Estaero a écrit :Positionner mon propos en équilibre avec celui des néo-libéraux est passablement saugrenu. Certes, ils sont énoncés sans véritables ambages, et résolument critiques, mais n'abusons pas tout de même !
D'un côté, je donne un point de vue, tandis que de l'autre - et c'est ça que je critique - on a des discours qui tendent à faire passer des choix de société pour des vérités naturelles sous couvert de scientificité. Raison gardons !
Le terme de science est au demeurant très à propos pour les sciences sociales, il faut simplement comprendre que tout ce qui est produit par une discipline n'est pas scientifique.
DZ > c'est bien trop élogieux ! Même si l'analyse des discours m'intéresse, c'est loin d'être ma spécialité.
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
voila!
les ventes de thon en miette à l'huile d'olive grimpent, le chomage grimpe, un mec a passé une loi à la con. meme si ces 3 infos sont verifiés et etudiées de maniere scientifique, au final un mec va decider de ne meme pas verifier s'il y a correlation entre le chomage et le thon parce qu'il a dans sa tete des preconceptions sur le modele economique(alors que bordel de merde, le thon c'est important!!!!!). par contre il va sans doute voir une correlation entre la loi et le chomage meme si 5000 autres evenements ont pu au minimum influer sur les chiffres du chomage.
ce qui fait la difference entre du pifometre et une science c'est le taf fait pour verifier qu'il y a vraiment un lien entre 2 evenements, au lieu de prendre le premier truc qui a l'air de valider notre opinion deja faite sur le sujet. (toute anaologie avec l'amateur audio qui explique le son par le jitter, le nom d'une puce, ou le metal dans son cable est totalement fortuite, mais valide).
et evidement une science travaille à s'approcher de la verité, au plus il y a de variables au plus un modele est chaotique. et l'economie mondiale, ça donne l'impression que la meteo est un truc certain à coté. celui qui est totallement certain de ce qu'il faut faire ou ne pas faire en economie maintenant est probablement plus à sa place dans un bar PMU qu'à la direction d'un pays ou du FMI.