La neutralité est-elle une fin en soi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

kirasd69 a écrit :Je dois pas savoir expliquer...

J'essaie de faire comprendre, que dès que n'importe quel son est enregistré (et numérisé) on perd l'essence, l'âme du son. C'est quelque chose qu'on ne peut entendre que lorsque l'on entend "en vrai" le son . C'est bien pour ça qu'on a des ingénieurs son. Leur but est de faire en sorte que le son numérique puisse retrouver son âme. Donc partir sur du neutre, du " fidèle" en gros c'est accepter d'avoir un son différent que lorsque qu'il a été joué. Donc pour moi la neutralité n'est pas une bonne chose. Maintenant quel traitement se rapproche le plus du son tel qu'il a été joué par les musiciens, le seul moyen de le savoir est d'avoir les musiciens devant soi et de pouvoir comparer avec l'enregistrement reproduit par son matos.
essence, vrai son, ame du son... la philo religieuse c'est l'etage au dessus. serieusement, je ne sais pas comment discuter de trucs qui n'existent pas.
ton idée sur la capacité à enregistrer un son audiblement identique est completement fausse. du coup evidement la suite ne tient pas la route non plus.
Donc partir sur du neutre, du " fidèle" en gros c'est accepter d'avoir un son différent que lorsque qu'il a été joué.
ça c'est vrai mais pour une autre raison. la zic est mixée avec une approche artistique. l'immense majorité des engés ne cherchent pas à garder le son à l'identique, mais à l'avoir clean(sans les larsens, les bruit de gens autours, le son des retours pour les musicos, un instru qui sature completement le micro dedié à un autre instru...). ils cherchent à avoir un truc agreable, EQ par instru pour eviter qu'un son masque un autre instru de maniere trop violente, mix plusieurs pistes d'un meme intrument pour avoir une "texture" sympa. et finalement creer un soundstage de toute piece avec en majorité des pistes initialement en mono.
tu interpretes une decision artistiques comme un echec technologique... |-)
si tu veux du son pas loin de l'original, achete un album binaural et demande à la boite qui fait le truc quel casque ils conseillent. mais ça veut dire se priver de la quasi totalité des albums cultes.
à mon avis tu es une victime typique de propagande hifi à la pono: "le vrai son comme l'artiste l'a joué". l'audiophile se casse le poptin pour retrouver ce son alors que les engés sont en general ne cherchent pas du tout à enregistrer ça. mission impossible 752, cette fois c'est vraiment impossible et personne ne leur a dit.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Eykxas

Message par Eykxas »

Alors c'est peut-être juste moi. Mais si je joue du piano et que je m'enregistre, bah l'enregistrement n'aura pas la même performance que lorsque je joue. Si je veux retrouver la même performance je vais devoir triturer mon son numérique. Car si je le garde tel quel mon son numérique transmettra moins bien l'émotion que lorsque je joue.

Bref, je discute dans le vent, encore une fois j'aurais du m'abstenir.
cvanquick

Message par cvanquick »

Non, tu fais bien de ne pas t'abstenir.
Je trouve que cela montre bien que ce n'est pas aussi noir et blanc qu'on le pense.
C'est aussi pour ça que j'ai ouvert le topic.
Il y a une telle part de subjectivité dans l'utilisation des qualificatifs que cela peut éclairer pas mal les nouveaux et/ou les siens.

Il est compliqué d'affirmer une certitude je trouve à ce sujet.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
castleofargh

Message par castleofargh »

kirasd69 a écrit :Alors c'est peut-être juste moi.  Mais si je joue du piano et que je m'enregistre,  bah l'enregistrement n'aura pas la même performance que lorsque je joue.  Si je veux retrouver la même performance je vais devoir triturer mon son numérique. Car si je le garde tel quel mon son numérique transmettra moins bien l'émotion que lorsque je joue.

Bref,  je discute dans le vent,  encore une fois j'aurais du m'abstenir.
pourquoi tu penses que c'est un probleme d'enregistrement plutot qu'un probleme avec ton playback?
aussi le son que tu entends ne sera potentiellement similaire que si tu enregistres là ou tu te trouves. en principe, 20cm à coté c'est un autre son.
et last but not least, quand tu joues ça n'a aucun rapport avec quand tu ecoutes. ce serait comme comparer conduire une voiture et etre passager, l'experience ne peut jamais etre la meme pour des raisons psychologiques, mais la voiture n'a rien à voir la dedans.
et peut etre que ta façon d'enregistrer est pro dans un studio avec du matos pro, mais si ce n'est pas le cas, alors il y a egalement cette option pour expliquer des differences.

en conclure que l'on ne sait pas enregistrer de maniere transparente, c'est sauter pas mal d'etapes dans la recherche de causes.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Eykxas

Message par Eykxas »

Juste une petite chose, quand tu joues d'un instrument, son spectre sonore est infini. Le meilleur matos d'enregistrement du monde à une limite. (quelle soit audible ou non pour l'être humain). Donc rien que la il y a un delta. Et ce delta augmente à chaque étape jusqu'au casque / enceinte , qu'on le veuille ou non.

Bref je m'égare quand même un peu du sujet. Pour moi le neutre est synonyme de sans vie. Pour du monitoring c'est parfait, mais pour se faire plaisir, je ne pense pas.
jeanluc

Message par jeanluc »

C'est sûr que les rois de France avait de la chance, envie d'un peu de musique? Le concerto était joué devant leur lit, le plus beau système hifi du monde.
Rien ne vaut un live jouer pour une seule personne.

Pour moi la neutralité c'est le fait qu'aucune fréquence soit particulièrement mise en avant et il y a du bon en ça, surtout pour écouter un album studio. Pourquoi la neutralité serait chiante, sans vie si elle permet de se rapprocher le plus fidèlement de la piste d'origine. C'est assez facile de faire le test avec un système transparent. Je prend mon ampli bakoon avec mon planar magnétique, je le met sur la sortie voltage, la voix de jacques brel est "flottante", "brillante" c'est plutôt envoûtant. Je passe en mode current, sa voix devient maîtrisée, son accent est saisissant, ça sonne beaucoup plus vrai. Soit on aime se rapprocher du son de la piste tel qu'elle a été enregistrée, soit on aime écouté cette piste avec le son qu'on aime. Ces deux approches se respectent et l'une ne vaut pas plus que l'autre, l'important c'est d'aimer ce qu'on écoute.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Kooka

Message par Kooka »

jeanluc a écrit : Rien ne vaut un live jouer pour une seule personne.
Je rajouterai "dans la bonne pièce".
On a tous connu des lives ou des concerts gâchés par une acoustique à chier, malheureusement. :(
cvanquick

Message par cvanquick »

Pour mon avis la neutralité ne peut être qu'un passage vers autre chose.
J'ai énormément de mal à concevoir que cela soit une fin en soi.
Un signal neutre est un signal plat sans aspérité.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Ce n'est pas le signal qui est neutre, c'est la reproduction du signal, donc le respect de son intégrité.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
cvanquick

Message par cvanquick »

d'accord.
Donc on cherche à reproduire au plus près l'interprétation qu'à fait un ingénieur d'un signal
Quel matériel est à ce jour neutre ?
Casque ? dap ? ampli ? DAC ?

Et si vraiment le but est le respect de l'intégrité du signal pourquoi utiliser par exemple un casque qui est chaud et lui coller un ampli qui est froid ? Pourquoi ne pas utiliser simplement un matériel neutre
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Ldo77 »

jeanluc a écrit :...
Pour moi la neutralité c'est le fait qu'aucune fréquence soit particulièrement mise en avant et il y a du bon en ça, surtout pour écouter un album studio. Pourquoi la neutralité serait chiante, sans vie si elle permet de se rapprocher le plus fidèlement de la piste d'origine...
Je suis assez d'accord avec ça, même j'apprécie,aussi, que la musique ou l'enregistrement d'origine, soit pourvue d'un minimum de "relief".
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 4 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
jeanluc

Message par jeanluc »

cvanquick a écrit :d'accord.
Donc on cherche à reproduire au plus près l'interprétation qu'à fait un ingénieur d'un signal
Quel matériel est à ce jour neutre ?
Casque ? dap ? ampli ? DAC ?

Et si vraiment le but est le respect de l'intégrité du signal pourquoi utiliser par exemple un casque qui est chaud et lui coller un ampli qui est froid ? Pourquoi ne pas utiliser simplement un matériel neutre
C'est l'interprétation d'ingénieurs du son mais accessoirement aussi des artistes mais ce n'est effectivement pas une fin en soi, chacun fais ce qui veut.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Yolan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Yolan »

Oui la neutralité de la restitution est une fin en soit. La musique dont l'enregistrement et la restitution sont les plus transparents possibles est la quête de nos fabriquants de matériels, pour les plus exigeants. Quand on parle de musique et de restitution par enregistrement, la question du type d'instrument joué est important : le piano, le violon ou le hautbois (l'instrument le plus proche de la voix humaine) comme le chant ont une sortie pure, contrairement au synthé qui doit être amplifié et dont le son est restitué par le filtre d'un ampli et d'une enceinte, partie d'un système qui a vite ses limites comparé à l'instrument analogique, si on s'en tient à l'expérience du concert. Le graal est donc d'approcher au plus près de l'étendue des fréquences du son analogique sans pertes ni filtrations (mais c'est la même chose) pour atteindre jusqu'à la vibration ressentie devant la musique jouée devant soi, et c'est pas évident !
Voilà pour mes 2cts ;-)
Dernière modification par Yolan le 30 sept. 2016 22:18, modifié 1 fois.
alphatak

Message par alphatak »

Je pense que la neutralité est surtout une exigence pour ceux qui écoutent de la musique classique, ou faites avec des instruments dont on connaît les timbres. Un casque qui ne respecte pas les timbres d'un hautbois ou d'un violoncelle arrache l'oreille. Pour de la musique électronique, l'exigence est moindre du seul fait qu'on ne sait pas comment ça doit sonner, et chacun peut se considérer comme un ingé son qui fait un mix des fréquences à la sauce qui lui plaît.
Au final, d'un côté tu as le respect des instruments, de l'autre le respect de l'artiste...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Yolan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Yolan »

Oui c'est vrai mais qui peut le plus peut le moins.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »