essence, vrai son, ame du son... la philo religieuse c'est l'etage au dessus. serieusement, je ne sais pas comment discuter de trucs qui n'existent pas.kirasd69 a écrit :Je dois pas savoir expliquer...
J'essaie de faire comprendre, que dès que n'importe quel son est enregistré (et numérisé) on perd l'essence, l'âme du son. C'est quelque chose qu'on ne peut entendre que lorsque l'on entend "en vrai" le son . C'est bien pour ça qu'on a des ingénieurs son. Leur but est de faire en sorte que le son numérique puisse retrouver son âme. Donc partir sur du neutre, du " fidèle" en gros c'est accepter d'avoir un son différent que lorsque qu'il a été joué. Donc pour moi la neutralité n'est pas une bonne chose. Maintenant quel traitement se rapproche le plus du son tel qu'il a été joué par les musiciens, le seul moyen de le savoir est d'avoir les musiciens devant soi et de pouvoir comparer avec l'enregistrement reproduit par son matos.
ton idée sur la capacité à enregistrer un son audiblement identique est completement fausse. du coup evidement la suite ne tient pas la route non plus.
ça c'est vrai mais pour une autre raison. la zic est mixée avec une approche artistique. l'immense majorité des engés ne cherchent pas à garder le son à l'identique, mais à l'avoir clean(sans les larsens, les bruit de gens autours, le son des retours pour les musicos, un instru qui sature completement le micro dedié à un autre instru...). ils cherchent à avoir un truc agreable, EQ par instru pour eviter qu'un son masque un autre instru de maniere trop violente, mix plusieurs pistes d'un meme intrument pour avoir une "texture" sympa. et finalement creer un soundstage de toute piece avec en majorité des pistes initialement en mono.Donc partir sur du neutre, du " fidèle" en gros c'est accepter d'avoir un son différent que lorsque qu'il a été joué.
tu interpretes une decision artistiques comme un echec technologique...
si tu veux du son pas loin de l'original, achete un album binaural et demande à la boite qui fait le truc quel casque ils conseillent. mais ça veut dire se priver de la quasi totalité des albums cultes.
à mon avis tu es une victime typique de propagande hifi à la pono: "le vrai son comme l'artiste l'a joué". l'audiophile se casse le poptin pour retrouver ce son alors que les engés sont en general ne cherchent pas du tout à enregistrer ça. mission impossible 752, cette fois c'est vraiment impossible et personne ne leur a dit.