Audiophile Picks (HI-RES /DSD/ DXD/ SACD/ DVDA/ VINYLE/ CD)

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Misha »

spitribe a écrit :Le probleme ne vient pas de ce que les oreilles perçoivent mais de ce que le cerveau interprète. Si tu choisis de considérer que des bandes de fréquences tronquées dans les aigus, une diaphonie et une dynamique réduites à 50db maximum sont des références en matìère de restitution audio, je suggère de ne pas essayer de te faire changer d'avis (j'écoute également des vynils, des fichiers HD, des CD, du MP3. J'y trouve des plaisirs différents).
En revanche, pas la peine d'en appeler aux modérateurs pour faire taire ceux qui ne sont pas de ton avis.

Et oui, il trés facile de mentir à des millions de personnes en flattant la bonne zone du cerveau
Fin du HS
Je ne demande pas de faire taire ceux qui ne sont pas de mon avis, mais le fil est mal choisi pour débattre sur le sujet et ça a deja été pollué depuis le début, redressé puis re-polluer. Autant le fermer si personne ne veut respecter le thème, si j'avais besoin d'info sur qui est meilleur je poserai la question ailleurs.

Pourquoi vous ne polluez pas les autres fils sous l'onglet musique? Un petit HS ne fait pas de mal mais quand ça prend plusieurs pages, le fil est dénaturé.

J'aimerai également savoir si tout le monde est psychiatre sur TN, on parle sans cesse d'éffets placebo, reaction du cerveau etc mais personne ne respecte le ressenti d'autri !
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par spitribe »

Sans vouloir te polluer, une petite lecture sur les biais cognitifs (pas taper, c'est pas un gros mot) pourrait ne pas t'etre inutile. Il ne s'agit pas de ne plus croire ce que disent tes sens mais de les replacer dans le contexte de la relation entretenue avec ce qui t'envirronne en prenant en compte le filtre qu'impose le gros vilain malhonnête là haut, qui régente tout. Perso, ça m'a fait le plus grand bien (je sais la belle jambe que ça va te faire)
Je m'excuse pour la poursuite du HS
Vraiment maintenant j'ai fini
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Tower of Power : Back to Oakland

Image

J'en parlais sur l'autre fil musique, mes oreilles ne m'ont pas trahi, DR moyen de 13.

http://dr.loudness-war.info/album/view/99781
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Misha a écrit :Ce fil a pour but de recenser les meilleurs masters que l'on puisse trouver sur le marché afin d'aider nos amis a mieux profiter de leurs matériels.
Du coup, en quoi la démarche est différente de ce topic ? "Le top de vos albums avec prise de son de qualité"

Complémentaire ou redondant ? L'un (meilleur master) va-t-il sans l'autre (prise de son de qualité) ? :-?
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Sby' a écrit :
Misha a écrit :Donc si l'on suit le raisonnement de quelques individus, les millions d'utilisateurs de vinyle se font avoir par les maisons de disque?

Je suis sur que demain un gars va se pointer pour dire que l'on utilise le mp3 pour graver les CD, ça devient du grand n'importe quoi sur ce fil !

Il y a suffisament de HS, je fais appel a un modo pour nettoyer tout ça afin que l'on puisse conserver une visibilité sur les albums recommandés, ceux qui veulent en faire un débat il y a d'autres onglets pour ça. Merci :)
Soit plutôt reconnaissant de ce que je raconte  8-)  

"Même si le vinyle est un support physique, le son provient d’un enregistrement parfois analogique mais le plus souvent numérique stocké sur un disque dur. "
http://www.cnetfrance.fr/news/a-l-ere-d ... 840648.htm

"En fait les labels font en fonction de leurs moyens, et en fonction de la disponibilité et de l’état des masters originaux. Ainsi, si le master original analogique (qui a servi à la production du premier pressage donc) n’est pas disponible, le label va utiliser la version CD ou CD remasterisée et on se retrouve avec un support analogique (le vinyle) sur lequel on presse un master numérique (celui du CD), perdant ainsi toutes les qualités du support analogique."
https://www.vinyle-actu.fr/master-origi ... es-sources

"Nous vivons à l’ère numérique et, malheureusement, cela dégrade notre musique, cela ne l’améliore pas […] La majorité des gens qui achètent des vinyles [neufs] aujourd’hui ne se rendent pas compte qu’en fait elles ne font qu’écouter le son du CD sur un autre support, et ça, c’est la faute des maisons de disque qui ont compris que les gens veulent acheter des vinyles. Ils se contentent de presser le son du CD sur vinyle, ce qui en gros, n’a aucun sens, mais relève plutôt d’un effet de mode."
http://www.collectorradio.fr/disque-vin ... -bataille/

Trouve moi une maison de disque qui fait des vinyles depuis un master analogique, je suis preneur !
Tout a fait

Je m'auto-cite :
DaveStarWalker a écrit : Ce sont systématiquement les vinyles d'époque qui sonnent le mieux, car là, l'ensemble de la chaîne de production - et de reproduction donc -, était maîtrisé, ce qui n'est plus forcément le cas à présent (cas typiques pour les vinyles modernes de masters numériques, les mêmes que pour les fichiers HD et/ou cd, transférés en support vinyle = aucun intérêt...  :charte: ).
et
DaveStarWalker a écrit :
kyo9999 a écrit :Tu dis "cas typiques pour les vinyles modernes de masters numériques, les mêmes que pour les fichiers HD et/ou cd, transférés en support vinyle = aucun intérêt..."
Alors OK Computer CD devrait sonner pareil que le Vinyl..?
Faut voir, possible. Ça dépend de ce qu'ils ont utilisé comme matrice lors de la gravure.

J'ai eu le cas avec le "Live in Paris" de Diana Krall, que je connaissais en CD. Très bon.

Puis chez un pote (un autre... là aussi très bien équipé) on écoute (avec un autre pote, lui aussi connaissant bien ce fameux CD) en vinyle ce même album : ça sonnait pareil (mis à part les bruits de surface lié au vinyle). On s'est même regardé du style...  :8  :-O

Dans la globalité kif kif.

Normal, c'était repiqué avec le même master, les mecs ne se sont pas fait ch*er.

Dans le cas de "OK Computer", aucune idée, c'est du cas par cas. Ce qui est sûr, c'est que quand c'est le même master, cela s'entend direct, vinyle ou pas.

(...)
Et oui... :-.

Mais par contre, quand toutes les conditions sont réunies, je n'ai pas pour l'instant entendu plus réaliste (c'est le mot ; tout : définition, attaques, timbres, spatialisation...) qu'une écoute vinyle, avec les bons disques, sur le front end qui convient :soumis:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

DarkZenith a écrit :Je réagis très tardivement mais j'adhère totalement au propos suivant de Loco :
MrLocoLuciano a écrit :Ensuite il faut distinguer DR et qualité de la prise de son qui sont 2 choses bien distinctes. Je préfère un DR7 avec une bonne prise de son qu'un DR12 avec une prise de son dégueulasse.
Par ailleurs certains morceaux ou bien certaines pistes dans un morceau donné sont produits avec un DR volontairement réduit, pour obtenir un son particulier, la compression étant alors considérée comme une forme de coloration particulière et non pas simplement comme un défaut. Si par exemple tu veux un rendu "dans ta face" et donner de l'agressivité, un côté envahissant, très projeté aux interventions sonores, le moyen le plus facile et le plus efficace est encore de les compresser...
L'adoption du DR comme critère de sélection ne vaut, àmha, que pour les musiques acoustiques enregistrées.
MrLocoLuciano a écrit :Enfin comme le dit ZeDuK, le fait de diminuer le DR permet à toutes les chansons d'envoyer du steak à la radio dans la voiture... Tant pis pour les audiophiles.
De diminuer le DR... et d'augmenter l'intensité sonore générale (car c'est à ça que sert la compression : pomper le volume), ce qui, je le répète, peut être un avantage et non un inconvénient pour la prod de certaines musiques : cela dépend des intentions au mixage.
Absolument :soumis:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Jicipi »

Misha a écrit :
Jicipi a écrit :
Jicipi a écrit :Hey les gars, vous avez des albums du style de Patricia Barber ? En DSD ou 24bits/192kHz où les instruments respirent bien et sont bien détaillés ? Enfin c'est peut-être la prise de son qui est excellente, mais j'aime ça pour tester mon matos. Merci  :DD
J'ai quelques albums dans ce genre la oui, comme ceux de Susan Wong, Amber Rubarth, Rebecca Pidgeon, Diana Krall, Norah Jones etc

Les masters sont excellents et dispo en hires comme en DSD64 à 256.
D'acc merci je vais rechercher ça !
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Misha »

kookaburra a écrit :
Misha a écrit :Ce fil a pour but de recenser les meilleurs masters que l'on puisse trouver sur le marché afin d'aider nos amis a mieux profiter de leurs matériels.
Du coup, en quoi la démarche est différente de ce topic ? "Le top de vos albums avec prise de son de qualité"

Complémentaire ou redondant ? L'un (meilleur master) va-t-il sans l'autre (prise de son de qualité) ?  :-?
Un bon master et une bonne prise de son n'est pas la meme chose.

Un album peut avoir une bonne prise de son mais si le mastering en post-production est raté, genre les voix mal mixées etc ça gache tout. Voila pourquoi certains conseillent d'être très sélectif sur le choix des masters.

T'as des artistes comme Supertramp, Pink Floyd, Led Zeppelin, Black Sabbath, Iron Maiden, Jimi Hendrix etc c'est un véritable parcours du combattant pour trouver les bons masters
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Misha »

@dave

Je reconnais le fait que les vinyles d'époque sonnent mieux et que les nouveaux albums sortent sur des vinyles avec le numérique comme source. Mais je suis très dubitatif sur le fait que l'on utilise les memes données qu'un CD pour presser la version vinyle.

J'ai l'album de Daft Punk "Random Access Memories " en version collector qui m'est parvenu dans une grosse boite avec le vinyle, la version MQS sur une clé USB et des goodies (posters, gravures etc) sans oublier que j'vais deja le CD acheté sur Amazon quelques jours après le lancement. Résultat des courses, la version vinyle et la version MQS sont très prochent mais il y a des nuances audibles, la version CD est très loin derrière sur du bon matos, mais se revele etre meilleur que le MQS en nomade sur un baladeur ou smartphone. Donc le matos est bien l'élément qui va rendre l'experience meilleur ou pire selon le format choisi, tout comme le DSD, si t'as pas le materiel qu'il faut, autant l'oublier

What Else?
DaveStarWalker

Oui Misha, justement : Si tu reprends mes messages précédents, Random Access Memory des DP est un vrai contre exemple :jap:

Et c'est normal, car il a été enregistré et mixé volontairement en analogique aux Usa, dans un des derniers studios qui peut encore le faire de A à Z :vieux:

Et oui, les 2 versions que tu cites sont très au dessus du CD.

Dans la même veine (mais pas le même style musical :mrgreen: ) recherche sur Google "Mapleshade Recordings".

Je dis cela, je ne dis rien, mais tu m'en diras des nouvelles :hb:

Kooka

Message par Kooka »

Misha a écrit : Un bon master et une bonne prise de son  n'est pas la meme chose.

Un album peut avoir une bonne prise de son mais si le mastering en post-production est raté, genre les voix mal mixées etc ça gache tout. Voila pourquoi certains conseillent d'être très sélectif sur le choix des masters.
Je vois, ok !
Donc il faudrait un topic "partagez vos albums avec un bon master et une bonne prise de son", ça serait la version "ultime" spéciale audiophiles épris de perfection sonore ! (l)
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

Je passe par là, ce qui est rare ces derniers temps et me permets un petit conseil aux amateurs de galettes au sarrasin à la recherche du goût de l'époque :
une recherche gogol "aaa vinyl records"
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
bourbon kid
Je me suis greffé des intras

Message par bourbon kid »

Misha a écrit : T'as des artistes comme Supertramp, Pink Floyd, Led Zeppelin, Black Sabbath, Iron Maiden, Jimi Hendrix etc c'est un véritable parcours du combattant pour trouver les bons masters
oui les led zep selon les années de sortie des CD ils ne sonnent pas du tout pareil
du coup qq saurait quel version prendre , celle qui sonnerait le mieux ( en cd ou bien telechargement , je ne suis pas equipé vinyle )
une version japonaise ??
Shanling M8 + Fidelio X1
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Misha »

bourbon kid a écrit :
Misha a écrit : T'as des artistes comme Supertramp, Pink Floyd, Led Zeppelin, Black Sabbath, Iron Maiden, Jimi Hendrix etc c'est un véritable parcours du combattant pour trouver les bons masters
oui les led zep selon les années de sortie des CD ils ne sonnent pas du tout pareil
du coup qq saurait quel version prendre , celle qui sonnerait le mieux ( en cd ou bien telechargement , je ne suis pas equipé vinyle )
une version japonaise ??
Les tirages japonais sont très appréciés dans la communauté audiophile, mais ils se font rares, surtout a neuf...

What Else?
bourbon kid

Message par bourbon kid »

viens de regarder sur Discogs
15-20 euros au moins en occaz
Shanling M8 + Fidelio X1
Répondre

Revenir à « Musique »