Le topic du HD800/ HD800S

Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Image
Il est arrivé, comme ça, sans prévenir, un jour de printemps comme une hirondelle qui annonce les beaux jours. Seule cette mention était apposée sur le paquet
Image

Je me dois d’abord de remercier très sincèrement et chaleureusement Chemichti qui après avoir lu ceci :
g g a écrit :
Fabaaroan a écrit :cela me donne envie de m'acheter un hd800
J'ai eu la même pensée que toi Faab... jamais écouté L'hd800 ;-/
m’avait alors proposé en mp, dans la minute qui suivait, de m’envoyer son HD800 pour que j’en fasse l’essai et j’avais refusé. J’ai toujours tendance à refuser les gestes de pure générosité comme ceux-là, des gestes dans le plus bel esprit TN. D’abord je ne sais pas comment remercier de cette attention portée envers moi, et surtout parce que je ne me sens pas capable de porter une telle attention moi-même : tellement peur de faire voyager du matériel si onéreux, tellement peur de la casse, de la perte ou que sais-je encore ?
Alors au risque d’être pris pour un égoïste, je préfère refuser le prêt de matériel en général.
Mais c’était sans compter sur le mâlin : l’expéditeur masqué.
Lui aussi avait lu mon post et sa fourberie l’a poussé jusqu’à soudoyer je ne sais qui ici, qui a refilé mon nom et mon adresse afin de me faire parvenir son HD800 à mon insu totale…tu parles d’une surprise !
Et c’est ainsi que j’ai découvert ce pilier, ce monument de la Hifi casque pendant 3 semaines ; je vous en livre là ma perception.

Le Senheiser HD800 est un grand casque…

- Par la taille et par le confort. C’est sans contestation possible le casque le plus confortable qu’il m’a été permis d’essayer. Sa légèreté est un superbe atout pour l’écouter de longues heures, c’est le seul rival à ce niveau du système 3D wings d’Audio Technica (que j’affectionne parce qu’il me va très bien). L’ergonomie est parfaite, le clamp comme je l’aime : serrant mais pas de trop.
- J’en ai tellement lu sur lui que je m’attendais à un peu de tout : je n’ai pas déchanté à l’écoute.
Clairement dès les premières minutes, on sent le plongeon immédiat dans l’univers du son hdg dont l’apanage repose en premier lieu sur la définition
Image.
Ben oui quoi, comme pour le Port-Salut « c’est écrit dessus ». On n’est pas trompé d’ailleurs, ça s’entend tout de suite ; je suis habitué à cette hyper résolution qui ressemble beaucoup à celle que m’offre mon TH900, c’est un point fort du Senheiser. Offre-t-il plus de détails encore ? Pas réellement, quelques nuances parfois, mais il faut se concentrer pour les cerner.

L’équilibre du grave m’a bluffé : je n’ai jamais entendu une telle maîtrise, une telle tension. Le grave est quasi parfait : les basses sont parfaitement décortiquées et soulignées d’une pointe d’infra à laquelle je ne m’attendais pas du tout et qui pourtant, est belle et bien jouée quand il le faut. Le tout est parfaitement articulé de l’infra au bas-medium avec des transitions qui se font avec une rapidité rare et beaucoup de cohésion entre les fréquences. Je pensais cet HD800 un peu pâlot à ce sujet : ça n’est pas le cas du tout je trouve.

L’image développée enfin est d’une largeur incroyable tout le monde le sait inutile d’en dire plus.

Cet HD800 c’est un casque hyper rigoureux, hyper technique mais pas stérile.

Un grand casque oui…mais pas fait pour moi.

Je reconnais sans aucune retenue toutes les qualités que j’ai citées préalablement. J’ai, aujourd’hui, un peu d’expérience quand même et ça me permet de pouvoir distinguer les qualités dans l’absolu et les capacités de réponses à mes attentes d’un casque.

- Quel dommage mais quel dommage ! Pourquoi diable ces si belles basses ne sont-elles pas plus puissantes ? Ma problématique est que je n’écoute pas fort, et pour entendre du grave satisfaisant avec le HD800 il me faut pousser le volume à des niveaux qui ne sont pas les miens. Pourtant il n’est pas bass-light, il y’a de la vie dedans mais pour la faire s’exprimer, il faut envoyer du décibel. Je ne me vois pas vivre avec lui sans frustration au bout d'un moment : il ne correspond, tout simplement pas, à ma philosophie d'écoute.
- C’est le casque le plus exigeant que j’ai essayé. Aucune complaisance, une vidéo mal enregistrée et regardée sur YouTube : ouch les sifflements et les chuintements !! Zéro polyvalence.
- Mais c’est surtout qu’il n’est pas adapté à la musique que j’écoute. J’ai eu quelques soucis de timbres, par exemple sur des saxos sopranos, des synthés ou des trompettes en sourdine qui sonnaient à la limite du métallique. Si j’admets volontiers que le jazz japonais est souvent mal mixé, il est une réalité quand même que l’HD800 est sans complaisance possible là où mon Fostex apparaît davantage conciliant.
Le moment où j’ai pris conscience qu’il s’agissait surtout d’une inadéquation avec ma flacothèque favorite, c’est lorsque j’ai testé du classique : une m a g i s t r a l e révélation !!
Le Sen’ est le seul casque qui m’a donné envie d’en écouter : c’est là que se justifient pleinement sa résolution et son immense largeur de scène. L’orchestre symphonique est incroyable de beauté, de finesse et de précision. C‘est la seule fois où j’ai écouté 1heure d’affilée du classique tellement je trouvais ça beau, naturel et enveloppant. C’est son terrain de jeu où je l’imagine difficilement égalable…imbattable ?
Seulement voilà j’écoutais le casque, pas la musique mais petit HD800 bravo ! Tu as su m’envouter pendant 1 heure sur du Jean-Sébastien Bach et du Karajan…mais tu ne me feras pas aimer la musique classique cependant.

Voilà donc ce que j’en conclus de ce best seller : un grand casque pas fait pour moi.

Le Senheiser HD800 sur mes deux rigs

Dac Master 7 – Ampli à tubes Balancing Act

Rien à redire sur les qualités techniques de ce qu’on entend. Le Balancing Act en particulier gomme toutes les petites aspérités qui pourraient gêner, en particulier les aigus : ceux dont tout le monde parle. Je ne l’ai pas du tout trouvé agressif, c’est un casque lumineux bien sûr, plutôt montant mais pas aussi sifflant qu’on peut se le représenter. Avec ce système, on peut écouter fort sans fatigue et il faut avouer qu’une certaine magie se déploie par un son naturel et limpide qui coule comme évidence.
Le tube de puissance PX4 n’est peut-être pas celui qui lui va le mieux car à la neutralité du casque, vient alors se rajouter la neutralité du tube. J’ai d’ailleurs largement préféré l’écouter en ajustant avec un tube preampli Fivre des années 50 comme celui-ci
Image
ou cet ecc35 Mullard là des années 50 aussi
Image
et des redresseurs 6x4 comme ceux-là (des Philips CEG années 80).
Image
Le tout permet relever le niveau de bas-medium afin d'arrondir un peu la droiture germanique de l’HD800. C’est ce que ferait finalement un tube de puissance 300B. Si je devais n’avoir que ce casque là, mon goût me porterait, je pense, plutôt sur une configuration en 300B (ce message subliminal est pour Will940 :mrgreen: ).
Ceci dit, l’ampli Eddie Curent ouvrant déjà considérablement l’image sonore sur tous les casques, j’ai trouvé qu’ici, c’était parfois à l’excès. Cela pouvait provoquer une largeur démesurée et l’impression que le son se balade dans des effets de stéréophonie gauche-droite trop marqués. Ca fait, certes de l’effet, mais ça casse un peu la cohérence mais je relativise, ça ne m’est pas arrivé souvent.

Dac Violectric V800 – ampli transistor Violectric V200

Système parfaitement cohérent à marier avec le Senheiser. Je le recommande à 200%, car je le préfère pour une écoute à bas volume à la chaîne précédente : ça matche super bien.
D’abord parce que l’ampli V200 lui botte bien les fesses en bas : il rajoute de l’impact et de la force comme j’ai l’habitude d’aimer en disposer. De même, étant bien plus frontal que le BA, il resserre un peu la scène sonore qui devient, à mes oreilles, toute aussi, voire plus cohérente finalement.
Le dac n’étant pas hyper résolu, le casque l’étant, on obtient au final un mariage très heureux. On écoute sans se poser de questions sur ce qui fâche. J’ai trouvé qu’avec les violectrics, l’HD800 était plus facile à appréhender, l’autre système est plus typé audiophile et nécessite une écoute peut-être plus intellectuelle aussi.
Revers de la médaille, si on pousse le son, le système à transistor écorchera un peu plus (et encore que…) et sera moins naturel (et encore que…)

Que me reste-t-il à dire ?
Mon cher expéditeur masqué, tu es digne d’appartenir à cette belle communauté, comme d’incarner son esprit, sa fraternité …que vive l’esprit Tn.

Wayne Shelton…juste MERCI :jap:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
subwoof3r
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 315
Inscription : 24 août 2014 14:25

Message par subwoof3r »

Woohoo Wayne ! très bel état d'esprit! ça fait plaisir à voir (Y)
Et merci g g pour ces impressions :headphone:
hop
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Je me reconnais totalement dans tes commentaires!
Super casque sans aucun doute mais pas pour moi ,pas pour la musique que j'écoute
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5691
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

très beau retour et belle histoire
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Superbe post qui fait plaisir à plein de titres. (Y)(Y)

Le soundstage du HD800, du peu que j'ai écouté ce casque, notamment sur un ED 445, m'a paru beaucoup moins remarquable par son ampleur latérale que par son extraordinaire discrimination en profondeur et la précision générale de son placement des sources dans toutes les dimensions. Comme je l'ai déjà dit, c'est la première fois où j'ai vraiment pu percevoir ce qu'était un rendu "3D" ou "holographique".
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

merci pour vos commentaires, mais ce n'est pas réellement moi qu'il faille remercier vous savez. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Bravo gg! De la belle ouvrage...

Tu m'as fait découvrir une musique japonaise ignorée..Et que j'aime désormais..J'aurais pu te faire découvrir autre chose... Pas plus compliqué...

Finalement on se rejoint je pense..le HD800 avec M7 et RSA : Cela ne me convenait pas. Le Mjolnir lui répond davantage à mon attente (toujours avec le M7 il est vrai),,,
Comme quoi le style de musique écouté appelle quasi un matériel dédié...

Merci gg...
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Chemichti a écrit :Tu m'as fait découvrir une musique japonaise ignorée..Et que j'aime  désormais..J'aurais pu te faire découvrir autre chose... Pas plus compliqué...
l'esprit des Hauts-de-France désormais ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 691
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

THE casque pour du classique, dans ce tarif évidemment. Pour le reste, on est loin du compte.

Merci g g pour le feedback et la qualité de l'écriture.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Belle plume, faite de rigueur et d'authenticité. :jap: ;-/
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
subwoof3r
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 315
Inscription : 24 août 2014 14:25

Message par subwoof3r »

Yeiayel a écrit :THE casque pour du classique, dans ce tarif évidemment. Pour le reste, on est loin du compte.

Et pourquoi ne serait-il que « THE » casque pour du classique ? pour ma part je trouve qu’il performe très bien aussi avec tout autre type de musique, enfin disons surtout des musiques relaxantes c’est vrai, à base instrumental ; mais il se débrouille relativement bien aussi avec de la musique électro je trouve… (sauf du hardcore – que j’ai osé écouté pendant 5 minutes pour voir ce qu’il a dans le ventre).

De toute façon à chaque casque son style musical d’écoute, et un peu comme g g, je n’écoute jamais de classique (mais plutôt de la musique électronique les trois quarts du temps), mais je dois aussi avouer que dans celui-ci il m’a aussi très étonné, vraiment très impressionnant (on doit l’avouer), je n’ai jamais autant apprécié l’écoute du classique jusqu’à présent que sur ce HD800.

Peut-être il y a-t-il des gens ici dans la place qui écoute de la musique électro avec le HD800 et pourrait nous partager ses ressentis également ? ça serait intéressant je trouve :jap:

Bref, tout cela me fait hésiter à rendre mon HD800 avant la fin de ma période de satisfait ou remboursé. J’aimerai vraiment essayer un TH900 avant de mourir bête lol (d’occasion, car vu le prix du neuf…) :mrgreen:
hop
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

subwoof3r a écrit : Peut-être il y a-t-il des gens ici dans la place qui écoute de la musique électro avec le HD800 et pourrait nous partager ses ressentis également ? ça serait intéressant je trouve  :jap:

Bref, tout cela me fait hésiter à rendre mon HD800 avant la fin de ma période de satisfait ou remboursé. J’aimerai vraiment essayer un TH900 avant de mourir bête lol (d’occasion, car vu le prix du neuf…)  :mrgreen:
dans ce cas attention, à appairer avec un ampli pas trop chaud. L'idéal est un ampli neutre à caractère impactant.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Yeiayel a écrit :THE casque pour du classique, dans ce tarif évidemment. Pour le reste, on est loin du compte..
Tout à fait d'accord avec Subwoof3r ! Je ne vois pas ce qui te permet d'être aussi réducteur ! Ce casque fait merveille avec bien d'autres styles musicaux que du Classique...
Ne serait-ce qu'hier j'ai été subjugué par son rendu sur le double album de London Grammar qui est loin du registre d'un orchestre philharmonique...

Peut-être faut-il veiller aussi à que la source soit en adéquation avec le HD800..
Après, les goûts et les couleurs... 8-)
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je l'avais bien apprécié sur de l'ambient ce casque.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5564
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Et sur les films, magique. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Sennheiser »