Ampli FDA ça vaut quoi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

:lool:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Murl0c
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

burndav a écrit :
Murl0c a écrit :[...]Qu'il y a une sorte de clivage entre les adorateurs des FDA et leurs détracteurs comme on retrouve souvent en audio, et c'est bien dommage.[...]
Si je devais ne garder qu'une règle en audio c'est la suivante :
"toute hype génère une anti-hype d'ampleur proportionnelle et de durée similaire"
C'est comme pour le XLR : en audio, on aime bien symétriser les signaux pour réduire le niveau de bruit...
Que des nouveaux petits produits chinois mal terminés, ne bénéficiant pas de publicités autrement que par les consommateurs puissent faire du "bruit" sur les forums, je comprends que ça puisse déranger quelques vétérans de la HiFi ^.^
Pour aller dans votre sens, les FDA semble avoir charmer les français et puis c'est tout, très peu de retours sur les forums anglophones.

J'ai parfois l'impression de retrouver les débats qu'on connait tant et qui n'en finiront jamais : analogique vs numérique, transistors vs tubes ou cables HDG audiophiles vs cables studio etc...
Besoin de différenciation entre classes sociales ? Conflit de générations ? Ou plus simplement des gouts musicaux très divergents ?
à vous de juger
Dernière modification par Murl0c le 03 janv. 2017 20:38, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bastien »

burndav a écrit :
bastien a écrit :Je vote également pour fumisterie chinoise, déjà à l'ecoute, peut d'enceintes convienne au final, et sur du haut rendement, un FDA ne tient pas la route par rapport à un bon ampli. Il nous manque le recul pour juger de la fiabilité de ces petits amplis chinois, mais plus d'un ont déjà eu des problèmes avec en peu de temps.
Tu penses à quelle(s) référence(s) quand tu parles de "bon ampli" ?
Tu peux également détailler le "peu d'enceintes conviennent" ? Problème de tenue à la charge ? Facteur d'amortissement insuffisant ? ...

Après, et c'est toujours le problème, il faut faire la différence entre la technologie et les possibilités qu'elle offre et les différentes mises en oeuvres de plus ou moins bonne qualité qui en sont faites. Ce n'est pas parce qu'on a obtenu une mauvaise expérience avec certains modèles, qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
Bon ampli, dans les vintage, Rega, Onix, Exposure, Quad, Crimson, Nytech, Audiolab, bref pas mal de marques anglaises qui ont fait leur preuves depuis longtemps et sont pas chers en occasion.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

L'amplification à découpage n'est pas vraiment une techno naissante. Ce qui est nouveau en revanche, c'est la disponibilité d'appareils de bon niveau à des tarifs assez dérisoires. Sur cette base, la hype est assez logique et légitime, car les FDA élargissent la porte d'accès à la Hifi. En revanche, en faire des musts qui enterrent les amplis traditionnels haut de gamme, comme on le lit ici et là, c'est ce qui occasionne l'anti-hype.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Très bien résumé Alphatak !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Murl0c

Message par Murl0c »

alphatak a écrit :L'amplification à découpage n'est pas vraiment une techno naissante.
C'est donc la seule particularité technique d'un amp FDA ?

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
burndav

Message par burndav »

Murl0c a écrit :
Nope, la particularité, par rapport aux autres amplis à découpage (tripath, ice power, etc.) c'est de ne pas avoir de convertisseur analogique-numérique et, conséquemment, de n'accepter que des signaux numériques.
Ce qui permettent prime d'avoir un ampli "all in one" pour un coût réduit.
Mais Alphatak a entièrement raison quant au fait que, techniquement, il n'y a rien de vraiment "révolutionnaire".
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Assez marrant ce débat.

Les FDA ne sont pas issus d'une technologie toute neuve, ils existent depuis bien longtemps.

Pour ceux que cela intéresse et qui veulent comprendre et en savoir plus, je vous invite à lire au moins le premier message de ce lien http://forum-hifi.fr/thread-201.html ou les liens déjà postés.
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Murl0c

Message par Murl0c »

burndav a écrit :
Murl0c a écrit :
Nope, la particularité, par rapport aux autres amplis à découpage (tripath, ice power, etc.)  c'est de ne pas avoir  de convertisseur analogique-numérique et, conséquemment, de n'accepter que des signaux numériques.
Ce qui permettent prime d'avoir un ampli "all in one"  pour un coût réduit.
Mais Alphatak a entièrement raison quant au fait que, techniquement, il n'y a rien de vraiment "révolutionnaire".
J'ai édité.
Merci pour les éclaircissements :jap:

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

MrLocoLuciano a écrit : Pour ceux que cela intéresse et qui veulent comprendre et en savoir plus, je vous invite à lire au moins le premier message de ce lien http://forum-hifi.fr/thread-201.html ou les liens déjà postés.
Merci pour le lien !!
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Est-ce qu'il existe des amplis casques fda ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

J'attends un D802C et un Q5 pro, je leur collerai des Chorus B8V, j'espère que ça passera
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
TeddyKGB
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par TeddyKGB »

MrLocoLuciano a écrit :Les FDA ne sont pas issus d'une technologie toute neuve, ils existent depuis bien longtemps.
Mais leur diffusion dans la "grande distribution" est récente elle !
et c'est l'arrivée de nouvelles puces plus évoluées qui a changé la donne. :DD
Dernière modification par TeddyKGB le 04 janv. 2017 19:13, modifié 2 fois.
TeddyKGB
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par TeddyKGB »

alphatak a écrit :En revanche, en faire des musts qui enterrent les amplis traditionnels haut de gamme, comme on le lit ici et là, c'est ce qui occasionne l'anti-hype.
C'est pourtant ce qui est en train de se produire pour de nombreux "audiophiles" avec du matériel haut, ou très haut de gamme.

Pour plus d'info (près de 450 pages !) sur ces 'petits' FDA :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... 63064.html

Probablement le meilleur article (deux ans déjà) sur ce qui a changé avec ces FDA :

http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/ ... ement.html
Dernière modification par TeddyKGB le 04 janv. 2017 19:41, modifié 1 fois.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

TeddyKGB a écrit :
Probablement le meilleur article (deux ans déjà) sur ce qui a changé avec ces FDA :

http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/ ... ement.html
Mouairf. si ça c'est le meilleur, je vais m'abstenir de lire le reste alors. C'est vide de contenu en dehors des exclamations de l'auteur ;) .

Je suis très très tenté de tester ces FDA par contre .. Vu que la réponse ) " ça vaut quoi" c'est "peanuts" , il me semble que ça pousse vite à tester en conditions réelles :) .
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »