Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Pro, pro, propositions ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

MrButchi a écrit : Depuis que je suis sur TN, je n'ai connu qu'un seul cas d'abus (à mon sens), c'était le cas où un vendeur avait dit à un TNien qu'il avait des troubles de l'audition. On sait tous de quoi il s'agit mais si je n'ai pas été explicite, c'est parce que c'est l'exemple qui m'intéresse, pas les personnes.
+1 MrButchi, on ne peut qu'être d'accord avec ce que tu dis il me semble. C'était malsain comme réaction de la part d'un Pro (ça l'aurait aussi était de la part d'un simple membre, de toute façon !) et ça n'a pas sa place sur TN, clairement. :)
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

C'est étonnant quand même, le nombre de topics et de posts que continue à générer cet incident. Il faudrait a minima l'examiner avec le recul qu'on peut avoir aujourd'hui. L'Odin a eu le succès qu'on sait et les nombreux retours montrent que la perception de ce casque par Oliv est pour le moins singulière. Lequel Oliv dit lui-même ne jamais avoir trouvé de casque ouvert avec assez de basses et de subs pour son goût. Si sa review sur HCFR était publiée aujourd’hui, elle n'aurait sans doute occasionné aucun incident, car on connaît désormais la singularité des attentes d'Oliv en matière de réponse en fréquences et la réputation du casque n'est plus à faire - ou à défaire. Reste que la réaction épidermique de Pierre Paya était inappropriée, ce dont tout le monde convient (à commencer par son auteur). Faut-il pour autant déclencher une vendetta ad vitam aeternam comme certains ont choisi de le faire ici, eux-même étant très loin d'être vierges de toute réaction inappropriée sur TN ? C'est à chacun d'en juger. Pour ce qui me concerne, je n'étais pas encore très actif sur TN en septembre 2015 et je n'ai pas vécu l'incident en direct. Je conçois que des traces puissent subsister dans les mémoires, mais je crois aussi qu'il est temps de tourner cette page au lieu d'y retourner à la moindre occasion.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

@alphatak :

1. on en reparlera le jour où c'est toi qui te feras traiter de sourd. Connaissant ta répartie, je suis sûr que l'échange ne manquera pas de saveur.

2. dans mon post, j'ai écrit EN TOUTES LETTRES "On sait tous de quoi il s'agit mais si je n'ai pas été explicite, c'est parce que c'est l'exemple qui m'intéresse, pas les personnes." Quelle partie de cette phrase ne t'est pas compréhensible ?

edit : j'ai ajouté du gras pour essayer d'être clair
Dernière modification par MrButchi le 16 déc. 2016 11:57, modifié 1 fois.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Il existe un moyen très simple de plus se prendre la tête avec les Pro... Déjà définir qui sont les pro, pour moi un pro est toute personne qui fait de l'argent avec de l'audio !

Genre celui qui achète un matos on ne sais où à bon prix et qui le revend sans justificatif sur le prix d'achat !

Un pro c'est aussi un responsable de partenariat, qui quoi qu'on en dise vu la manière de voir les choses de certains peut etre, pardon est certainement sous influence car il entretien des rapports privilégiés avec une marque ! Donc il proposera comme par hasard du matos qui arrange la marque ou l'enseigne !

Un pro ça peut aussi être un moddeur, demain je décide de faire payer 80€ pour modifier le TH500... Le rendu est meilleur que l'original c'est certain, j'estime que ça mérite de faire payer pour celui qui a peur de démonter son casque !

À tout ça pour dire que ça commence à devenir pénible cette histoire pros pas pro... Que si on voit le mal partout on peut toujours trouver des exemples ! Il me semble bien que certains TNiens ont eu des rapports privilégiés avec certaines marques, parfois cela a même posé bien plus de questions en terme de déontologie que les éternel rappel que certains font de l'intervention de Pierre Paya sur le fil de l'Odin !

Perso depuis que j'ai entendu l'Odin, que d'autres l'on acheté, en ont parlé je ne comprend toujours pas comment on peut trouver ce casque insupportable au bout de quelques minutes !

Vous voyez comme c'est pénible, on peut aller dans un sens ou dans l'autre, de manière tout à fait cohérente !

Pourquoi on se coupe pas des pros car ils sont tous de sale vendeur sans principes, et TN remplie de gens incrédules mérite d'être plus ou moins protégé de ce genre de type !

Pourquoi TN recherche des partenaires ? Pourquoi la nouveauté attiré tant les gens ? La communauté ne peut elle pas se débrouiller pour parler d'audio avec le seul matos acheté et revendu par les utilisateurs ?
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Darktores a écrit : Un pro c'est aussi un responsable de partenariat, qui quoi qu'on en dise vu la manière de voir les choses de certains peut etre, pardon est certainement sous influence car il entretien des rapports privilégiés avec une marque ! Donc il proposera comme par hasard du matos qui arrange la marque ou l'enseigne !
(...)
Il me semble bien que certains TNiens ont eu des rapports privilégiés avec certaines marques, parfois cela a même posé bien plus de questions en terme de déontologie que les éternel rappel que certains font de l'intervention de Pierre Paya sur le fil de l'Odin !
Sur la première partie, tu racontes des bêtises plus grosses que toi. JAMAIS un matos n'a été poussé par une enseigne - il peut arriver qu'on nous propose un matos, et on trouve ou pas un testeur, mais il n'y a là aucune influence ou blablabla. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, c'est la qualité de nos publications sur le blog avec la relecture qui les caractérise qui nous rend totalement indépendant. Et encore plus maintenant que lorsque j'ai commencé aux partenariats.

Sur la deuxième partie, je ne vois pas de qui tu parles. Il y a eu à ma connaissance trois personnes qui ont eu des rapports privilégiés et pour qui cela a créé des shitstorms :
- Vic avec Earsonics, et c'était grandement des attaques ad hominem plus qu'autre chose,
- SC avec Musica Acoustics, et il a été en Pro pendant quelques mois avant un retour en arrière, et
- moi avec Custom Art, où j'ai été victime d'une attaque ad hominem de jxh, ce qui a été reconnu publiquement par la modération.

Dit autrement, cette deuxième partie n'a elle non plus aucun fondement. Ou bien peut-être penses-tu à quelqu'un d'autre ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

Bon, merci à tous pour vos opinions calmement exprimées et merci de m'avoir laissé exprimer la mienne :soumis:

Je rebondis juste pour dire que l'on peut apprécier et accepter une certaine forme de commerce et de services et en payer le prix, pas de problème, respect.
Pour ma part, je suis très curieux, je sais me servir d'une souris et de mes oreilles et je souhaite juste pouvoir acheter au moins cher ce que j'ai librement decidé d'acheter, ce sont des philosophies sensiblement differentes et qui doivent pouvoir co-exister ;-/

Par contre il y a des produits en casque/ampli HDG où je n'ai plus vraiment le choix d'acheter comme je veux et où je veux. C'est un peu une entrave à cette liberté, que nous avons tous de choisir, et je le deplore.

Je souhaitais savoir si je me trompais dans mon opinion, au vu de ce que j'ai lu, je pense en mon intime conviction que non, mais je suis visiblement ultra minoritaire, donc je ne vais pas chercher à argumenter d'avantage, je n'ai pas la volonté ni la vocation de modifier quoi que ce soit. Et encore une fois je respecte même si je ne suis pas ok.

Et, vous me direz que si ça ne plait pas, personne ne m'oblige à lire et à commenter ce qui se passe ici, et vous aurez raison. ;-/ :) ;-/
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Le problème n'est pas tant les pros, mais à tout le monde de garder un esprit critique et du recul sur ce qui est dit, que ce soit par un forumeur ou un pro.
Et ne prendre aucun retour comme parole d'évangile, encore moins quand c'est un forumeur qui rapporte tout le bien qu'un pro a dit d'un matos qu'il vend :mrgreen:

TN n'est pas là pour aider un pro à vendre, mais TN est là pour aider tout le monde à choisir et acheter son matos, et donc à acheter du matos de pros. Donc le lien entre TN et les pros est inévitable, l'esprit critique de chacun et de TN en tant que groupe est là pour éviter les dérives.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

jecr a écrit :TN n'est pas là pour aider un pro à vendre, mais TN est là pour aider tout le monde à choisir et acheter son matos, et donc à acheter du matos de pros. Donc le lien entre TN et les pros est inévitable, l'esprit critique de chacun et de TN en tant que groupe est là pour éviter les dérives.
La notion d'"esprit critique de groupe" me paraît au moins contradictoire dans les termes. Et l'esprit critique de chaque membre de TN pris individuellement est --- ou, plus exactement, a été --- parfois très mal reçu ici même en raison, justement, d'une mentalité de corps ou de coterie dont plusieurs "grandes gueules" de TN ont déjà fait les frais, alors que leurs remarques ou critiques relevaient très souvent du simple bon sens éthique.
Maintenant, je pense saisir le fond de ton propos, jecr, et je le partage : ce n'est pas en amont, en muselant ou en contraignant la parole de chacun à rentrer dans un carcan préétabli et stérilisant, tyrannique en un mot, qu'on se prémunira de l'influence des fabricants et revendeurs sur le forum mais plutôt en aval, en permettant à ceux qui dénoncent cette influence de s'exprimer sans crainte d'en être punis ou vilipendés par ceux qui relaient cette influence et, parfois, en profitent.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je vais citer un exemple (ancien) afin de parfaire la culture de ceux qui n'étaient pas là à l'époque : le fondateur de Audiogarden, Haja, a déclenché (parfois de son fait, parfois du fait de ses fanboys) quelques shitstorms sur TN.
* On se rappellera d'un de ses clients, qui tellement content d'avoir son matos (des 1964, si ma mémoire est bonne) a commencé à envoyer à la suite des messages qui à la fin ressemblaient plus à un publi-reportage d'un membre qui insiste bien lourdement qu'à un membre simplement passionné. Ce qui lui a valu une belle suite de MP publiés (par lui), Vic modo/testeur à l'époque s'en souviendra peut-être, perso j'ai pas oublié.
* Les préco du X3 premier du nom, ça a valu à Yoshi80 de se barrer de TN en boudant très fort, parce que des membres avaient eu l'outrecuidance de noter qu'une précommande avant la sortie d'un produit était une très très bonne affaire pour le revendeur (qui de facto verrouille déjà un bon nombre de commandes) et qu'il pouvait négocier plus vu les volumes de vente déjà observés.
* Le premier meeting TN (février 2013), où Haja a tenté de ramener plusieurs exemplaires (5, je crois) d'une série de produits, plus dans l'esprit "salon pour vendre" que "meeting de passionnés".
* Enfin, le casque de Montsegur Audio dont j'ai oublié le nom, où à la fois les premiers retours en off d'Ony (très très tièdes) et les accusations (très fondés) de rebranding sauvage nous ont valu une belle envolée entre Montsegur et Audiogarden d'un côté et TN de l'autre, où Montsegur a exigé le retour du casque (entre autres). Je crois que ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le verre entre AG et TN. Passé ça, et une demande de rachat à Flo du nom de domaine de TN par Haja, silence radio entre les deux entités.

Pourquoi cite-je cet exemple ?
Déjà parce que la critique des pros ne date sûrement pas de PP, et qu'il n'est pas le premier à avoir soulevé des doutes sur ce forum. Forum qui n'est ni mort, ni enterré, ni n'a tué irrémédiablement l'enthousiasme pour l'audio (avis aux anti-tueurs de hype). Et pourtant, à cette époque, AG proposait beaucoup plus de produits nomades uniques/récents/FOTM que les autres revendeurs de l'Hexagone.
Ensuite, pour remarquer que si certaines shitstorms sont le fait du commerçant lui-même (l'affaire Odin pour Mr.X dont on va arrêter de citer le nom, parce que la personne n'est pas aussi importante que le geste ; Montsegur pour AG), une bonne partie d'entre elles sont le fait de clients souvent beaucoup trop enthousiastes, régulièrement un peu bornés, et que nos commerçants coutumiers de polémiques (que ça soit de leur fait ou non) ne sont pas les seuls responsables.
Enfin, parce que si TN offre à chacun dans les faits de parler librement de son matos, TN offre aussi la liberté de critiquer le matos et les retours, et que c'est cet esprit critique qui peut éviter à TN de ressembler à des forums audiophiles (anglophones ou non) où tout est le meilleur produit du monde et tout est beau et bon et égal dans l'excellence.

Terminons enfin sur la liberté d'expression, parce que je n'ai jamais vu ce terme autant dénaturé que depuis janvier 2015. Ce strip résume l'entièreté de ce que j'ai envie de dire sur le sujet.
Image
TN offre la possibilité de nourrir l'esprit critique de chacun, et la critique des retours, du matériel et des pros est une chose nécessaire (et non suffisante) pour entretenir la connaissance en audio.
Je ne pense pas qu'un seul des membres ayant pu influencer le forum via l'assoce ait eu la moindre velléité de museler le forum, et je doute qu'on puisse réfuter ce point. Quant à la critique des carcans (en réponse au dernier message de DZ), d'une ils n'ont jamais été obligatoires, de deux critiquer la mise en place d'une méthodologie (libre) est aussi stupide (pour ne pas dire dangereux) que de dire que la méthode scientifique a tué la créativité en sciences ou que les codes de l'époque de la musique classique ont tué la créativité des compositeurs. L'art et le savoir se nourrissent aussi de contraintes, ne vous en déplaise.

Critiquer n'est pas attaquer la liberté d'expression, c'est même le contraire.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
alphatak

Message par alphatak »

MrButchi a écrit :2. dans mon post, j'ai écrit EN TOUTES LETTRES "On sait tous de quoi il s'agit mais si je n'ai pas été explicite, c'est parce que c'est l'exemple qui m'intéresse, pas les personnes." Quelle partie de cette phrase ne t'est pas compréhensible ?

edit : j'ai ajouté du gras pour essayer d'être clair
Heu... où as-tu vu que je m'adressais à toi ? Je t'ai cité ? L'incident avec Paya est en arrière-plan de toutes les discussions sur les relations entre les pros et TN, et également la source directe ou indirecte de ce topic. Il serait peut-être temps que ça s'arrête, ce que tu ne sembles pas désirer vu que tu relances le débat en prenant - curieusement - pour toi un propos qui ne t'était pas adressé.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

@ corde : et qui prône la liberté doit aussi accepter le bordel, je l'ai toujours dit. :vieux:
Toi, tu prônes l'exclusion des emmerdeurs, corde. C'est un des défauts de ta jeunesse fougueuse, mais dis-toi que ceux qui t'emmerdent sont peut-être les héros d'autres personnes que toi et que ce n'est parce que tu penses comme toute une communauté (et que toute une communauté pense comme toi) que tu as forcément raison, que vous avez forcément raison contre les personnes qui ne partagent pas votre opinion.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

On est sur un forum français, halte à la propagation de citations en anglais !
.
alphatak

Message par alphatak »

corderaide a écrit :Critiquer n'est pas attaquer la liberté d'expression, c'est même le contraire.
Qui attaque la liberté d'expression ici, hormis ceux qui exigent que les membres de TN fassent "preuve de retenue, à la fois dans la manière de présenter les produits, que dans celle d'en discuter" ? Qui attaque la liberté d'expression sinon ceux qui, comme toi, considèrent les membres de TN comme "régulièrement un peu bornés" ? 8-)
Dernière modification par alphatak le 16 déc. 2016 13:03, modifié 1 fois.
Mesures et EQ
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

+1 alpha :jap:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

MrButchi a écrit :
Darktores a écrit : Un pro c'est aussi un responsable de partenariat, qui quoi qu'on en dise vu la manière de voir les choses de certains peut etre, pardon est certainement sous influence car il entretien des rapports privilégiés avec une marque ! Donc il proposera comme par hasard du matos qui arrange la marque ou l'enseigne !
(...)
Il me semble bien que certains TNiens ont eu des rapports privilégiés avec certaines marques, parfois cela a même posé bien plus de questions en terme de déontologie que les éternel rappel que certains font de l'intervention de Pierre Paya sur le fil de l'Odin !
Sur la première partie, tu racontes des bêtises plus grosses que toi. JAMAIS un matos n'a été poussé par une enseigne - il peut arriver qu'on nous propose un matos, et on trouve ou pas un testeur, mais il n'y a là aucune influence ou blablabla. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, c'est la qualité de nos publications sur le blog avec la relecture qui les caractérise qui nous rend totalement indépendant. Et encore plus maintenant que lorsque j'ai commencé aux partenariats.

Sur la deuxième partie, je ne vois pas de qui tu parles. Il y a eu à ma connaissance trois personnes qui ont eu des rapports privilégiés et pour qui cela a créé des shitstorms :
- Vic avec Earsonics, et c'était grandement des attaques ad hominem plus qu'autre chose,
- SC avec Musica Acoustics, et il a été en Pro pendant quelques mois avant un retour en arrière, et
- moi avec Custom Art, où j'ai été victime d'une attaque ad hominem de jxh, ce qui a été reconnu publiquement par la modération.

Dit autrement, cette deuxième partie n'a elle non plus aucun fondement. Ou bien peut-être penses-tu à quelqu'un d'autre ?
Donc une marque propose un matériel qu'elle choisi il faut trouver un testeur pour ce ''produit'' mais pas l'inverse, c'est à dire un vote ou autre moyen la popularité par exemple qui désigne une référence dans son catalogue... Mais la dite marque ne fait pas de placement de produit ahahaha

Libre de tester le matos qu'on nous donne c'est démocratique comme méthode :lol:
.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »