fading-starlight a écrit :superfred21 a écrit : Pour ma part, que l’on préfère tel ou tel casque, bien entendu, mais je ne vois pas de « défaut » du médium seulement celui-ci se trouve bien moins frontal sur l’Abyss que sur l’Odin.
Après, que l’on trouve une richesse du médium sur l’Odin plus en accord avec ses attentes pourquoi pas mais de là a parlé de défaut absolument pas je vois surtout deux approches différentes.
Effectivement j'ai commis un abus de langage en parlant de "défaut" pour désigner quelque chose que j'ai moins apprécié. Tout casque qui a tendance à creuser un peu les médiums perd en naturel à mon sens.
comme tu le dis toi même après, une sur-représentation du médium n'est pas idéalement naturelle non plus.
C'est comme quand on écoute avec un ampli tubes 300B. Le tube 300B projette tout de suite en avant le médium, ça rend la sonorité immédiatement très chatoyante, mais est-elle naturelle pour autant ? affaire de goût sans aucun doute.
Dans mon souvenir, dès la première minute, j'ai senti un medium plus lointain avec l'Abyss, mais qualitatif car parfaitement détouré, défini et A MON GOUT un peu froid. L'Odin me paraît beaucoup plus linéaire, le medium y a une place que je trouve, personnellement, plus juste. Il est pile là où il faut, ni trop projeté, ni en retrait, ni détaché du reste des autres plages de fréquences. L'un des plus beaux médiums, si ce n'est le plus beau...mais je n'ai aucune expérience staxiste non plus.
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)