Ifi Audio

Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

kookaburra a écrit : Mousse molle, son mou ? Pointes dures, son dur ? :-?
Là, ça devient carrément ésotérique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes_d ... A9couplage
Les pointes sont faites pour évacuer les vibrations des appareils. Chaque composant d'un appareil émet des micro vibrations qui viennent perturber la bonne écoute d'un système.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'expliquer pour le moment: http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html
Après, comme je le dis, je viens du milieu Haute Fidélité, où chaque détail à son importance, de la suspension des câbles HP pour éviter qu'ils ne vibrent au traitement acoustique de la pièce, en passant par un changement de fusible dans les appareils :-)
Plus ton système d'écoute est pointu, plus le moindre détail dans la parfaite évacuation des vibrations, perturbations électromagnétiques, traitement acoustique d'une pièce, optimisation du courant secteur etc. est crucial. Certains diraient que c'est de la sodomisation de drosophiles, je répondrais que sur certains points oui, sur d'autres carrément pas ;-/
Kooka

Message par Kooka »

Elohim a écrit :Certains diraient que c'est de la sodomisation de drosophiles, je répondrais que sur certains points oui, sur d'autres carrément pas  ;-/
C'est la phrase "c'est les mousses qui m'embêtent... Ca va avoir tendance (je pense) à ramollir le son." qui me fait tiquer. Je ne vois pas en quoi cela pourrait "ramollir" le son. D'ailleurs, c'est quoi un son "mou"?? (rien que là, je bloque !). Et en quoi les éventuelles vibrations pourraient-elles apporter de la "mollesse" au son, et comment, au niveau électronique ?? Tu vois où je veux en venir ? ;-/

Je ne conteste pas l'intérêt des pointes de découplages pour les éléments qui le nécessitent comme par exemple des enceintes. C'est d'ailleurs pour ce rôle - et lui seul - que l'article Wikipédia est dédié : une enceinte ça vibre en émettant du son et il faut évacuer ces vibrations. Personne ne peut contester cela. :jap:
Le terme « découplage » est inapproprié. Le rôle de ces pointes est d'évacuer l'énergie vibratoire de l'enceinte vers la masse, supposée inerte, que constitue son support (le plancher).

Autre chose :
Elohim a écrit :Les pointes sont faites pour évacuer les vibrations des appareils. Chaque composant d'un appareil émet des micro vibrations qui viennent perturber la bonne écoute d'un système.
La mousse absorbe les vibrations, non ? Donc cela devrait - toujours en théorie - revenir au même et atteindre le même but : les vibrations sont évacués/absorbées/atténuées et ne perturbent plus l'écoute, si on part du postulat que les composants électroniques d'un DAC/AMP émettent des vibrations (?).
En quoi cela serait différent de l'effet de la pointe de découplage et en quoi cela induirait un son "ramolli", de quels mécanismes physiques tu déduis cela ? :-? (c'est une vraie question, pas seulement un troll ;-/ )
Elohim a écrit : En Haute Fidélité, on a pour habitude de placer les éléments qui vibrent soit sur une plaque de granite bien épaisse, soit sur pointes et coupelles.
Ca m'amène une autre réflexion : la plaque de granite a pour but, il me semble, d'apporter de "la masse" à l'ensemble pour mieux le stabiliser, le rendre justement "insensible" aux vibrations externes ? Je me trompe ? :-?

Dans l'exemple de ce qu'a fait Darktores, l'effet de la mousse va être d'un côté d'atténuer les micro-vibrations internes dont tu parles, mais aussi (et surtout ?) d'isoler son DAC/AMP de son bureau, qui est justement une source de macro-vibrations conséquentes !
Un bureau, c'est instable, ça prend des coups, on pose des choses dessus, on tape sur le clavier, ... => tout cela induit des vibrations qui sont transmissent à ce qui est posé dessus : ne faut-il pas - dans ce cas - plutôt chercher à isoler son DAC/AMP de tout cela ; plutôt que de chercher à le solidariser de la masse du bureau avec des pointes de découplage ?
(J'avais un Schiit Vali, qui avait du "Ringing" si il vibrait : une fois isolé du bureau et de ces vibrations (par de la mousse), l'effet de ring-ring était beaucoup moins présent quand je posais quelque chose sur le bureau... ;-/ )
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

La mousse, la gomme, le métal auront des effets différents en découplage c'est certain. Mais sorti du cas des enceintes, caissons de grave (je vais aussi inclure les drive cd pour l'optique), ça apporte quoi concrètement de découpler un rack comme celui de Darktores ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

ttaazz a écrit :Du coup Dark, comment ça fonctionne le tout ensemble, je veux dire, le rôle de chacun et son apport "exact"  :jap:

Et une autre question conne mais je vois 3 potards, comment tu "règle" l'ensemble  :-?
C'est simple, en fait en bas le IDSD est en mode buffer, il assure avec son double Burr-brown 1793 le rôle de dac. Le potard les filtres ou réglages de puissance son désactivés sur ce mode. C'est le bouton qui est en dessous vers l'arrière.

Ensuite au milieu vient le iTube aussi sur mode buffer, il filtre le son en le passant avec le son typique tubey mais c'est très subtil. Sur le itube il y a un filtre 3d et un truc qui ''purifie'' le signal en faisant un effet de lissage très subtil. Mais c'est surtout efficace sur les mauvais enregistrement. La aussi le potard est désactivé.

En haut l'ampli iCan SE, il offre un mode bassboost léger et puissant. Je dois dire que c'est vraiment ''uber'' en mode max, mais le mode ''lowbass'' est vraiment bien. Pareil pour le filtre 3d, je dois reconnaître que je l'utilise plus souvent que j'imaginais mais pas en permanence.

[/quote="Elohim"]

Pour l'utilité des supports en pointe je pense aussi que c'est ''peut être'' important sur les enceintes.

Pour ce qui est de mon set iFi, tout est en place même les decoupleur sur les pointes. C'est juste que j'ai posé le tout sur ces deux parties en mousse pour éviter que ce soit trop glissant....
Dernière modification par Franck.T le 29 juil. 2016 12:27, modifié 3 fois.
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20244
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Merci pour cette réponse complète et clair Dark :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

kookaburra a écrit :C'est la phrase "c'est les mousses qui m'embêtent... Ca va avoir tendance (je pense) à ramollir le son." qui me fait tiquer. Je ne vois pas en quoi cela pourrait "ramollir" le son. D'ailleurs, c'est quoi un son "mou"?? (rien que là, je bloque !). Et en quoi les éventuelles vibrations pourraient-elles apporter de la "mollesse" au son, et comment, au niveau électronique ?? Tu vois où je veux en venir ? ;-/
Erreur de language, my bad :-)
Par ramollir le son, j'entends plutôt avoir de la perte dans le détail de l'information audio, à cause des micro vibrations qui se sont pas bien évacuées.
kookaburra a écrit :si on part du postulat que les composants électroniques d'un DAC/AMP émettent des vibrations (?).
La mousse même dure, n'est pas un matériau étudié pour ses propriétés anti-vibratoires. Le support iRack, si. Je renvoie sur le site ifi Audio: http://ifi-audio.com/portfolio-view/accessory-irack/
Le meuble est conçu pour contrôler et évacuer les vibrations, et c'est pleinement efficace lorsqu'il est utilisé comme préconisé: les o-ring sur les montants, et les pointes évacuent vers le support sur lequel est posé le iRack.
Ca devrait de toute façon s'entendre à l'écoute: Darktores, entends tu des différences entre le iRack posé sur pointes et posé sur mousse ?
kookaburra a écrit :si on part du postulat que les composants électroniques d'un DAC/AMP émettent des vibrations (?).
Les résistances, transistors, condensateurs, et tous les autres équipements présents sur une carte PCB se chargent et se déchargent électriquement lors du fonctionnement de l'appareil, lorsque du courant passe dedans. Cela crée des vibrations. Je ne trouve pas sur le net de site expliquant bien ça (pas trop le temps, plein de choses à boucler au bural avant de partir en vacances), mais des gens comme les équipes de chez Marigo Audio ou encore WA ont bossés sur le sujet et proposent des pastilles anti-vibratoires à placer sur les composants de ton système (condensateurs, transistors, etc).
On voit aussi des appareils Hifi très très très très haut de gamme qui sont proposés avec pointes, on peux prendre le cas de MSB Technology qui montent sur leurs appareils (qui sont des DACs en grande majorité) des pointes dans le but d'éliminer les vibrations: http://www.msbtech.com/products/isorack ... e=dac5home

Après, je m'auto-quote:
Ca va avoir tendance (je pense) à ramollir le son.
Si on teste et qu'on ne voit pas de différence, j'en prendrais bien évidemment note :-)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

À ce stade il faudra bientôt un support gyrostabilisé anti force de coriolis...

Plus sérieusement, en environnement ouvert avec des enceintes, quand les vibrations son importantes pourquoi pas se pencher sur cet aspect technique... Je pense pas m'amuser à comparer si je perçois un gain ou pas avec les supports !
Dernière modification par Franck.T le 29 juil. 2016 13:21, modifié 1 fois.
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Avec les enceintes c'est plus qu'un détail technique.
Depuis que j'ai couplé les miennes sur pieds lestés c'est quand même autre chose.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

SAR a écrit :Avec les enceintes c'est plus qu'un détail technique.
Depuis que j'ai couplé les miennes sur pieds lestés c'est quand même autre chose.
Je vois pas de quel détail tu parle ... Hihi
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Elohim a écrit : Ca devrait de toute façon s'entendre à l'écoute: Darktores, entends tu des différences entre le iRack posé sur pointes et posé sur mousse ?
Bon courage Dark. ;-/
Elohim a écrit :
Les résistances, transistors, condensateurs, et tous les autres équipements présents sur une carte PCB se chargent et se déchargent électriquement lors du fonctionnement de l'appareil, lorsque du courant passe dedans. Cela crée des vibrations. Je ne trouve pas sur le net de site expliquant bien ça
:8
J'ai une petite idée pourquoi tu trouves pas grand chose.
Travaillant dans un domaine blindé d'électronique, où on fait la chasse à la vibration pour la fatigue que cela induit, pour moi ceci se range dans le bla bla marketing, pour rester poli et pourtant j'ai les mains qui veulent vraiment écrire autre chose, et faut vraiment que je les retienne. Si je fumais, je crois que j'aurai besoin d'aller fumer une clope après vu l'effort que cela me demande.
Et un de mes potes ayant fait des manip de physique fondamentale ultra pointues, à base de laser piégeant des atomes, et je n'ai jamais entendu parler de devoir compenser les vibrations de composant électroniques statiques. Plein d'autres trucs, mais ça non. Les tables optiques sont souvant découplées du sol (= système pour ne pas transmettre de vibrations venant du sol), mais il n'y a pas par exemple de pied avec découplage pour une caméra, un laser ou autre électronique.

Bref, pour les enceintes ou autres pièces mobiles, amortissez. Pour le reste, si ça vous fait plaisir pourquoi pas, mais vous pouvez trouver mieux à faire de votre argent et de votre temps.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

@Jecr: Noté :)
Comment expliquer alors que de si nombreux fabricants de pieds anti vibratoires, sont présents sur le marché, destiné aux électroniques ?
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Là, à froid, je dirai : pour la même raison qu'il y a des vendeurs de spray pour aligner les électrons de ta pièce pour améliorer le son de tes enceintes...

Tu as des liens ?
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Elohim a écrit :@Jecr: Noté :)
Comment expliquer alors que de si nombreux fabricants de pieds anti vibratoires, sont présents sur le marché, destiné aux électroniques ?
Sur les électroniques à tube, cela à son importance : les vibrations impactes les tubes en terme de durée de vie.

Pour le de l'électronique solid state, je donne ma langue au chat...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Kooka

Message par Kooka »

Parce que des gens achètent ?
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Ony a écrit :Sur les électroniques à tube, cela à son importance : les vibrations impactes les tubes en terme de durée de vie...
Meci Ony :jap: J'avais pas pensé aux tubes, j'étais resté sur :
résistances, transistors, condensateurs, et tous les autres équipements présents sur une carte PCB
Ony a écrit :Pour le de l'électronique solid state, je donne ma langue au chat...
Tu essaies de faire revenir CoA pour avoir son avis sur la question ? :mrgreen:
kookaburra a écrit :Parce que des gens achètent ?
Marsupial, one point de la part du juge serbo-croate.
Dernière modification par jecr le 30 juil. 2016 10:11, modifié 1 fois.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Répondre

Revenir à « Sources »