Quel est le connecteur que vous aimeriez voir sur votre ampli, DAP, Carte son, Dac ....

La prise jack est en train de vivre ses derniers instants, c’est certain. L’USB-IF, l’organisme en charge du standard USB, a profité de l’IDF 2016 pour dévoiler ses avancées sur le sujet de l’USB Type-C Audio et Digital Audio. Le but : remplacer purement et simplement la prise jack analogique pour faire transiter le son par l’intermédiaire du nouveau connecteur USB Type-C.
Le but est également d’éliminer la prise jack 3,5 mm des smartphones et des tablettes afin d’autoriser la réduction de leur épaisseur.
On imagine que certains constructeurs d’ordinateurs portables seront tentés de passer par l’USB Type-C pour la sortie audio pour affiner encore un peu plus les designs.
Sauf que c'est rarement le "meilleur" format qui gagne, tout aussi bon que soit le usb-c (d'ailleurs, a-t-on vraiment besoin de réduire encore l'épaisseur des smartphones..?kookaburra a écrit :Le jour où il n'y aura plus de prise Jack sur les smartphones et les PC portables mais seulement cette prise USB-C "audio", ça sera ça ou rien. Héhé. Ok pour les DAP audiophiles, ça va mettre bien plus de temps à arriver, je suis bien d'accord ! ^-^
Ce sont les constructeurs qui veulent cela à tout prix pour pouvoir réduire encore l'épaisseur des terminaux, la prise Jack étant l'élément le plus épais à ce jour pour eux... faut que ça saute. :p Apple va faire pareil avec le Lightning. Sur la prochaine génération de iPhone et Macbook 12 (le dernier, le "tout fin") : pas sûr du tout qu'il y est encore une prise jack... http://www.frandroid.com/marques/apple/ ... ain-iphone |-)
Le but est également d’éliminer la prise jack 3,5 mm des smartphones et des tablettes afin d’autoriser la réduction de leur épaisseur.
On imagine que certains constructeurs d’ordinateurs portables seront tentés de passer par l’USB Type-C pour la sortie audio pour affiner encore un peu plus les designs.
Je ne parle pas de "meilleur format", je parle de format qui arrange l'industrie pour diverses raisons ... Et ça change tout à l'affaire !corderaide a écrit : Sauf que c'est rarement le "meilleur" format qui gagne, tout aussi bon que soit le usb-c (d'ailleurs, a-t-on vraiment besoin de réduire encore l'épaisseur des smartphones..?), si les consommateurs ne suivent pas ça restera un projet.
L'exemple est mal choisît car à l'epoque chaque constructeur avait sa connectique et on trouvait des packs de 22 adaptateurs pour toutes les marques.kookaburra a écrit :Je ne parle pas de "meilleur format", je parle de format qui arrange l'industrie pour diverses raisons ... Et ça change tout à l'affaire !corderaide a écrit : Sauf que c'est rarement le "meilleur" format qui gagne, tout aussi bon que soit le usb-c (d'ailleurs, a-t-on vraiment besoin de réduire encore l'épaisseur des smartphones..?), si les consommateurs ne suivent pas ça restera un projet.
Et puis, qui te parle de choix ? En l'occurrence, tous les constructeurs vont y venir, faut pas rêver : donc tu choisis comment ? Croire que consommateur a toujours le choix est une belle blague... 8-) Certains standards sont imposés par l'industrie, sans que le consommateur choisisse si ça lui plait ou pas... Tu as choisi d'avoir (ou pas) un port Micro-USB sur ton smartphone ? Et si tu n'en veux pas, tu prends quoi comme smartphone sans ce format ? (un iPhone ? c'est pire, connectique proprio). Tu as l'impression d'avoir fait un choix, là, en tant que consommateur, franchement ? :-?
Je parle bien évidemment de marché de masse et de produits grand public... Pas d'audiophilie.alphatak a écrit :Je crois surtout qu'on va vers une séparation des univers nomade et sédentaire. Qui peut croire sérieusement qu'on va avoir des amplis casques audiophiles sans Jack et/ou XLR ? Qui peut croire que l'Audeze LCD-5 aura un pluganalusb-c ?