[Feedback] Ultrasone HFI-780

Avatar de l’utilisateur
Spad
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 176
Inscription : 16 déc. 2010 17:06

[Feedback] Ultrasone HFI-780

Message par Spad »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Feedback Ultrasone HFI 780
Présentation de l’appareil de test – moi.
C’est mon premier casque de qualité, j’avais avant un Creative HQ-1700 (http://www.erenumerique.fr/images/av/20 ... HQ1700.jpg) qui est un audio-technica rebadgé fc7 (http://headphonedeals.org/wp-content/up ... h-fc7.jpeg). Pas du super casque mais correct en bas de gamme. Je n’estime pas moi-même avoir une oreille audiophile développée mais j’ai un certain sens du bon son, disons que je suis sensible aux imperfections sans pour autant être accros à la perfection. ^^

J’ai principalement utilisé cette HFI 780 avec un Cowon S9 (perdu ou volé) et je n’ai pas mon J3 sous la main. Mon ressenti se base donc sur mes écoutes du S9 et pour les écoutes j’ai utilisé mon PC (carte son intégrée, PC de cet été, donc rien de magnifique). Sur le PC on perd beaucoup en profondeur et détails mais il sera utilisé ici juste pour donner mon ressenti sur quelques musiques.
Une review en Anglais sur ABI http://anythingbutipod.com/2008/04/ultr ... 80-review/

Présentation du casque
C’est un casque circum (se pose autour de l’oreille). La construction est en plastique noir mat de qualité correcte, les oreilles sont en plastique gris recouvert de « couvercles » en métal portant le logo ultrasone et le nom du casque donnant un aspect un peu plus chic au casque. Ces cercles de métal sont cependant sujets de micro-rayure, rien de bien méchant. Les pads sont en simili cuir, très confortable. Une bande de cuir recouvre aussi le haut de l’arceau pour plus de confort sur le haut du crâne. Le casque s’ajuste bien et je le trouve confortable. La pression exercée sur les oreilles n’est pas gênante, n’espérer cependant pas faire du sport avec, il ne tient que si posé bien droit sur la tête, sinon il glisse, mais une fois en place c’est bon. Les pads se tournent à 90° ( Celsius…) et le casque est pliable (pratique pour le transport).

Caractéristiques techniques : (source Ultrasone)
 S-Logic™ Natural Surround Sound Plus
 Dynamic principle
 Frequency range 10-26.000 Hz
 Impedance 35 Ohm
 Sound pressure level 96 dB
 MU Metal bufferboard, reduced field emissions in accordance with ULE (=Ultra Low Emission) standard
 Driver 40 mm gold-plated
 Weight 285 g (without cord)
 Straight cord (length ca 1m) / 3.5mm gold-plated plug incl. extension cord (ca 4m)
 3,5/6,3 mm screwable gold-plated plug
 Transportation bag
 Demo CD
 Instruction manual
Long-term availability of spare parts

Prix environ 180€ neuf (acheté d’occasion sur gmp3 pour ma part).
En plus des photos dispo sur ABI, j’en rajoute principalement pour illustrer le port du casque, chose qui manque sur la plupart des photo dispo pour les casques. (Porté dans la rue j’aime pas avoir l’air trop stupide).

http://img88.imageshack.us/i/dsc00238l.jpg/
http://img522.imageshack.us/i/dsc00239i.jpg/
http://img401.imageshack.us/i/dsc00240ee.jpg/
http://img834.imageshack.us/i/dsc00241m.jpg/

Le casque est fourni (pour ma part) avec une sacoche de rangement souple, un câble de 1m et une rallonge de 3 ou 4m (pas mesuré moi-même).

Audio
Le HFI 780 est souvent décrit comme un casque dynamique et je rejoins cet avis. Pour moi ce casque se démarque avec ses basses pêchues et percutantes qui ne débordent pas sur le reste du spectre. Elles sont là et elles le disent mais ce n’est pas un casque basseux, çà ne bave pas, et elles ne colorent pas le reste. Les aigus sont claires mais pas cristallins, je ne suis pas très bon sur ce registre du spectre, qui pour moi est souvent synonymes d’agressions auditives, chose que je ne ressens que rarement avec ce casque mais je n’ai jamais été sublimé par le registre aigu non plus. Pour le milieu du spectre c’est autre chose, je le trouve très bon sur les voix qui sont très bien rendues ainsi que les guitares et autres (musique électronique par exemple ou hip-hop), les mediums sont justes et présent, çà suit très bien les basses. La scène sonore (aération) est je trouve correcte (je manque de référence).
Ce casque a la patate, il convient mieux aux registres qui bougent, la musique classique rend moins bien (pas assez de profondeur et d’amplitude, pas assez aéré) et que du hiphop, du rock ou de l’électro. Il est aime montrer qu’il sait taper, il est aussi bon dans les autre registres. Cela se ressent malheureusement au bout d’un certain temps d’écoute (je dirais 1h30-2h) par une fatigue auditive, cela dépend beaucoup de votre état de fatigue, du type de musique et de la qualité d’encodage des morceaux.
Je l’ai personnellement choisi car je prenais souvent les transports, il isole suffisamment et nous plonge bien dans le son.

Quelques écoutes (sur PC malheureusement):

Beat Assaillant – Hard Twelve – Flac
Le beat est percutant et ne recouvre pas le riff aigu joué au piano, celui-ci a tendance à être un peu trop agressif d’ailleurs sur certain passage. Les effets trip-hop sont très bien rendus. La voix n’a rien d’exceptionnelle.

El Diez – Zun Zun – Flac
L’intro est prenante, la guitare est présente au premier plan alors qu’arrive la voix et autres effets. Le rythme sud-américain et très bien rendu par le casque qui donne des coup de boost là où il faut sur un tempo plutôt lent, rendant le tout plus dynamique et enivrant (comme une danse latine ^^). Les quelques instruments à vent sont un retrait.

Kany West – All of the Lights (Interlude + Song) – mp3
L’interlude manque d’aération (chose qui s’améliore sur mon cowon de mémoire), mais l’on distingue bien les différents instruments. Arrive ensuite la chanson en elle-même, annoncée par des cuivres puis la voix de Rihanna, sur ce morceau tout peu devenir très vite brouillon, le beat est rapide, il y a plusieurs voix et samples, je trouve que le casque se débrouille plutôt bien (même si je trouve encore une fois que l’expérience était meilleure sur mon lecteur), on distingue cependant tout les éléments. Cela pourrait être cependant mieux j’en suis sur. Les passages avec Kany sont plus tranquilles et les montés en rythme sont parfaites. J’aime beaucoup cette chanson et l’album en général, le casque ce débrouille très bien avec ce genre de musique hiphop/électro/rap.

Freeway & JakeOne – The Product – Vorbis
Voilà le type de musique où j’aime mon casque, çà se pose, çà « pèse » ! Tout y est, le beat lourd, les voix tranchantes, une mélodie de fond qui vous met dans l’ambiance malsaine, et les samples faisant monter la sauce sur les refrains.

Samia Farah – Homesick Blues – Flac
Le casque se débrouille très bien là aussi, la dynamique n’étouffe pas le blues de la chanson, les aigus ne sont pas agressifs et on est pris dans l’ambiance.

J’aurai aimé faire plus d’écoute mais le rendu sur mon PC par rapport à ma mémoire des chansons que j’ai pu écouter sur un autre support me fait arrêter là. J’aurai aussi aimé écouter d’autre style mais je n’ai pas les morceaux en qualité d’encodage comparable (ou CD) sous la main.

Ce feedback est tout à fait subjectif, certain auront certainement un avis différent ou une autre expérience de ce casque en fonction de leurs style de musique.

Ma note :
Image
Dernière modification par Spad le 20 janv. 2011 15:03, modifié 2 fois.
*Cowon J3 (une antiquité ^^) - AudioQuest DragonFly BLACK sur smartphone - Ultrasone HFI 780 - AKG K701 - SteelSeries Arctis Pro Wireless*
*Ampli DRA-800H - Enceintes Triangle Titus EZ ou Q acoustic 3020i*

Pas l'temps pour les regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous même.
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Très bon feedback, bravo Spad !

Pour ajouter mon cailloux à l'édifice, je dirai que sans être un casque basseux, le HFI a quand même une sacré patate à ce niveau. Ca m'avait bien marqué lors de la première écoute : effectivement, rien de baveux, mais j'ai le sentiment qu'il y a un léger déséquilibre à ce niveau. C'est le côté nerveux et sec du truc, et sur des morceaux dynamiques (electro, rock/metal) ça apporte un plus très appréciable, beaucoup moins sur du classique voire du trip-hop un peu léger.

Pour le côté précis des basses, ce morceau de Cynic (Integral Birth), un groupe de metal assez technique, m'a assez aidé. Le HFI fait bien mieux que la bouillie (j'exagère exprès) du ESW9 sur la grosse caisse de la batterie. Ca va vite, et le mixage de cette dernière n'étant pas extraordinaire non plus il faut dire, elle est très loin derrière le reste.

Pour les aigus, je trouve que ça dépend beaucoup du mixage de l'album. Un exemple dans le style metal : "Demanufacture" de Fear Factory est limite gênant dans ce spectre (et pourtant j'adore le morceau "Replica), quand un "Archetype" voire le dernier "Mechanize" remettent les choses à leur place, avec un son plus équilibré et toujours aussi froid.

Un casque musclé, dont l'ajout d'un ampll portable n'est pas obligatoire. Ca ajoute encore un peu de précision au son et au détail des instruments, mais rien de transcendant.

Perso, je l'apprécie énormément, quand j'ai envie de me mettre une bonne grosse claque ! :lol: Et à ce niveau, sur des morceaux de qualité, il envoie du lourd. J'ai d'ailleurs acheté les pads du Beyerdynamic DT 250 en velour, pour changer du simili cuir : j'attends juste de trouver comment résoudre le problème de la mousse (absente au centre ces nouveaux pads) pour tester, et voir si ça atténue le côté "fatiguant" de l'ensemble sur une longue écoute.
Avatar de l’utilisateur
Spad
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 176
Inscription : 16 déc. 2010 17:06

Message par Spad »

Bon j'arrive pas à inclure directement les images, vous cliquerez ^^

Tu veux pas nous faire un feedback du ESW-9 ? =p

Je pense l'acquérir dans un futur plus ou moins lointain. (si on en trouve encore).
*Cowon J3 (une antiquité ^^) - AudioQuest DragonFly BLACK sur smartphone - Ultrasone HFI 780 - AKG K701 - SteelSeries Arctis Pro Wireless*
*Ampli DRA-800H - Enceintes Triangle Titus EZ ou Q acoustic 3020i*

Pas l'temps pour les regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous même.
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Beau feedback Spad, c'est bon a savoir que ce casque se comporte bien sur du Kanye West, j'aime beaucoup "All of the lights" moi aussi :DD
En tout cas je garde ce casque en mémoire pour quand l'envie me prendra de me payer un casque :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Spad
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 176
Inscription : 16 déc. 2010 17:06

Message par Spad »

Cet album de K.West avec un S9 et le HFI je l'ai écouté en boucle (faut l'écouter dans l'ordre de l'album y'a un univers et une atmosphère qui se crée). Juste magnifique. Une de mes meilleurs expériences audio. =)
*Cowon J3 (une antiquité ^^) - AudioQuest DragonFly BLACK sur smartphone - Ultrasone HFI 780 - AKG K701 - SteelSeries Arctis Pro Wireless*
*Ampli DRA-800H - Enceintes Triangle Titus EZ ou Q acoustic 3020i*

Pas l'temps pour les regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous même.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Parpadello a écrit : J'ai d'ailleurs acheté les pads du Beyerdynamic DT 250 en velour, pour changer du simili cuir : j'attends juste de trouver comment résoudre le problème de la mousse (absente au centre ces nouveaux pads) pour tester, et voir si ça atténue le côté "fatiguant" de l'ensemble sur une longue écoute.
Tiens, ces pads sont également compatibles avec l'ath m50!! Je les ai et, je ne sais pas s'il en est de même avec le hfi 780, mais, avec mon ath m50, et bien ca a bien transformer mon son :| !! C'est à dire que je me suis retrouvé avec un son avec des basses bien en avant et, pour le reste du spectre, et bien il y avait une grosse impression d'étouffement, donc des aigus et des médiums lointains! (N) Mais bon, tous cela s'est rectifié après avoir recouvert, avec du gros ruban adhésif noir, tous l'arrières des pads (j'ai bouché les trous quoi). et, personnellement, j'ai fait tenir la mousse pour le centre fourni avec mes pads de dt 250 avec deux-trois bouts de double face :mrgreen:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

bouh a écrit : Tiens, ces pads sont également compatibles avec l'ath m50!! Je les ai et, je ne sais pas s'il en est de même avec le hfi 780, mais, avec mon ath m50, et bien ca a bien transformer mon son :| !! C'est à dire que je me suis retrouvé avec un son avec des basses bien en avant et, pour le reste du spectre, et bien il y avait une grosse impression d'étouffement, donc des aigus et des médiums lointains! (N) Mais bon, tous cela s'est rectifié après avoir recouvert, avec du gros ruban adhésif noir, tous l'arrières des pads (j'ai bouché les trous quoi). et, personnellement, j'ai fait tenir la mousse pour le centre fourni avec mes pads de dt 250 avec deux-trois bouts de double face :mrgreen:
Je voulais pas en arriver au scotch en fait :lol: Mais bien joué, si ça tient. D'ailleurs je n'ai qu'une mousse de livrée avec mes pads.... il faut peut être la diviser en 2. Je vais essayer ça ce weekend, j'ai bon espoir que ça change le son positivement (même si en l'état, le HFI me plait beaucoup).
Répondre

Revenir à « Feedbacks »