Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[Suggestion] Section "science en audio" sur le forum ?

Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

SAR a écrit :donc CoA n'est pas un adulte, il ne met jamais les accents  :mrgreen:
Les claviers qwerty c'est sympa pour coder moins pour taper du français. ;)

Sinon, je pense que le wiki peut tout à fait accueillir des topics un poil serious sans trop de controverse.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Zetsubou-sensei »

castleofargh a écrit :miaou, meo, nya, miau, moooo.
[video][/video]

Vidéo de circonstance dont je parlais avec un ami japonais ce soir.
Attention, ça fait mal au cerveau.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Pas mal ce topic sciences. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne un réfrigérateur ?
Edit: Corde, tu peux rayer "audio" dans le titre stp? Merci !
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Buzthafuzz a écrit :Pas mal ce topic sciences.  Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne un réfrigérateur ?
Hé bien c'est très simple : c'est l'inverse d'une pompe à chaleur.

On appelle chaleur l'énergie liée à la température (l'énergie thermique, donc).

En gros, tu as un fluide que tu vas compresser/décompresser jusqu'à ce qu'il meure suite aux sévices que tu lui infliges.
Lorsqu'il est au contact de l'intérieur du frigo, tu le décompresses violemment ; comme il se retrouve très froid, plus que le frigo, il va se réchauffer et l'intérieur du frigo se refroidir. Il va donc voler de la chaleur à l'intérieur du frigo.
Tu le déplaces ensuite à l'extérieur du frigo, au contact de l'air ambiant.
Lorsqu'il est au contact de l'air ambiant, tu le compresses fort, il va donc être très chaud, et sera plus chaud que l'air ambiant : il va donc se refroidir et l'air ambiant se réchauffer. Il va donc donner de la chaleur à l'extérieur.
Quand il a donné ce qu'il pouvait donner, tu le renvoies à l'intérieur du frigo.

Et voilà, tu as ton cycle de circulation, à chaque passage du fluide il va donc voler une certaine quantité de chaleur, d'autant plus que le frigo est chaud (plus les températures entre deux milieux sont éloignées, plus les quantités de chaleur échangées sont importantes).

Des questions ? Non ? Interro dans trois semaines.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Comment tu le compresses ?
Et pourquoi une décompression violente refroidit-elle le fluide ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Plus un gaz est compressé, plus il est chaud (cf. l'air dans une pompe à vélo). A l'inverse, plus la pression diminue, plus il refroidit.
C'est une constatation empirique et c'est aussi une relation (entre pression, volume et température) décrite par une "loi" dite des gaz parfaits : PV=nRT.
Buzthafuzz a écrit :Edit: Corde, tu peux rayer "audio" dans le titre stp? Merci !
+ 1.
Prenons simplement le plaisir de parler science (et épistémologie ! (Y) ) de temps en temps...
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla SednaEarfit Vivid Edition
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

Buzthafuzz a écrit :Comment tu le compresses ?
un compresseur super basique c'est un piston tout bete et 2 clapets. le piston baisse, la depression tir sur le clapet qui laisse entrer de l'air, et quand le piston remonte, l'air pousse et ferme le premier clapet, mais ouvre le 2eme qui est dans l'autre sens. il suffit que les 2 clapets donnent sur 2 endroits differents et t'as une pompe.

sinon google le fonctionnement d'un frigo, on n'est pas exactement dans la technologie de pointe et ses secrets pour raisons marketing.

perso ce qui me fait toujours rever ce sont toutes les variations des moteurs stirling. on chauffe un coin on a un moteur. on tourne dans un sens , c'est un four. on tourne dans l'autre c'est un frigo. encore plus baleze que de la magie.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Buzthafuzz a écrit :Comment tu le compresses ?
Sur le même principe que quand tu le compresses, mais dans l'autre sens.
Exemple plus basique, de l'air (un fluide, lui aussi) : met-le dans une seringue, bouche le trou sortant avec un doigt (ou la langue de ta belle-doche), puis compresse fortement. Tu vas sentir le fluide devenir plus chaud (c'est la fameuse loi des gaz parfaits PV = nRT, pour les connaisseurs).
(En vrai, la chauffe viendra aussi de la dissipation thermique quand tu pousseras.)
En fait, il faut revenir à ce que c'est qu'une température. Formellement, la température, c'est une mesure de l'agitation des "particules" d'un milieu (par exemple, ta peau est a priori entre 35 et 40°C, et donc les atomes qui composent tes cellules sont en permanence en train de vibrer).
Maintenant, que se passe-t-il quand on augmente la pression d'un fluide (en diminuant l'espace dans lequel le fluide est confiné) ? Hé bien les "particules" sont encore plus à l'étroit, et donc vont s'entrechoquer encore plus que d'habitude, donc se "chauffer" les unes les autres (un petit peu comme si tu cognais deux silex l'un sur l'autre).
Pour le refroidissement, c'est l'inverse : les particules s'entrechoquent moins, donc arrêtent de s'exciter toutes seules. (enfin moins) donc il fait moins froid.
DarkZenith a écrit :C'est une constatation empirique et c'est aussi une relation (entre pression, volume et température) décrite par une "loi" dite des gaz parfaits : PV=nRT.
Cette loi est proprement scandaleuse : hyper grossière et dégueulasse, mais ça fonctionne pour pratiquement tous les gaz en première approximation :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Si on regarde une des multiples définitions de censeur, on peut y retrouve le rôle de modérateurs :
Wikitionaire a écrit :Envieux qui reprend ou qui contrôle les actions d’autrui, sans pour autant être le moins du monde qualifié pour ça. Casse-pied qui trouve à redire à tout.
Mais également au sein de différents ordres (étudiants ou folkloriques), le censor est chargé du maintien de l'ordre au sein des séances afin de s'assurer que le droit à la parole de chacun soit respecté, de manière raisonnable et peu raisonnée. Pour ce faire à l'instar de nos modérateurs, il dispose d'un arsenal punitif varié comme : boire deux doigts de son verre tant à l'horizontal qu'à la verticale (cela vaut tant pour le verre, les doigts ou le principal intéressé), laisser poireauter le nez dans la mousse de son verre durant un temps arbitraire et non annoncé le fauteur de trouble ou lui faire mordre avec envie son bitu (livre des chants grivois lavant plus blanc que blanc la jouvencelle si certaines jouent du luth). Sans parler de des à-fonds (comprendre vider en un trait son verre et son contenu) originaux comme le Babylone consistant à mettre le feu au pourtour du verre avant de le vider, le Chabal consistant à vider son verre en se faisant plaquer par ses comparses voire le Tchou-Tchou où le principal intéressé passe sur les rails de l'indifférence de ses compagnons tout en assimilant la même quantité de boisson que chacun.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Messieurs, merci pour vos explications, c'est très intéressant. :jap:
@coa: je sais que je peux Google, mais c'est quand même plus sympa comme ça, non ?
frenchbat
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par frenchbat »

tinara a écrit :Si on regarde une des multiples définitions de censeur, on peut y retrouve le rôle de modérateurs :
Wikitionaire a écrit :Envieux qui reprend ou qui contrôle les actions d’autrui, sans pour autant être le moins du monde qualifié pour ça. Casse-pied qui trouve à redire à tout.
Mais également au sein de différents ordres (étudiants ou folkloriques), le censor est chargé du maintien de l'ordre au sein des séances afin de s'assurer que le droit à la parole de chacun soit respecté, de manière raisonnable et peu raisonnée. Pour ce faire à l'instar de nos modérateurs, il dispose d'un arsenal punitif varié comme : boire deux doigts de son verre tant à l'horizontal qu'à la verticale (cela vaut tant pour le verre, les doigts ou le principal intéressé), laisser poireauter le nez dans la mousse de son verre durant un temps arbitraire et non annoncé le fauteur de trouble ou lui faire mordre avec envie son bitu (livre des chants grivois lavant plus blanc que blanc la jouvencelle si certaines jouent du luth). Sans parler de des à-fonds (comprendre vider en un trait son verre et son contenu) originaux comme le Babylone consistant à mettre le feu au pourtour du verre avant de le vider, le Chabal consistant à vider son verre en se faisant plaquer par ses comparses voire le Tchou-Tchou où le principal intéressé passe sur les rails de l'indifférence de ses compagnons tout en assimilant la même quantité de boisson que chacun.
:bravo: (l)
Répondre

Revenir à « Archives »