Comment définir sa signature sonore ?
- Bonob
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Comment définir sa signature sonore ?
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je suis tombé ici parce que je mène une quête : trouver un duo baladeur / casque digne de ce nom, pour enfin nourrir mes oreilles avec quelque chose d'un peu plus couillu que mon téléphone.
Cette quête m'a amené à lire toute une panoplie de forums, avis, tests, comparatifs, et m'ont donné une bonne idée de ce qui se fait actuellement sur le marché. Ce que j'ai retiré de mes heures de lectures, c'est qu'il y a un élément indispensable à connaître avant d'investir : ses préférences en terme de "signature sonore".
Alors c'est bien mignon, et ça a peut-être l'air d'être évident pour les connaisseurs, mais à moi ça me parle pas, car je n'ai pas d'éléments de comparaison. A ma dispo, j'ai un Samsung S4 en guise de lecteur, avec son casque intra d'origine.
En théorie, je vois bien le principe. Mais avant d'investir une somme rondelette dans du matériel de bonne qualité, j'aimerais être certain que la pratique rejoigne le plus possible la théorie !
Je me demande :
- Existe-t-il une méthode pour définir simplement sa signature musicale préférée ?
- Suffit-il dans un premier temps de jouer avec l'égaliseur d'un lecteur pour connaître ses préférences ?
- Y'a-t-il un type de musique en particulier qui permette de se faire une meilleure idée ?
- Faut-il tester plusieurs casques de différentes "signatures" en magasin avec un fichier son de référence ?
Et peut-être le plus important : Est-ce une question complètement con ?
Si ça se trouve, c'est évident, du genre si tu adules Chantal Goya alors tu dois partir sur un casques en V, mais si tu es tournes à Demis Roussos, c'est de l'équilibré qu'il te faut.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières !
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je suis tombé ici parce que je mène une quête : trouver un duo baladeur / casque digne de ce nom, pour enfin nourrir mes oreilles avec quelque chose d'un peu plus couillu que mon téléphone.
Cette quête m'a amené à lire toute une panoplie de forums, avis, tests, comparatifs, et m'ont donné une bonne idée de ce qui se fait actuellement sur le marché. Ce que j'ai retiré de mes heures de lectures, c'est qu'il y a un élément indispensable à connaître avant d'investir : ses préférences en terme de "signature sonore".
Alors c'est bien mignon, et ça a peut-être l'air d'être évident pour les connaisseurs, mais à moi ça me parle pas, car je n'ai pas d'éléments de comparaison. A ma dispo, j'ai un Samsung S4 en guise de lecteur, avec son casque intra d'origine.
En théorie, je vois bien le principe. Mais avant d'investir une somme rondelette dans du matériel de bonne qualité, j'aimerais être certain que la pratique rejoigne le plus possible la théorie !
Je me demande :
- Existe-t-il une méthode pour définir simplement sa signature musicale préférée ?
- Suffit-il dans un premier temps de jouer avec l'égaliseur d'un lecteur pour connaître ses préférences ?
- Y'a-t-il un type de musique en particulier qui permette de se faire une meilleure idée ?
- Faut-il tester plusieurs casques de différentes "signatures" en magasin avec un fichier son de référence ?
Et peut-être le plus important : Est-ce une question complètement con ?
Si ça se trouve, c'est évident, du genre si tu adules Chantal Goya alors tu dois partir sur un casques en V, mais si tu es tournes à Demis Roussos, c'est de l'équilibré qu'il te faut.
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La réponse ne va pas trop te plaire àmha, mais :
- du temps (beaucoup),
- de la variété (de produits),
- de la patience (énormément),
- de la méthode (un seul changement de maillon de chaîne par 1/2 mois max).
Bon courage !
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Mon passé, mon présent, mon futur ?
- Buzthafuzz
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En tous cas c'est pas con comme question. CoA te dira que oui, jouer avec l'eq est une bonne chose, qui coûte pas cher en plus. Ensuite tester des trucs pendant un minimum de temps et comprendre pourquoi ça te plaît ou pas; ça c'est pas évident non plus. C'est un travail très sympa pendant lequel on écoute de la bonne musique, mais c'est long.
- alphatak
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C'est une option intéressante à condition d'avoir un casque relativement neutre pour jouer avec les curseurs de l'EQ. Les intras livrés avec les smartphones sont trop moyens pour espérer avoir un embryon de réponse. S'ils ne restituent rien ou presque sous les 100 Hz, tu auras beau faire péter les curseurs des basses, tu n'auras rien de mieux qu'une élévation du bruit. Donc il faut a minima investir dans un premier casque de niveau suffisant pour vraiment commencer à jouer, sans garantie de résultat.Bonob a écrit :- Suffit-il dans un premier temps de jouer avec l'égaliseur d'un lecteur pour connaître ses préférences ?
- Bonob
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Effectivement, c'est pas la réponse la plus simple à mettre en pratique...
@Buzthafuzz : Le problème de jouer avec l'EQ, surtout du matériel bas de gamme, c'est que rapidement, ça devient inécoutable. Mais est-ce à cause du matériel qui n'est pas adapté à sortir de la grosse basse ou de l'aigüe sibyllin, ou à cause de mon oreille qui n'aime pas ?
@MrButchi : Mon dernier petit lecteur Sony bas de gamme m'a duré 7 ans... Donc clairement, je ne vais pas changer de matériel tous les mois.
Disons que je tente le coup de bluff, et achète un truc "au hasard".
=> Vaut-il mieux partir sur un combo assez neutre, quitte à jouer avec l'EQ ensuite ?
Pour info quand même, il y a quelques années, je me suis offert un kit d'enceinte de bureau. Je voulais un truc pas trop volumineux, mais avec de la basse quand même. J'ai pris les Bose Companion 20 (à cause du test sur lesnumériques). Je ne savais pas ce qu'était le "son Bose" à l'époque. Maintenant je sais, et c'est clairement pas pour moi ! J'ai l'impression que les basses bouffent tout le reste du spectre.
Est-ce que ça veut dire que je ne suis pas fait pour les signatures "en V", ou alors que je n'aime tout simplement pas le son bose ?
@Buzthafuzz : Le problème de jouer avec l'EQ, surtout du matériel bas de gamme, c'est que rapidement, ça devient inécoutable. Mais est-ce à cause du matériel qui n'est pas adapté à sortir de la grosse basse ou de l'aigüe sibyllin, ou à cause de mon oreille qui n'aime pas ?
@MrButchi : Mon dernier petit lecteur Sony bas de gamme m'a duré 7 ans... Donc clairement, je ne vais pas changer de matériel tous les mois.
Disons que je tente le coup de bluff, et achète un truc "au hasard".
=> Vaut-il mieux partir sur un combo assez neutre, quitte à jouer avec l'EQ ensuite ?
Pour info quand même, il y a quelques années, je me suis offert un kit d'enceinte de bureau. Je voulais un truc pas trop volumineux, mais avec de la basse quand même. J'ai pris les Bose Companion 20 (à cause du test sur lesnumériques). Je ne savais pas ce qu'était le "son Bose" à l'époque. Maintenant je sais, et c'est clairement pas pour moi ! J'ai l'impression que les basses bouffent tout le reste du spectre.
Est-ce que ça veut dire que je ne suis pas fait pour les signatures "en V", ou alors que je n'aime tout simplement pas le son bose ?
- Buzthafuzz
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Bose c'est plus un U qu'un V... Pour l'eq, faut y aller tout doucement, pas plus de 1 ou 2 max par bande. Et c'est vrai qu'il faut un casque ou intra avec un peu de répondant, mais neutre, pas forcément. Il vaut mieux avoir trop de quelque chose et en retirer que l'inverse.
Perso, je te dirais carrément (mais je vais me faire taper dessus ) de partir sur un petit lecteur type Fiio X1 ou M3 pour avoir une base "qualitative" puis pour aller avec de faire un tour sur le fil des intras pas cher ici et sur l'autre fil des intras et oreillettes ici.
Tu peux aussi voir les topics "généraux" sur les différents intras ici
En achetant 2 ou 3 intras "pas cher" mais qualitatifs et surtout avec des signatures différentes et un Fiio X1 ou M3 tu t'en sortira pour moins de 100€ (d'occas pour le X1) et tu pourras te faire une bonne idée de ce que tu attends comme signature et ensuite éventuellement évoluer si tu en ressens le besoin
Tu peux aussi voir les topics "généraux" sur les différents intras ici
En achetant 2 ou 3 intras "pas cher" mais qualitatifs et surtout avec des signatures différentes et un Fiio X1 ou M3 tu t'en sortira pour moins de 100€ (d'occas pour le X1) et tu pourras te faire une bonne idée de ce que tu attends comme signature et ensuite éventuellement évoluer si tu en ressens le besoin
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Buzthafuzz
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Et pourquoi tu vas te faire taper dessus avec un bon conseil comme ça ?
Parce que c'est pas très "précis" et que j'incite à la dépense "multiple"
Mais en contre partie ça lui permet de tester différentes signatures qui à mon avis est justement ce qui lui permettra de savoir ce qu'il aime de ce qu'il n'aime pas
Mais en contre partie ça lui permet de tester différentes signatures qui à mon avis est justement ce qui lui permettra de savoir ce qu'il aime de ce qu'il n'aime pas
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+ 1.MrButchi a écrit :La réponse ne va pas trop te plaire àmha, mais :
- du temps (beaucoup),
- de la variété (de produits),
- de la patience (énormément),
- de la méthode (un seul changement de maillon de chaîne par 1/2 mois max).
Bon courage !
Sans compter que tes préférences acoustiques peuvent aussi changer dans le temps... Personnellement, j'ai eu une phase "analytique", je voulais du clair, du défini, du détaillé, etc, quitte à endurer pour ça un peu de "froideur" (= manque d'assise dans le bas-médium, aux alentours de 200 Hz), et aujourd'hui, je cherche de nouveau du matos avec une signature chaude et aérée à la fois, comme au début... sauf que je veux toujours du détail et de la clarté en plus !
L'EQ, en ce qui me concerne, même après des décennies d'utilisation dans mes compos, je ne maîtrise toujours pas. Tellement de paramètres "cachés" entrent en jeu dans les effets d'une courbe d'égalisation... (Les effets de masquage, par exemple, qui font que certains intervalles de fréquences, auxquels tu ne touches pourtant pas, vont se retrouver rehaussés ou diminués dans ta perception par la diminution ou l'augmentation de l'intensité sonore des intervalles de fréquences contigus ou sous-harmoniques...)
L'EQ, àmha, ce n'est pas un instrument d'introspection mais uniquement de création/modification en vue d'un résultat donné quand tu sais déjà plus ou moins le chemin à parcourir pour y parvenir... Si tu n'as pas déjà une assez grosse expérience de l'EQ, tu risques de passer des heures à trifouiller les potards sans jamais arriver à un seul résultat je ne dis même pas satisfaisant mais simplement cohérent à ton oreille.
Comme le disait MrButchi, tu ne pourras savoir ce qui te botte vraiment comme signature qu'après maints et maints essais --- et des essais si possible prolongés, pas seulement autour d'une bière ou dans un meeting, mais en conditions d'utilisations réelles et sur le long terme.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Bonob
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Bah du temps, je vais en avoir tout plein
Nous sommes en plein tour d'Eurasie à vélo. Bon, pas là maintenant, car juste après avoir attaqué le Kazakhstan, nous avons dû revenir en France en catastrophe pour cause de bonne raison. Justement, mon petit lecteur sony (bas de gamme, mais avec 50 heures d'autonomie !) vient de nous lâcher. Je profite de cette petite pause imposée de quelques semaines pour choisir son remplaçant.
Mais dans pas tard, à nous les grandes étendues sauvages et désertes des pays en "stan". L'idée d'emporter dans mes sacoches une panoplie de casques de différentes signatures est peut-être la bonne solution, si tant est que c'est pas 100€ la pièce.
Et un M3 pour les nourrir, c'est une bonne idée. J'avoue que l'autonomie de 24h est un plus non négligeable. Et comme ça, vu le tarif, si je le défonce pendant le voyage, pas de regret ! J'achèterais un truc plus burné au retour, après avoir travaillé un peu pour remplir les caisses.
Reste à jeter un oeil pour une sélection de casques "à pas cher" avec différentes signatures sonores.
Merci les gars, quelle réactivité dans les réponses !
Nous sommes en plein tour d'Eurasie à vélo. Bon, pas là maintenant, car juste après avoir attaqué le Kazakhstan, nous avons dû revenir en France en catastrophe pour cause de bonne raison. Justement, mon petit lecteur sony (bas de gamme, mais avec 50 heures d'autonomie !) vient de nous lâcher. Je profite de cette petite pause imposée de quelques semaines pour choisir son remplaçant.
Mais dans pas tard, à nous les grandes étendues sauvages et désertes des pays en "stan". L'idée d'emporter dans mes sacoches une panoplie de casques de différentes signatures est peut-être la bonne solution, si tant est que c'est pas 100€ la pièce.
Et un M3 pour les nourrir, c'est une bonne idée. J'avoue que l'autonomie de 24h est un plus non négligeable. Et comme ça, vu le tarif, si je le défonce pendant le voyage, pas de regret ! J'achèterais un truc plus burné au retour, après avoir travaillé un peu pour remplir les caisses.
Reste à jeter un oeil pour une sélection de casques "à pas cher" avec différentes signatures sonores.
Merci les gars, quelle réactivité dans les réponses !
C'est quoi tes préférences musicales?
On peut beau essayer de t'aider mais si l'on ne connaît pas tes goûts musicaux, difficile de te guider.
Pour ma part il existe 3 types de signatures:
1. Chaude, musicale et fun qui fait taper du pied mais pas idéale pour certaines types de musique.
2. Neutre, polyvalente et transparente qui n'a pas de relief. Ça peut aller avec tout et n'importe quoi mais qui peu être ennuyante.
3. Froide et analytique : idéale pour du monitoring ou pour la musique classique très cuivrée avec tout plein d'instruments, mais pas idéale pour écouter pendant des heures, fatidique et manque souvent de corps.
Je me retrouve beaucoup plus dans la 1ère. Je déteste la neutralité parfaite, j'aime avoir un peu de relief qui me fait taper du pied mais pas à l'extrême.
Si 0 est froide, 5 neutre et 10 chaude. Je suis heureux avec du 7 vers 7.5
A toi de trouver ta zone de confort !
On peut beau essayer de t'aider mais si l'on ne connaît pas tes goûts musicaux, difficile de te guider.
Pour ma part il existe 3 types de signatures:
1. Chaude, musicale et fun qui fait taper du pied mais pas idéale pour certaines types de musique.
2. Neutre, polyvalente et transparente qui n'a pas de relief. Ça peut aller avec tout et n'importe quoi mais qui peu être ennuyante.
3. Froide et analytique : idéale pour du monitoring ou pour la musique classique très cuivrée avec tout plein d'instruments, mais pas idéale pour écouter pendant des heures, fatidique et manque souvent de corps.
Je me retrouve beaucoup plus dans la 1ère. Je déteste la neutralité parfaite, j'aime avoir un peu de relief qui me fait taper du pied mais pas à l'extrême.
Si 0 est froide, 5 neutre et 10 chaude. Je suis heureux avec du 7 vers 7.5
A toi de trouver ta zone de confort !
Sources : Hifiman Supermini, HTC One M8, Xiaomi Mi Note Pro, Dell XPS 13, Huawei P9
Amplis: Chord Hugo, Sony PHA-3
Intras: Titan 5, RE600, SE846, CKR10
Boutons: Shozy Cygnus, VE Zen 2.0 BE
Casque: T5P, HD800S, LCD2F
Vendu sur TN: Sony ZX2, Dunu DN2002, Hisoundaudio 6, Cayin i5, Fiio X3II, Fiio E11K, Fiio EX1, GT100S
''Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.''
Amplis: Chord Hugo, Sony PHA-3
Intras: Titan 5, RE600, SE846, CKR10
Boutons: Shozy Cygnus, VE Zen 2.0 BE
Casque: T5P, HD800S, LCD2F
Vendu sur TN: Sony ZX2, Dunu DN2002, Hisoundaudio 6, Cayin i5, Fiio X3II, Fiio E11K, Fiio EX1, GT100S
''Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.''
A mon avis il n'y a que l'expérience et les multiples écoutes qui puissent permettre de définir puis d'affiner ce que l'on aime, sachant que nos gouts peuvent évoluer dans le temps et remettre tout en cause.Bonob a écrit :Bonjour à tous,
Je me demande :
- Existe-t-il une méthode pour définir simplement sa signature musicale préférée ?
- Suffit-il dans un premier temps de jouer avec l'égaliseur d'un lecteur pour connaître ses préférences ?
- Y'a-t-il un type de musique en particulier qui permette de se faire une meilleure idée ?
- Faut-il tester plusieurs casques de différentes "signatures" en magasin avec un fichier son de référence ?
Et peut-être le plus important : Est-ce une question complètement con ?
Si ça se trouve, c'est évident, du genre si tu adules Chantal Goya alors tu dois partir sur un casques en V, mais si tu es tournes à Demis Roussos, c'est de l'équilibré qu'il te faut.
Cela induit des achats ou essais multiples de matériels, et malheureusement de grosses dépenses, cela explique probablement le dynamisme des PA sur le site
Tous les Tniens ci dessus sont de très bons conseils.
Nous avons tous connu la phase grand débutant.
Je me reconnais pas mal dans le post de DZ
C'est sur que pour commencer trouver un couple qualitatif n'est pas toujours évident.
Je t'en propose un à moindre frais : Fiio M3 + fostex th-07.
Tu as un bon lecteur de départ qui dispose d'une belle autonomie et d'un EQ si tu veux jouer et avec un casque vraiment très correct pour le prix
Nous avons tous connu la phase grand débutant.
Je me reconnais pas mal dans le post de DZ
C'est sur que pour commencer trouver un couple qualitatif n'est pas toujours évident.
Je t'en propose un à moindre frais : Fiio M3 + fostex th-07.
Tu as un bon lecteur de départ qui dispose d'une belle autonomie et d'un EQ si tu veux jouer et avec un casque vraiment très correct pour le prix
- Aune M1s
- Beyer DT990DM , câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées
- Mee Audio Pinnacle P1
- Beyer DT990DM , câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées
- Mee Audio Pinnacle P1
- castleofargh
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la base c'est qu'il faut evidement ecouter pleins de sons differents pour savoir ce que l'on prefere. EQ, visite en magasin, meetings avec 3 couillons du forum dans ta villes, evidement une grande ville ça aide bien. tu vas au prochain meeting TN jsaipaoù, tu visites un pays qui propose d'essayer les intras en boutique et tu passes une aprem entiere dans une boutique...
acheter au pif et essayer sur la durée je trouve que c'est une enorme perte de temps et d'argent, mais si tu as les 2 en abondance pourquoi pas. certains arrivent parfois à avoir des prix avec les fabricants, moi inclu (en echange d'une review ou ce genre de suçage de zizi), ce qui correspond finalement à perdre moins d'argent mais bien plus de temps.
l'EQ est effectivement compliqué et on progresse sur la durée. mais surtout le point de depart c'est de connaitre la signature du matos que l'on a dans les oreilles. sinon ça ne sert à rien pour le prochain matos. et tout le taf fait sera perdu. donc ça implique aussi s'interesser à la lecture de mesures qui là aussi est un mini job, car plus compliquée que ce que le pekin moyen imagine. bref pas mal de monde est effrayé/degouté par tout ça et les mauvais resultats du debut. ce n'est certainement pas l'outil pour les gens qui veulent la fameuse recompense immediate.
perso je pense que c'est un investissement logique, parce que ça va nous servir pendant des dizaines d'années(si le plan c'est de finir sur des enceintes le plus vite possible alors faut vraiment pas s'embeter avec tout ça).
et entre temps quand quelqu'un te demande ce que tu aimes comme son, tu fais comme tous gens qui ne savent rien à rien et tu dis un truc genre "j'aime un son neutre et detaillé". ce qui à l'air cool est respectable tout en en disant autant que :
acheter au pif et essayer sur la durée je trouve que c'est une enorme perte de temps et d'argent, mais si tu as les 2 en abondance pourquoi pas. certains arrivent parfois à avoir des prix avec les fabricants, moi inclu (en echange d'une review ou ce genre de suçage de zizi), ce qui correspond finalement à perdre moins d'argent mais bien plus de temps.
l'EQ est effectivement compliqué et on progresse sur la durée. mais surtout le point de depart c'est de connaitre la signature du matos que l'on a dans les oreilles. sinon ça ne sert à rien pour le prochain matos. et tout le taf fait sera perdu. donc ça implique aussi s'interesser à la lecture de mesures qui là aussi est un mini job, car plus compliquée que ce que le pekin moyen imagine. bref pas mal de monde est effrayé/degouté par tout ça et les mauvais resultats du debut. ce n'est certainement pas l'outil pour les gens qui veulent la fameuse recompense immediate.
perso je pense que c'est un investissement logique, parce que ça va nous servir pendant des dizaines d'années(si le plan c'est de finir sur des enceintes le plus vite possible alors faut vraiment pas s'embeter avec tout ça).
et entre temps quand quelqu'un te demande ce que tu aimes comme son, tu fais comme tous gens qui ne savent rien à rien et tu dis un truc genre "j'aime un son neutre et detaillé". ce qui à l'air cool est respectable tout en en disant autant que :