Je vais citer un exemple (ancien) afin de parfaire la culture de ceux qui n'étaient pas là à l'époque : le fondateur de Audiogarden, Haja, a déclenché (parfois de son fait, parfois du fait de ses fanboys) quelques shitstorms sur TN.
* On se rappellera d'un de ses clients, qui tellement content d'avoir son matos (des 1964, si ma mémoire est bonne) a commencé à envoyer à la suite des messages qui à la fin ressemblaient plus à un publi-reportage d'un membre qui insiste bien lourdement qu'à un membre simplement passionné. Ce qui lui a valu une belle suite de MP publiés (par lui), Vic modo/testeur à l'époque s'en souviendra peut-être, perso j'ai pas oublié.
* Les préco du X3 premier du nom, ça a valu à Yoshi80 de se barrer de TN en boudant très fort, parce que des membres avaient eu l'outrecuidance de noter qu'une précommande avant la sortie d'un produit était une très très bonne affaire pour le revendeur (qui de facto verrouille déjà un bon nombre de commandes) et qu'il pouvait négocier plus vu les volumes de vente déjà observés.
* Le premier meeting TN (février 2013), où Haja a tenté de ramener plusieurs exemplaires (5, je crois) d'une série de produits, plus dans l'esprit "salon pour vendre" que "meeting de passionnés".
* Enfin, le casque de Montsegur Audio dont j'ai oublié le nom, où à la fois les premiers retours en off d'Ony (très très tièdes) et les accusations (très fondés) de rebranding sauvage nous ont valu une belle envolée entre Montsegur et Audiogarden d'un côté et TN de l'autre, où Montsegur a exigé le retour du casque (entre autres). Je crois que ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le verre entre AG et TN. Passé ça, et une demande de rachat à Flo du nom de domaine de TN par Haja, silence radio entre les deux entités.
Pourquoi cite-je cet exemple ?
Déjà parce que la critique des pros ne date sûrement pas de PP, et qu'il n'est pas le premier à avoir soulevé des doutes sur ce forum. Forum qui n'est ni mort, ni enterré, ni n'a tué irrémédiablement l'enthousiasme pour l'audio (avis aux anti-tueurs de hype). Et pourtant, à cette époque, AG proposait beaucoup plus de produits nomades uniques/récents/FOTM que les autres revendeurs de l'Hexagone.
Ensuite, pour remarquer que si certaines shitstorms sont le fait du commerçant lui-même (l'affaire Odin pour Mr.X dont on va arrêter de citer le nom, parce que la personne n'est pas aussi importante que le geste ; Montsegur pour AG), une bonne partie d'entre elles sont le fait de clients souvent beaucoup trop enthousiastes, régulièrement un peu bornés, et que nos commerçants coutumiers de polémiques (que ça soit de leur fait ou non) ne sont pas les seuls responsables.
Enfin, parce que si TN offre à chacun dans les faits de parler librement de son matos, TN offre aussi la liberté de critiquer le matos et les retours, et que c'est cet esprit critique qui peut éviter à TN de ressembler à des forums audiophiles (anglophones ou non) où tout est le meilleur produit du monde et tout est beau et bon et égal dans l'excellence.
Terminons enfin sur la liberté d'expression, parce que je n'ai jamais vu ce terme autant dénaturé que depuis janvier 2015. Ce strip résume l'entièreté de ce que j'ai envie de dire sur le sujet.
TN offre la possibilité de nourrir l'esprit critique de chacun, et la critique des retours, du matériel et des pros est une chose nécessaire (et non suffisante) pour entretenir la connaissance en audio.
Je ne pense pas qu'un seul des membres ayant pu influencer le forum via l'assoce ait eu la moindre velléité de museler le forum, et je doute qu'on puisse réfuter ce point. Quant à la critique des carcans (en réponse au dernier message de DZ), d'une ils n'ont jamais été obligatoires, de deux critiquer la mise en place d'une méthodologie (libre) est aussi stupide (pour ne pas dire dangereux) que de dire que la méthode scientifique a tué la créativité en sciences ou que les codes de l'époque de la musique classique ont tué la créativité des compositeurs. L'art et le savoir se nourrissent aussi de contraintes, ne vous en déplaise.
Critiquer n'est pas attaquer la liberté d'expression, c'est même le contraire.