+1 Je viens de recevoir une paire de VE Monk après un mois d'attente. Je n'en attendais rien à ce prix. Les retours dithyrambiques avaient simplement éveillé ma curiosité... Comme pour les LAM à vrai dire. Quelle bonne surpriseDarkZenith a écrit :Je viens à l'instant de les comparer assez longuement aux Zen V1 ainsi qu'aux Pioneer SE-CE521. Ils enfoncent les premiers sans problème à mon avis et se montrent aussi supérieurs, quoique dans une moindre mesure, aux seconds.
Pour moi, en tout cas, les Zen sont un échec : trop impédants (320 ohms ! ) et surtout bien trop chers (130 € à leur sortie) par rapport aux Monk (7 € fdpin).
Les Monk réussissent le prodige --- pour l'instant inégalé, à ma connaissance, dans le domaine des oreillettes --- à allier aération du soundstage et densité des timbres. Ce sont un peu les LAM des écouteurs-boutons... (Il ne me reste plus qu'à leur trouver un équivalent en casque nomade --- aussi bon qu'un T51P, par exemple, mais à 10 € --- et j'aurai accompli ma mission sur TN.)
J'avais auparavant quelques réserves à propos des LAM, sur les timbres des cordes, vents et voix (musique de chambre, petits ensembles baroques,...). Je n'en ai plus guère aujourd'hui. Les VE Monk m'ont encore plus surpris : je ne leur trouve pas de défaut dans la restitution (Guitare de Zappa, Knopfler ; violoncelle seul ; ensemble Louvre de MInkoswki sur Rameau ; voix de Ferré)... timbre, espace, précision du placement des instruments. c'est vraiment superbe. Bien sûr je ne les ai que depuis quelques heures cet avis ne vaut pas un feedback sérieux...
Mais c'est l'occasion de te remercier pour ces deux belles découvertes que je te dois