Rodage des intras

Bardamu1985
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Bardamu1985 »

Pour les orthos, j'ai clairement constaté des sibilances sur mon ex-HE400s au déballage, avec l'AK Jr (d'occasion, donc exit la théorie du rodage des DAP) qui se sont estompées petit à petit pour disparaître finalement.
Si rodage il n'y a pas (je ne crois pas trop à ça non plus, mais bon...), je ne m'explique pas ce phénomène...Pas de "rodage du cerveau" qui tienne, les sibilances m'insupportent, aussi infimes soient-elles...
"La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi." (L.F. Céline)
Save water, drink beer !

DAP : Hifiman HM-802 - Hifiman HM-650 - Xuelin iHifi 780
Casques / Intras : Custom Art Music One - Sennheiser Momentum Over-Ear 2.0 - Sennheiser Momentum 3 wireless
Ampli : Graham Slee Voyager
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Très intéressant. Mais comme d'hab, difficile impossible de dire si c'est du rodage (sans compter que la techno n'a pas l'air de s'y prêter, au sens "classique" du terme)
De mon côté, vu mon expérience j'ai du mal à écarter le rodage de cerveau (= s'habituer à une signature sonore, pas d'usure mécanique ici :P ) dans la moindre modification de la perception sonore.
Je suis pas trop sensible aux sibilances, mais quand je repasse sur les SA7 (je suis en aigus +), je trouve que c'est sibilant et too much. Plus rien après quelques heures/dizaines de minutes.

Et même quand je passe sur du matos que je connais bien, il me faut bien près d'une heure pour retrouver tout ce que je connais.

Le plus important au final, c'est que tu aies pu apprécier ton casque un peu plus avec le temps :headphone:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Kooka

Message par Kooka »

Et pour un casque, vu que le "seal" joue aussi sur le son : le "rodage" des pads et de la force de clamping de l'arceau doit avoir un impact sur le rendu sonore perçu, j'imagine ?

Dans l'idée de "les pads en se rodant font mieux leur rôle d'isolation et empêchent plus les fuites sonores" ou bien "le clamping a un peu baissé avec le rodage et j'ai moins de basses maintenant car ça fuit un peu plus"...

=> Possible ou pas d'aprés vous ? :-? :-?
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Très possible à mon avis, bonne remarque :jap:

Je parlerai pas de "seal" pour un HE400s, mais l'idée est là :p
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

sans parler de mesures, n'importe qui ayant remplacé ses vieux pads par des neufs peut remarquer la difference. on en est vraiment encore là? c'est un peu effrayant.
vous me reveillez dans une dizaine d'années quand tout le monde a google et quand ceux qui veulent nous dire comment un casque marche ont au moins changé une paire de pads.
Bardamu1985 a écrit :Pour les orthos, j'ai clairement constaté des sibilances sur mon ex-HE400s au déballage, avec l'AK Jr (d'occasion, donc exit la théorie du rodage des DAP) qui se sont estompées petit à petit pour disparaître finalement.
Si rodage il n'y a pas (je ne crois pas trop à ça non plus, mais bon...), je ne m'explique pas ce phénomène...Pas de "rodage du cerveau" qui tienne, les sibilances m'insupportent, aussi infimes soient-elles...
pads? le fait que les premieres fois tu n'avais pas reglé le casque correctement sur ta tete? que c'etait ton premier contact après une longue habitude avec un autre son qui lui avait peut etre une baisse inhabituelle dans la zone de sibilance, ce qui pendant un temp t'as donné l'idée que le he400 en avait trop par habitude? D la reponse D? le casque venait d'etre livré peut etre, avait passé un peu de temps dehors au chaud, au froid? quoi qu'il en soit tu comprends bien que ton experience est une anecdote, meme pas une raison de supposer quoi que ce soit.
un jour j'ai vu une photo d'une meuf qui se faisait prendre par un cheval. je n'en ai pas conclu que toutes les femmes se tapaient des canassons. alors pourquoi tant de gens decident de croire au rodage de casques au point de penser qu'il est de leur devoir de le dire au monde entier, juste parce qu'ils ont eu 1 putain d'experience etrange qui aurait pu venir de 15 raisons sans rapport avec le casque?

c'est pas le rodage qui est un probleme, c'est cette etrange capacité à fabriquer des loi celestes après 1 ou 2 experiences atypiques. pour ce genre de trucs, la methode scientifique aide pas mal. trucs comme la replicabilité des evenements, ou au moins une certaine validité statistique avant de tirer quelque conclusion que ce soit. ;-/
et on peut aller lire les topics sur les cables, sur le son highres ou sur n'importe quel truc funky audiophile, et remarquer le meme manque systematique de logique. un truc m'est arrivé une fois chez la cousine de ma grand mere, et depuis je raconte à tout le monde que le monde est comme ça.

sinon personne n'est derangé par le fait que le topic est sur les intras? ^_^
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Intras dynamiques (bises 8-) ) = rodage.

Non pas dérangé :headphone:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

jecr a écrit :Très intéressant. Mais comme d'hab, difficile impossible de dire si c'est du rodage (sans compter que la techno n'a pas l'air de s'y prêter, au sens "classique" du terme)
De mon côté, vu mon expérience j'ai du mal à écarter le rodage de cerveau (= s'habituer à une signature sonore, pas d'usure mécanique ici  :P ) dans la moindre modification de la perception sonore.
Je suis pas trop sensible aux sibilances, mais quand je repasse sur les SA7 (je suis en aigus +), je trouve que c'est sibilant et too much. Plus rien après quelques heures/dizaines de minutes.

Et même quand je passe sur du matos que je connais bien, il me faut bien près d'une heure pour retrouver tout ce que je connais.

:
J'aurais tendance a partager ce point de vue.

Il y a sans doute un phénomène de rodage avec les intras ou casques dynamiques, le temps que la compliance (anglicisme) de la suspension des Hp soit effective.

Dans le cas des armatures, là par contre ??? On ne voit pas trop ce qu'il y aurait à "roder".

Par contre, où je suis complètement d'accord, c'est que l'oreille s’étalonne et s'habitue rapidement à ce qu'elle entend (rien à voir par contre entre le fait de trouver agréable ou non ce que l'on entend :/ ).

C'est pour cela que j'ai gardé plusieurs intras et un casque, que j'alterne. J'alterne les signatures, sans me lasser de ce que j'entends.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Castleofargh, Je ne vois pas ce que tes argumentations pseudo scientifique viennent faire sur un paisible forum comme celui ci ou on discute audio entre amis. On a bien le droit d'échanger des impressions non ? et nos impressions ne sont pas moins valide que ta science, crois le bien. Cette posture de censeur, de garant de je ne sais quelle norme scientifique, pourrit l'ambiance de ce forum.

l'Audiophilie et ton scientisme obtus ne font pas bon ménage. Ouvre tes chakras, ouvre ton esprit et accepte que nos facultés cérébrales puissent dépasser la pauvre et grise réalité dont tu nous bas et rebas les oreilles . Admets d'ailleurs que l'Audiophile aguerri ait pu développer des facultés particulières qui échappent justement à la norme, lui permettant ainsi de capter des informations et nuances que même le plus précis de tes instruments de mesure ne sera JAMAIS en mesure de comprendre. Et puis la musique quoi, est ce qu'on oublie pas un peu la musique dans tout ça ?

Ce genre de discussion n'amène rien de bon pour l'esprit TN, c'est moi qui vous le dit.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Bardamu1985

Message par Bardamu1985 »

+1 Sorrodje (Y)
castleofargh a écrit : pads? le fait que les premieres fois tu n'avais pas reglé le casque correctement sur ta tete? que c'etait ton premier contact après une longue habitude avec un autre son qui lui avait peut etre une baisse inhabituelle dans la zone de sibilance, ce qui pendant un temp t'as donné l'idée que le he400 en avait trop par habitude? D la reponse D? le casque venait d'etre livré peut etre, avait passé un peu de temps dehors au chaud, au froid? quoi qu'il en soit tu comprends bien que ton experience est une anecdote, meme pas une raison de supposer quoi que ce soit.
Je n'ai pas dit le contraire.
Y a quand même quelque chose de chiant à force là. Ce sujet est très intéressant. Vraiment. Mais c'est obligatoire de tacler à quasiment chaque post les adeptes de la théorie du rodage, parce que tu n'es pas d'accord avec eux et que tu les prends pour des abrutis ? 8-)
"La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi." (L.F. Céline)
Save water, drink beer !

DAP : Hifiman HM-802 - Hifiman HM-650 - Xuelin iHifi 780
Casques / Intras : Custom Art Music One - Sennheiser Momentum Over-Ear 2.0 - Sennheiser Momentum 3 wireless
Ampli : Graham Slee Voyager
frenchbat
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par frenchbat »

Je mets un message avant que ça dégénère. Manifestement le sujet est et restera "chaud", et je garde un oeil dessus. Attention aux dérapages.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

@Frenchbat : Et voilà, la censure officielle s'en mêle dès qu'on ose remettre un peu en place coa qui coute beaucoup à ce forum. Triste méthode. Vous ne réglerez rien à la shlague les mecs. :'(

Normalement là je le prends mon ban pour troll caractérisé. :loool: :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

DaveStarWalker

Faut se détendre les amis. :hb:

Il ne faut juste pas oublier que le fond ne saurait être totalement indépendant de la forme :jap:

Et puis bon, on est toujours "l'abruti" de quelqu'un, alors ça va :mrgreen:

frenchbat

Message par frenchbat »

Sorrodje a écrit :@Frenchbat :  Et voilà, la censure officielle s'en mêle dès qu'on ose remettre un peu en place coa qui coute beaucoup à ce forum. Triste méthode. Vous ne réglerez rien à la shlague les mecs.  :'(

Normalement là je le prends mon ban pour troll caractérisé.   :loool:  :mrgreen:
Trop gros. Passera pas :bravo:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

frenchbat a écrit :Attention aux dérapages.
Image
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

:loool:
DAC RME ADI2 pro

Répondre

Revenir à « Divers »