Je suis tout nouveau sur ce forum. Je suis tombé ici parce que je mène une quête : trouver un duo baladeur / casque digne de ce nom, pour enfin nourrir mes oreilles avec quelque chose d'un peu plus couillu que mon téléphone.
Cette quête m'a amené à lire toute une panoplie de forums, avis, tests, comparatifs, et m'ont donné une bonne idée de ce qui se fait actuellement sur le marché. Ce que j'ai retiré de mes heures de lectures, c'est qu'il y a un élément indispensable à connaître avant d'investir : ses préférences en terme de "signature sonore".
Alors c'est bien mignon, et ça a peut-être l'air d'être évident pour les connaisseurs, mais à moi ça me parle pas, car je n'ai pas d'éléments de comparaison. A ma dispo, j'ai un Samsung S4 en guise de lecteur, avec son casque intra d'origine.
En théorie, je vois bien le principe. Mais avant d'investir une somme rondelette dans du matériel de bonne qualité, j'aimerais être certain que la pratique rejoigne le plus possible la théorie !
Je me demande :
- Existe-t-il une méthode pour définir simplement sa signature musicale préférée ?
- Suffit-il dans un premier temps de jouer avec l'égaliseur d'un lecteur pour connaître ses préférences ?
- Y'a-t-il un type de musique en particulier qui permette de se faire une meilleure idée ?
- Faut-il tester plusieurs casques de différentes "signatures" en magasin avec un fichier son de référence ?
Et peut-être le plus important : Est-ce une question complètement con ?
Si ça se trouve, c'est évident, du genre si tu adules Chantal Goya alors tu dois partir sur un casques en V, mais si tu es tournes à Demis Roussos, c'est de l'équilibré qu'il te faut.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières !
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)