J'ai posté
ICI un bref comparatif "Onkyo DP-X1 / FiiO X5 III". Je vous laisse aller le lire si ça vous intéresse... Pour ma part, j'ai été très déçu par le X5 III. La partie Hardware et OS n'est pas à la hauteur du prix de 469€ malheureusement.
L'écran est vraiment de mauvaise qualité (tactile, définition, balance des blancs, colorimétrie et DeltaE, ...) et pour un DAP Android c'est un peu la base, il sert plus que sur un DAP non connecté. Et là, il est indigne du prix affiché, AMHA.
Côté Hardware, même chose : je sais qu'ils n'ont pas eu le choix pour le Chipset (FiiO reste une "petite marque", elle n'a pas accès à tout le marché) mais c'est lent, peu fluide et loin de l'expérience d'un smartphone moderne. Passer de l'un à l'autre est très - trop - frustrant pour moi. De plus, on voit que le seul Go de RAM est à la peine, visiblement.
edit : dernier point, le X5III capte bien mal le wifi et il ne faut pas trop s'éloigner de sa box sinon c'est la cata, pas de souci sur le Onkyo par contre (streaming, apps, DLNA même à l'étage donc loin de la Box, ...).
Enfin, l'OS. L'intégration de Android 5.1 reste de qualité moyenne il est possible de mieux faire comme me l'a prouvé le Onkyo DP-X1. Et encore, j'ai eu le DAP alors qu'il avait déjà 6 mois de vie et donc qu'une partie des bugs avaient été corrigés : vous avez du souffrir...
Je ne parlerai pas du fait d'avoir mis pile en face les boutons "On/Off" et "Play" ce qui génère en effet des erreurs de manipulation en voulant faire l'un ou l'autre (en prenant le DAP en mains, on appuie parfois sur l'un des boutons en manipulant l'autre). Ha si, j'en ai parlé.
Pas de commentaire ici sur le son : je n'ai pas spécialement aimé le son qui en sort ; mais de toute façon même avec un son "incroyable", je ne pense pas que je l'aurai gardé vu la déception affichée sur les autres critères. Il aurait vraiment fallu qu'il me "retourne la tête" pour cela, et ce ne fut pas le cas.
Bref, ce DAP n'est pas fait pour moi et je vais le renvoyer à S-V. Je partage cette expérience car j'imagine que cela peut servir à ceux qui ont le même type d'exigence sur un produit à ce prix là et/ou qui hésite sur cet achat. Ca peut les aider à se décider, après tout ! Je ne m'attendais pas à une telle déconvenue suite à la lecture des différents retours et tests ici et là, comme quoi.
Edit :
A prix similaire, je pense qu'un Pioneer XDP-100R est meilleur (399€). Il a le même Hardware qu'un Onkyo DP-X1, et un son qui doit s'en rapprocher (DAC ES9018K2M + Ampli Sabre 9601K), en partie, sans la prise 2.5 symétrique.