mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Voilà un petit truc (ça vaut ce que ça vaut)

J'ai pris une musique de Qobuz d'origine en flac 44.1Khz / 16 bit, je l'ai ensuite ré-encoder en mp3 320 cbr. Puis en mp3 128 cbr.

j'ai fait un petit gif qui montre la différence spectrale entre les trois. (je précise que la "ligne" un peu au dessus de 15 Khz n'est pas de mon fait. c'est le fichier de qobuz qui est comme ça et comme cela correspond pile à la coupure avec le mp3 je suppose que le fichier de Qobuz à du être passé à une moulinette étrange avant d'être mis en flac, en tout cas il est peu probable que le fichier soit tel que fourni par le studio).

Image

Maintenant, comme je disais au début, possède-t-on le matériel adéquat pour mettre en évidence cette différence ? Possède-t-on une ouïe suffisamment fine que pour déceler cette différence ? La est toute la question. Mais la différence est bien présente. Donc perso, dans le doute, je me réfère à la technique. La technique me prouve que c'est mieux, donc je prends le mieux. Que j'entende une différence ou non.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

personne ne doute qu'il y a plus d'info dans un fichier non compressé que dans un fichier qui l'est ; là n'est pas la question :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Eykxas

Message par Eykxas »

Certains prétendent qu'il n'y a pas de différence. (en particulier ceux qui disent que le hi-res c'est du bullshit)
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Certains prétendent qu'il n'y a pas de différence.
Hum... Certains prétendent qu'il n'y a pas de différence audible. (et ce n'est pas la même chose). ;-/

edit : c'est même le principe du MP3. :p
https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_III
Ce format de données utilise un système de compression partiellement destructif. Il ne retransmet pas intégralement le spectre des fréquences audio. En revanche il tente d'annuler d'abord les sons les moins perçus de façon que les dégradations se fassent remarquer le moins possible. Ce n'est pas une compression à proprement parler, mais plutôt une suppression d'informations.

La compression au format MP3 exploite un modèle psychoacoustique d'effet dit de « masque » : si deux fréquences d'intensités différentes sont présentes en même temps, l'une peut être moins perçue que l'autre selon que ces deux fréquences sont proches ou non. La modélisation de notre audition selon ce principe est au départ empirique, mais assez efficace. Elle exploite en outre les caractéristiques psycho-acoustiques de masquage temporel du filtre en sous-bande hérité du MUSICAM dans la mesure où les sons percussifs (piano, triangle, batterie...) n'engendrent aucun artefact perceptible de type pré-écho.

À l'inverse, d'autres études incluant des écoutes à l'aveugle en studio ont démontré l'incapacité de l'oreille humaine de distinguer une écoute CD d'une écoute MP3 faiblement compressée. Plus étonnant encore, des études en panel comme celle de MusiClassics en 2009 ont classé le format CD devant le MP3 320kbps mais derrière les AAC 192kbps et WMA 320bps.
Dernière modification par Kooka le 15 févr. 2017 22:19, modifié 3 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Wi110 a écrit :Ca representera au contraire la base, comment courrir si on n'arrive même pas à marcher ? :P
Iron man a dit "il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher" XD
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1293
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

kirasd69 a écrit :Voilà un petit truc (ça vaut ce que ça vaut)

J'ai pris une musique de Qobuz d'origine en flac 44.1Khz / 16 bit, je l'ai ensuite ré-encoder en mp3 320 cbr. Puis en mp3 128 cbr.

j'ai fait un petit gif qui montre la différence spectrale entre les trois. (je précise que la "ligne" un peu au dessus de 15 Khz n'est pas de mon fait. c'est le fichier de qobuz qui est comme ça et comme cela correspond pile à la coupure avec le mp3 je suppose que le fichier de Qobuz à du être passé à une moulinette étrange avant d'être mis en flac, en tout cas il est peu probable que le fichier soit tel que fourni par le studio).
[...]
Pour information, les fichiers des différents services de streaming sont signés numériquement et dans le spectre sonore au niveau des hautes fréquences.
Afin de remonter la source en cas de piratages ou de leaks d'albums.
Il en va de même avec tous les services de ce type.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Sauf que la ya pas de watermark car si c'était le cas le hash md5 du fichier serait différent du fichier rip issus du cd ce qui n'est pas le cas ;)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Kooka

Message par Kooka »

De toute façon :
- ceux qui n'entendent pas de différence entre le MP3 320 et le FLAC vont continuer à écouter leurs MP3 320 (et ils auront raison de le faire),
- ceux qui entendent une différence MP3 320 et le FLAC - ou qui disent "qui peut le plus, peut le moins" - vont continuer à écouter leurs FLAC (et ils auront raison de le faire),
- et personne ne va changer d'avis à l'issue de cette discussion (comme d'hab).

Donc, pourquoi se prendre le chou ? :headphone:
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Parce que le MP3 ça abime les oreilles ,on est physiologiquement tu pas fait pour écouter et supporter des sons dénués de dynamique et dénué d'harmoniques
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

kookaburra a écrit :De toute façon :
- ceux qui n'entendent pas de différence entre le MP3 320 et le FLAC vont continuer à écouter leurs MP3 320 (et ils auront raison de le faire),
- ceux qui entendent une différence MP3 320 et le FLAC - ou qui disent "qui peut le plus, peut le moins" - vont continuer à écouter leurs FLAC (et ils auront raison de le faire),
- et personne ne va changer d'avis à l'issue de cette discussion (comme d'hab).

Donc, pourquoi se prendre le chou ?  :headphone:
:jap:
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est vrai, pourquoi vivre vu qu'on va mourir ? Bon d'accord j'exagère, mais tout l'intérêt d'un débat c'est de pouvoir faire changer les avis. Dans un sens ou dans l'autre.

Et ça à aussi un intérêt intellectuel. Donc, c'est bien de se prendre le chou ^^
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Bon d'accord j'exagère, mais tout l'intérêt d'un débat c'est de pouvoir faire changer les avis. Dans un sens ou dans l'autre.
Ca s'est déjà vu sur TN, ça ? :8
:mrgreen:
Wi110 a écrit : essayer de convaincre l'autre que l'on a raison en lieu et place de simplment expliquer son point de vue et d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre. Tout est une question de point de vue et de cadre de reference.
(Y)
Dernière modification par Kooka le 15 févr. 2017 22:39, modifié 2 fois.
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Le débat va tourner sur l'intérêt de "se prendre le chou" :loool:

Mais plus sérieusement le débat constructif est très bien mais ne perdons pas notre calme (au moins en apparence, je suis sûr qu'on est tous pacifiques ici :jap: )
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »