Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Feedback Ultrasone HFI 780
Présentation de l’appareil de test – moi.C’est mon premier casque de qualité, j’avais avant un Creative HQ-1700 (http://www.erenumerique.fr/images/av/20 ... HQ1700.jpg) qui est un audio-technica rebadgé fc7 (http://headphonedeals.org/wp-content/up ... h-fc7.jpeg). Pas du super casque mais correct en bas de gamme. Je n’estime pas moi-même avoir une oreille audiophile développée mais j’ai un certain sens du bon son, disons que je suis sensible aux imperfections sans pour autant être accros à la perfection. ^^
J’ai principalement utilisé cette HFI 780 avec un Cowon S9 (perdu ou volé) et je n’ai pas mon J3 sous la main. Mon ressenti se base donc sur mes écoutes du S9 et pour les écoutes j’ai utilisé mon PC (carte son intégrée, PC de cet été, donc rien de magnifique). Sur le PC on perd beaucoup en profondeur et détails mais il sera utilisé ici juste pour donner mon ressenti sur quelques musiques.
Une review en Anglais sur ABI http://anythingbutipod.com/2008/04/ultr ... 80-review/
Présentation du casque
C’est un casque circum (se pose autour de l’oreille). La construction est en plastique noir mat de qualité correcte, les oreilles sont en plastique gris recouvert de « couvercles » en métal portant le logo ultrasone et le nom du casque donnant un aspect un peu plus chic au casque. Ces cercles de métal sont cependant sujets de micro-rayure, rien de bien méchant. Les pads sont en simili cuir, très confortable. Une bande de cuir recouvre aussi le haut de l’arceau pour plus de confort sur le haut du crâne. Le casque s’ajuste bien et je le trouve confortable. La pression exercée sur les oreilles n’est pas gênante, n’espérer cependant pas faire du sport avec, il ne tient que si posé bien droit sur la tête, sinon il glisse, mais une fois en place c’est bon. Les pads se tournent à 90° ( Celsius…) et le casque est pliable (pratique pour le transport).
Caractéristiques techniques : (source Ultrasone)
S-Logic™ Natural Surround Sound Plus
Dynamic principle
Frequency range 10-26.000 Hz
Impedance 35 Ohm
Sound pressure level 96 dB
MU Metal bufferboard, reduced field emissions in accordance with ULE (=Ultra Low Emission) standard
Driver 40 mm gold-plated
Weight 285 g (without cord)
Straight cord (length ca 1m) / 3.5mm gold-plated plug incl. extension cord (ca 4m)
3,5/6,3 mm screwable gold-plated plug
Transportation bag
Demo CD
Instruction manual
Long-term availability of spare parts
Prix environ 180€ neuf (acheté d’occasion sur gmp3 pour ma part).
En plus des photos dispo sur ABI, j’en rajoute principalement pour illustrer le port du casque, chose qui manque sur la plupart des photo dispo pour les casques. (Porté dans la rue j’aime pas avoir l’air trop stupide).
http://img88.imageshack.us/i/dsc00238l.jpg/
http://img522.imageshack.us/i/dsc00239i.jpg/
http://img401.imageshack.us/i/dsc00240ee.jpg/
http://img834.imageshack.us/i/dsc00241m.jpg/
Le casque est fourni (pour ma part) avec une sacoche de rangement souple, un câble de 1m et une rallonge de 3 ou 4m (pas mesuré moi-même).
Audio
Le HFI 780 est souvent décrit comme un casque dynamique et je rejoins cet avis. Pour moi ce casque se démarque avec ses basses pêchues et percutantes qui ne débordent pas sur le reste du spectre. Elles sont là et elles le disent mais ce n’est pas un casque basseux, çà ne bave pas, et elles ne colorent pas le reste. Les aigus sont claires mais pas cristallins, je ne suis pas très bon sur ce registre du spectre, qui pour moi est souvent synonymes d’agressions auditives, chose que je ne ressens que rarement avec ce casque mais je n’ai jamais été sublimé par le registre aigu non plus. Pour le milieu du spectre c’est autre chose, je le trouve très bon sur les voix qui sont très bien rendues ainsi que les guitares et autres (musique électronique par exemple ou hip-hop), les mediums sont justes et présent, çà suit très bien les basses. La scène sonore (aération) est je trouve correcte (je manque de référence).
Ce casque a la patate, il convient mieux aux registres qui bougent, la musique classique rend moins bien (pas assez de profondeur et d’amplitude, pas assez aéré) et que du hiphop, du rock ou de l’électro. Il est aime montrer qu’il sait taper, il est aussi bon dans les autre registres. Cela se ressent malheureusement au bout d’un certain temps d’écoute (je dirais 1h30-2h) par une fatigue auditive, cela dépend beaucoup de votre état de fatigue, du type de musique et de la qualité d’encodage des morceaux.
Je l’ai personnellement choisi car je prenais souvent les transports, il isole suffisamment et nous plonge bien dans le son.
Quelques écoutes (sur PC malheureusement):
Beat Assaillant – Hard Twelve – Flac
Le beat est percutant et ne recouvre pas le riff aigu joué au piano, celui-ci a tendance à être un peu trop agressif d’ailleurs sur certain passage. Les effets trip-hop sont très bien rendus. La voix n’a rien d’exceptionnelle.
El Diez – Zun Zun – Flac
L’intro est prenante, la guitare est présente au premier plan alors qu’arrive la voix et autres effets. Le rythme sud-américain et très bien rendu par le casque qui donne des coup de boost là où il faut sur un tempo plutôt lent, rendant le tout plus dynamique et enivrant (comme une danse latine ^^). Les quelques instruments à vent sont un retrait.
Kany West – All of the Lights (Interlude + Song) – mp3
L’interlude manque d’aération (chose qui s’améliore sur mon cowon de mémoire), mais l’on distingue bien les différents instruments. Arrive ensuite la chanson en elle-même, annoncée par des cuivres puis la voix de Rihanna, sur ce morceau tout peu devenir très vite brouillon, le beat est rapide, il y a plusieurs voix et samples, je trouve que le casque se débrouille plutôt bien (même si je trouve encore une fois que l’expérience était meilleure sur mon lecteur), on distingue cependant tout les éléments. Cela pourrait être cependant mieux j’en suis sur. Les passages avec Kany sont plus tranquilles et les montés en rythme sont parfaites. J’aime beaucoup cette chanson et l’album en général, le casque ce débrouille très bien avec ce genre de musique hiphop/électro/rap.
Freeway & JakeOne – The Product – Vorbis
Voilà le type de musique où j’aime mon casque, çà se pose, çà « pèse » ! Tout y est, le beat lourd, les voix tranchantes, une mélodie de fond qui vous met dans l’ambiance malsaine, et les samples faisant monter la sauce sur les refrains.
Samia Farah – Homesick Blues – Flac
Le casque se débrouille très bien là aussi, la dynamique n’étouffe pas le blues de la chanson, les aigus ne sont pas agressifs et on est pris dans l’ambiance.
J’aurai aimé faire plus d’écoute mais le rendu sur mon PC par rapport à ma mémoire des chansons que j’ai pu écouter sur un autre support me fait arrêter là. J’aurai aussi aimé écouter d’autre style mais je n’ai pas les morceaux en qualité d’encodage comparable (ou CD) sous la main.
Ce feedback est tout à fait subjectif, certain auront certainement un avis différent ou une autre expérience de ce casque en fonction de leurs style de musique.
Ma note :