RPi to its own high quality clock so it should have a proper I2S output.
Image

Sur l'annonce de la sorti des produits en septembre dernier, on peut lire:
HifiBerry a écrit : You can also use it as an clock generator for an external I2S DAC. Note that these features are designed for experienced audio hackers. They need modifications on the board and will void the warranty. But this is something many hackers are used to.
Et en plus, ça coute... quasiement rien: le DAC+ pro est tarifé 40€ (+ 7€ de fdp), soit moins cher qu'un adaptateur usb de qualité.
HifiBerry a écrit :The new onboard clock generator needs an updated driver. We’re working on this and expect the updated driver to be released soon. While the board also works with the existing DAC+ drivers, the onboard clock generation is used only with new driver.
Driver qui a été intégré dans le kernel raspberry pi 4.1.10.
(et dont voici la source: https://github.com/raspberrypi/linux/bl ... _dacplus.c )

Beaucoup de question réponses intéressante dans ces commentaires (si ça vous interesse, allez y jetter un coup d'oeil après mon post)
http://support.hifiberry.com/hc/en-us/c ... Pro-clocks

Il en ressort que les doubles oscillateurs ne sont pas utilisées directement en tant que master clock pour le Raspberry, elle ne sont donc même pas routées vers le raspi, contrairement à la solution BeagleBone Black de chez Twisted Pear.

https://hifiduino.wordpress.com/2014/11 ... tal-audio/
Hifiduino a écrit :SLAVING THE RPi

A better solution is to configure RPi as a slave device and the DAC as a master device.

The DAC can provides a much more accurate clock to the RPi by feeding the Bitclock.
sur la ligne 155 du driver du Hifiberry DAC+ pro, on peut lire:

Code : Tout sélectionner

 dai->dai_fmt = SND_SOC_DAIFMT_I2S | SND_SOC_DAIFMT_NB_NF
			| SND_SOC_DAIFMT_CBM_CFM;
Ne connaissant queudalle au drivers linux, j'ai retrouvé grâce à la datasheet de l'ADAU1701 linux driver la signification de tout ça.
SND_SOC_DAIFMT_I2S => I2S Justified mode
SND_SOC_DAIFMT_NB_NF => Normal bit- and frameclock
SND_SOC_DAIFMT_CBM_CFS => Codec bitclock master, frameclock slave


En fait le PCM512x ne nécessite pas de master clock lorsqu'il est est configuré en "Slave Mode", il est capable de dériver ses (nombreuses) horloges utilisées en interne directement depuis l'I2S grace à une PLL interne, il se contente alors du BCK (BitClock) en entrée. Qu'est capable de générer le Raspberry en fonctionnement normal, mais pas sans une bonne dose de jitter.

Mais ici, il est utilisé en Master Mode (Maître), grâce le drivers du dessus qui va bien, les deux oscillateurs audio servent alors de Master clock pour le dac (SCK - System Clock), Le dac va s'en servir pour générer un BitClock (BCK) beaucoup plus propre que celui que génére le raspi, Le dac va renvoyer le BCK généré au raspberry (esclave du dac). Le raspi dérive alors le Word/frame Clock (LRCK) depuis la BCK, et le renvoie au coté des données (Data) au rythme que lui impose le DAC.
Il s'agit ici de récupérer l'ensemble de ces signaux i2s pour le passer à l'etape suivante, sans désactiver le dac. (Parce que si vous avez bien suivi, ça ne marcherait plus vu que le dac est le maître!).

Cette récupération de signal (tap out en anglais) se fait souvent, à la barbare, mais pas ici, c'est très facile, car il a y a directement les trous traversant 0.1" juste à coté du connecteur du raspi. Et voila, vous avez un renderer reseau + signal I2S propre pour un prix vraiment très abordable.

Dans les commentaire, il est également indiqué que vous pouvez fournir votre propre alimentation 3.3v si vous souhaitez la meilleur qualité possible.

Indispensable pour l'écriture de ce post légèrement technique sur les bords :lool: , la datasheet du PC5122: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm5122.pdf
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

Mille mercis pour les explications, cher Gourou ! :soumis:

C'est vrai que pour le prix total dérisoire ça fait un très bon renderer.
Je sens que je vais m'acheter une framboise incessamment sous peu........ (l)
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4757
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Raspberry pi zero vaut le coup pour se monter une machine ecouter et stream de la musique du net en lui rajoutant un petit amp et dac?

Merci
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

bakdus a écrit :Raspberry pi zero vaut le coup pour se monter une machine ecouter et stream de la musique du net en lui rajoutant un petit amp et dac?
Nan, le pi zero c'est un peu une blague quand même, il n'y a même pas d'interface reseau... mieux vaut un raspi 2, pour ce que ça coute on va pas cracher sur les ressources supplémentaire, et le port ethernet :) ...
Tu peux aller voir le rayon raspberry de chez AudioPhonics, ça te donnera peut être des idées (en fonction du budget et des besoins).
http://www.audiophonics.fr/fr/raspberry-pi-c-660.html
staki a écrit :C'est vrai que pour le prix total dérisoire ça fait un très bon renderer.
Je sens que je vais m'acheter une framboise incessamment sous peu........ (l)
Oui, je trouve aussi que pour le prix du raspi II + dac pro+, c'est pas cher vu tout ce qu'on peut faire avec.
Mais bon, au final, j'ai déjà mon cubietruck qui me sert pas trop, et mon beagleboneblack encore au chaud dans sa boite ... :P
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4757
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

OK, j'avais déjà fait tour, ils ont truc sympa le rapdac avec Dac sabre.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Il y a aussi un module DAC à base d'AKM4399, ça peut être pas mal !
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

GourouLubrik a écrit : Nan, le pi zero c'est un peu une blague quand même, il n'y a même pas d'interface reseau... mieux vaut un raspi 2, pour ce que ça coute on va pas cracher sur les ressources supplémentaire, et le port ethernet :) ...
Le zero est quand même intéressant pour faire des trucs portables : ils ont pompé sur Hardkernel, c'est l'équivalent du Odroid W que j'avais utilisé pour mon Dapi V2 à l'époque... (mois cher quand on pourra l'acheter, mais avec quelques fonctionnalités en moins quand même).
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »