Elohim a écrit :Certains diraient que c'est de la sodomisation de drosophiles, je répondrais que sur certains points oui, sur d'autres carrément pas ;-/
C'est la phrase
"c'est les mousses qui m'embêtent... Ca va avoir tendance (je pense) à ramollir le son." qui me fait tiquer. Je ne vois pas en quoi cela pourrait "ramollir" le son. D'ailleurs, c'est quoi un son "mou"?? (rien que là, je bloque !). Et en quoi les éventuelles vibrations pourraient-elles apporter de la "mollesse" au son, et comment, au niveau électronique ?? Tu vois où je veux en venir ?
Je ne conteste pas l'intérêt des pointes de découplages pour les éléments qui le nécessitent comme par exemple des enceintes. C'est d'ailleurs pour ce rôle - et lui seul - que l'article Wikipédia est dédié : une enceinte ça vibre en émettant du son et
il faut évacuer ces vibrations. Personne ne peut contester cela.
Le terme « découplage » est inapproprié. Le rôle de ces pointes est d'évacuer l'énergie vibratoire de l'enceinte vers la masse, supposée inerte, que constitue son support (le plancher).
Autre chose :
Elohim a écrit :Les pointes sont faites pour évacuer les vibrations des appareils. Chaque composant d'un appareil émet des micro vibrations qui viennent perturber la bonne écoute d'un système.
La mousse absorbe les vibrations, non ? Donc cela devrait - toujours en théorie - revenir au même et atteindre le même but : les vibrations sont évacués/absorbées/atténuées et ne perturbent plus l'écoute, si on part du postulat que les composants électroniques d'un DAC/AMP émettent des vibrations (?).
En quoi cela serait différent de l'effet de la pointe de découplage et en quoi cela induirait un son "ramolli", de quels mécanismes physiques tu déduis cela ?
(c'est une vraie question, pas seulement un troll )
Elohim a écrit :
En Haute Fidélité, on a pour habitude de placer les éléments qui vibrent soit sur une plaque de granite bien épaisse, soit sur pointes et coupelles.
Ca m'amène une autre réflexion : la plaque de granite a pour but, il me semble, d'apporter de "la masse" à l'ensemble pour mieux le stabiliser, le rendre justement "insensible" aux vibrations externes ? Je me trompe ?
Dans l'exemple de ce qu'a fait Darktores, l'effet de la mousse va être d'un côté d'atténuer les
micro-vibrations internes dont tu parles, mais aussi (et surtout ?) d'isoler son DAC/AMP de son bureau, qui est justement une source de
macro-vibrations conséquentes !
Un bureau, c'est instable, ça prend des coups, on pose des choses dessus, on tape sur le clavier, ... => tout cela induit des vibrations qui sont transmissent à ce qui est posé dessus : ne faut-il pas - dans ce cas - plutôt chercher à isoler son DAC/AMP de tout cela ; plutôt que de chercher à le solidariser de la masse du bureau avec des pointes de découplage ?
(J'avais un Schiit Vali, qui avait du "Ringing" si il vibrait : une fois isolé du bureau et de ces vibrations (par de la mousse), l'effet de ring-ring était beaucoup moins présent quand je posais quelque chose sur le bureau... )