[VMM] Episode Pilote by DarkZenith (electro-jazz vocal)

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Bouh »

Tout d'abord, je voudrais de nouveau remercier Olivier, DarkZenith ainsi que tout les participants et organisateurs de ce partage, de cet échange qui permet à nous, membres de TN, de découvrir de nouveaux horizons musicaux qui nous sont complètements inconnus.
Ta playlist DarkZenith m'a tout d'abord permis d'entrer dans un univers musical qui m'était totalement inconnu voir insoupçonné vu que je n'irais naturellement pas du tout vers les musiques que tu as postées. Après, il a fallut un petit temps d'adaptation, ayant pour habitude d'écouter des sonorités beaucoup plus brutales, moins axés sur la rondeur et la subtilité comme le sont les musiques que tu as proposées. Celles ci m'ont fait voyager. En effet, et je ne sais pas du tout si la musique fait le même effet sur vous, lorsque je me concentre sur un morceau, c'est comme si je lisais un livre et que je me représentais en image ce que les mots voulais transmettre...je me fait un film. Et bien la musique en quelque sorte, les sonorité et non le sens des paroles (mon niveau en anglais est beaucoup trop basique pour que je puisse comprendre leur signification...et d'ailleurs en général, ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse en premier lieu) m'évoquent des endroits, des paysages, des personnages. Ici, je ne vais donc pas du tout faire une critique de ta playlist sachant que je ne suis pas bon du tout pour ça, et aussi parce que je viens tout juste de découvrir ce genre, je ne suis donc pas apte à en faire la critique, mais je vais plutôt essayer d'expliquer avec des mots, « en live », en même temps que je ré-écouterais ta playlist, ce que tes musiques m'ont évoqué comme images. Parfois cela te semblera surement incongru, convenu ou même incompréhensible, mais c'est comme cela que je ressent ta musique.

Premier morceau :
Dès le début, différents types de sonorités arrivent de partout, puis la voix et les basses. J'ai tout de suite eu l'impression d'être arrivé au beau milieu d'une étouffante forêt tropicale, avec ses bruits de feuillages, ses cris d'animaux qui viennent de partout. La voix de plus en plus insistante m'a évoqué une personne en transe qui crie au monde un message (je ne sais pas quoi), se téléportant un peu partout dans la forêt, avec ou sans ses instruments...et puis ces derniers continuent de jouer, de plus en plus seuls au fur et à mesure que s'amenuise la voix de la chanteuse, comme si elle était amenée, tirée de force dans un azile de fou.

Second morceau :
*commentaire : la basse est absolument magnifique sur mes 1964-Q 8-D * Une basse donc, vous l'avez compris, nous enveloppe de son manteau chaleureux, mais aussi plus sombre! dès le début...directement, l'ambiance se fait beaucoup moins aérée, plus intimiste. Une voix d'homme, proche arrive ensuite, suivie d'instruments, de plus en plus nombreux. Certains sont comme le faible cris lointains d'animaux (encore!) nocturnes (loup, chouette), alors je ne sais pas pourquoi, mais je vois la scène dans l'antre enfumée d'un marabou en communion la nuit avec des animaux. La musique raconterait les difficultés qu'il rencontrerait à pouvoir communiquer avec nos amis les bêtes, qui parfois, se rebellerais. Il tente alors de les adoucir en les hypnotisant (la musique se fait vers la fin un peu plus déstructuré et beaucoup plus...hypnotique justement)...On se retrouve donc complètement calme et reposé à la fin du titre.

Troisième musique : Là aussi, une belle basse fait son apparition, en résulte une ambiance également intimiste mais aussi très calme. La voix est comme....spectrale, elle nous susurre à l'oreille. C'est comme un doux rêve, un sommeil pendant lequel quelqu'un se pencherait au dessus de nous et nous disait des mots doux. La musique est entrainante à certains moment j'ai trouvé, comme si elle donnait le pas très précis d'une dance réglée comme une horloge suisse. Dans notre chambre, pendant ce sommeil, danse pied nu, d'un pas très léger, la femme à la voix douce. La musique disparaît en fondu...on se réveil en douceur, on se remémore alors tout ce qui vient de se passer...aurait-on rêvé ?

Quatrième morceau :
Là, changement de paysage...on se retrouve dans un taxi pris dans les bouchons de l'une des rues illuminés de toute part, encadrée de building contenant ces bars aux enseignes clignotantes de New York. A l'intérieur, un jeune homme se complaint, nostalgique (j'ai l'impression qu'il parle d'une histoire d'amour...je n'en sais rien du tout vu que je n'est pas compris un mot de ce qu'il dit !! xD ). La mélodie reste toujours sur le même rythme, mais paradoxalement, j'ai l'image d'une voiture filant à grande vitesse sur ces mêmes grandes avenues que tout à l'heure, les enseignent disparaisse pour créer des images faites de trainées de lumière. Ces images deviennent de plus en plus saccadées, en même temps que la musique devient trouée, jusqu'à disparaître totalement.

Cinquième titre :
Les sons du début sont...indescriptibles. Pour moi, on vient d'entrer dans une sorte de maison hantée, ou plutôt, on vient d'ouvrir la porte condamnée d'une ancienne maison de magicien/fabriquant de jouet et de farces et attrapes. On passe le corridor et là, un mur au fond s'illumine, dévoilant des automates jouant un morceau de jazz. On s'assied et on regarde. Parfois, comme des coucous sortant de leur horloge suisse, surgissent des petits oiseaux pépiant à chaque fois un son nouveau. La voix qui apparaît, presque aphone, me fait penser à un fantôme poussiéreux qui vient assister au concert tout en le ponctuant du radotage compulsif propre aux vieilles gens. Vers la fin, les instruments se désaccordes, ne subsiste que la voix grave sortant de nul part.

Sixième musique :
Sur ce morceau, la voix est très dominante...tant et si bien que les instruments paraissent secondaires, presque inexistants. Je me représente une scène irréelle, une fille, seule, dans un cube de verre géant, vide et au beau milieu de l'espace, voyageant tranquillement au côté des étoiles. Puis le rythme s'accélère, la « boite » voyage se mouvant d'autant plus vite. La voix est vraiment très envoutante, on ferme les yeux et on fait abstraction du reste...jusqu'au moment ou un gong retenti, comme celui des temples boudhiste. Peut être le moment auquel on aurait du atteindre l'état de zénitude parfaite ?

Septième morceau : Début très répétitif...on dirait les échos lointains d'une usine faisant tourner ses machines. Surgit alors d'on ne sait où une voix douce et très articulé...un instrument répétant une mélodie entrainante arrive, on est d'un coup téléporté à très grande vitesse sur une route dans la nuit, voyant par la vitre le paysage défiler à toute vitesse, ne reste de net que l'usine grise derrière qui continue de faire tourner ses machines. On se laisse bercer...une nouvelle mélodie arrive, redoublant la vitesse à laquelle on voyage...et puis progressivement, on ralentie, se laissant distancer par le véhicule qui lui continue sa course tranquille sur les routes...soudain, il disparaît dans la nuit.

Huitième titre :
Directement, on est plongé dans une ambiance assez latino...le rythme me paraît beaucoup plus intense que sur les autres morceau, il faut dire que j'aime particulièrement la guitare. Ce morceau donne envie de danser, il transmet plus des émotions que des images pour moi, on est entrainé par une entrainante envie de bouger au rythme de la musique, et sans penser à rien d'autre..on est juste deux : la musique et nous.

Neuvième morceau :
Les sons du début sont très...torturés. On est plonger dans une sorte de musée des bizarrerie, rien n'est tel qu'on se le préfigurait...la voix même me paraît dérangeante, nous poussant à avancer dans la visite de ce musé, découvrant sur notre passage de nouveaux éléments. Puis elle s'efface, comme un guide qui s'en va, nous laissant seul au milieu de tout ce fouillit, comme perdu dans un labyrinthe alambiqué, un labyrinthe vivant. Et puis, plus rien.

Dixième musique : Là, on sent que l'on revient en terre moins inconnu (faute de connaître le genre :mrgreen: ). Les sonorités sont très...aquatiques je dirais. La voix est...désinvolte, on dirait qu'on nous balance des mots comme cela, sans violence, mais sans intérêt non plus. En fait, j'ai l'impression, pour faire une comparaison avec des éléments que je connais, que les instruments sont dans un aquarium, que nous on est installé sur un sofa tranquillement et qu'on discute avec la chanteuse qui est sous la douche et qui entant la moitié de ce qu'e l'on dit, répondant entre deux petites mélodies chantonnées, quand elle veut, légèrement excédée.

Onzième musique :
J'ai trouver les rythme assez prenant très différent de ce que tu as pu nous faire découvrir jusqu'alors, on se prend à taper du pied en rythme...même si niveau image, ça ne m'a pas évoqué grand chose. Vers les trois quarts du morceau, l'ambiance se tend avec ces battements de coeur, qui eux sont paradoxalement très calmes...et puis la musique reprend de plus belle et la (faible) tension accumulé se libère pour de nouveau nous autoriser à se replonger dans la musique.

Avant-dernier titre :
Avec l'orage que l'on entend dehors, on se donne l'impression d'être au chaud, au coin du feux, malgré une nature qui, dehors, se déchaîne. Ambiance assez intimiste, musique un peu déstructurée, chants dont ressort une complainte (contre la nature capricieuse?) un mariage assez....expérimental de mon point de vue ^^.

Dernier morceau : On est vraiment au calme, zen, les voix se font berçantes, la musique est lente, dans le fond, on entend comme un crépitement du feu...on est dans son cocon douillet, en sécurité, en position foetale et la musique sorti de nulle part nous berce, comme une mère avec son bébé. Toutes les sonorités sont, j'ai l'impression, étudiée pour nous entrainer avec elle, nous hypnotiser avec douceur, nous endormir et partir dans un sommeil sans rêve....et puis comme une radio dont on arrive pas à trouver la fréquence, ça se brouille...pour redevenir net et disparaître dans un fondu.

Au final, en général, j'ai trouvé tes morceaux vraiment reposants, la plupart sont calmes et nous invite à, au calme, se laisser emmener dans de fous voyages.
Ce n'est, mais alors pas du tout, ce qu'il m'arrive d'écouter, comme cela, j'aurais passer mon chemin...au niveau appréciation, j'ai aimé certains morceaux plus que d'autres, quelques uns m'ont par contre vraiment pas plu, il est vrai. En règle général, je suis plus un adepte de musiques dynamiques, et de sons pas vraiment expérimentaux. Mais je crois que je vais retenir un ou deux titres de ta playlist.
Merci DarkZenith, bonne lecture. (Y)

PS : Nan, lorsque j'ai écrit tous cela, je n'était pas sous l'emprise de quelconque substance...et non je ne suis pas fou :P
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Toutes vos réactions et remarques, je l'ai déjà dit mais je me plais à le répéter ici, me font vraiment très, très plaisir, d'autant que, comme vous le soulignez, aussi bien toi, Sscrew49, que toi, Flo ou que toi, Bouh, le genre des morceaux de ma play-list ne vous est pas familier et/ou ne vous inspire pas beaucoup d'enthousiasme en temps normal.
J'apprécie d'autant plus le soin que vous avez pris à les écouter.
Et surtout toi, Bouh.
La poésie et la justesse de tes réflexions (des fois ton interprétation n'est vraiment pas tombée loin des paroles que tu prétends pourtant ne pas comprendre!) m'honorent et, surtout, rendent justice à tous ces artistes dont les créations, qu'on les aime ou non, témoignent à la fois d'une sincérité et d'un travail qui, je crois, ne peuvent être niés.
J'ai remarqué, Bouh, que revenait souvent dans tes commentaires l'évocation de paysages nocturnes, d'ambiances bizarres, parfois un peu angoissantes, d'atmosphères mystérieuses, exotiques... Tu as mis le doigt sur le nerf de ma personnalité musicale: j'aime être dérangé, mu et ému par la musique que j'écoute, j'aime qu'elle me transporte ailleurs, qu'elle m'intrigue et me bouscule. De caractère, je vomis le conformisme (ne cherchez pas une autre origine aux fascismes de droite ou de gauche) et cela déteint très certainement sur mes goûts esthétiques.
Il a souvent été dit, par certains jazzmen eux-mêmes, que l'essence du jazz était le "swing". "It Don't Mean A Thing If It Ain't Got That Swing" (Duke Ellington). En d'autres termes, traduit à la hache: "A quoi bon si ça ne swingue pas?" Or le swing, c'est précisément ce que j'évoquais plus haut: ce qui entraîne et déstabilise à la fois, ce qui t'apprend vraiment quelque chose, t'ouvre à une signification nouvelle du monde... ou à la possibilité d'une signification, à sa naissance latente dans une note, un passage harmonique, un séquence rythmique, etc. Un véritable acte créatif.

Je vous ai soumis une liste de tracks d'electro-jazz vocal par souci de rendre hommage à une partie des mes racines musicales. Cependant, si aujourd'hui on me demandait où est passé le swing, je répondrais sans hésiter que le genre qui, à mon avis, le représente désormais à son point le plus haut d'incandescence et qui, même, n'est pas loin de l'avoir totalement redéfini, c'est la techno minimaliste ou deep techno.
Procurez-vous par exemple l'album Artifakts (BC) (1998) de Plastikman (Richie Hawtin) et écoutez la transition entre le deuxième morceau, "Psyk", et le troisième, "Pakard": toute l'essence du swing moderne est là.
Allez, tenez, puisqu'un internaute, indysatan, a eu la bonne idée de poster les 3 premiers tracks d'Artifakts sur Youtube, je vous les livre séance tenante dans leur enchaînement natif:
[video][/video]
La transition que j'évoque plus haut est à 15'10"...
et elle me donne toujours la chair de poule!
En tout cas, Bouh, merci encore une fois d'avoir pris le temps et la peine de rendre compte de manière si détaillée et si sentie des "images-émotions" que t'évoquait ma play-list. Je reçois ton commentaire comme un vrai geste d'amitié musicale et ça me fait chaud au coeur.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

Bonsoir, je n'ai pas encore fait de retour pour le moment, un peu en manque de temps libre pour écouter en ce moment (Noel....), je vais essayer d'ecouter ca dans la semaine. En tout cas de toute facon merci encore pour ce concept très ingénieux pour découvrir de la musique.
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Zunnmo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par Zunnmo »

Désolé, je suis un peu à la bourre.
Merci pour cette playlist, qui dans l'ensemble a vraiment été agréable à écouter.
mes préférence vont pour la 3 et la 10.
Il faut vraiment se poser, prendre le temps d'écouter et se laissé submerger pour apprécier certains morceaux. Ce dont je n'ai pas l'habitude de faire en temps normal. Ce que j'écoute est plus "immédiat".
Zune HD 32gb Originals by Nobumasa Takahashi
Cowon D2 4gb
AKG K450 / Creative ep-630
ZuneTag : ZUNNMO
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Salut, Zunnmo. Merci de ton retour.
J'ai plaisir à constater qu'il existe encore des house fans de par le net!
La 3 (A Guy Called Gerald) et la 10 (Herbert) sont clairement les titres de ma play-list les plus ouvertement "techno", au sens historique du terme (au sens, par exemple, où le grand défenseur et illustrateur des musiques électoniques qu'est Jean-Yves Leloup l'utilisait jadis, à la fin des années 90, pour le titre de son émission quotidienne sur la radio parisienne FG: "Global Techno").

Juste à titre anecdotique, a ceux qui douteraient encore de la très grande richesse des musiques électroniques populaires, je conseillerais d'aller jeter un peit coup d'oeil à la Liste de genres de musique électronique donnée par la Wiki...
On peut d'ailleurs constater sur cette liste que l'electro n'est qu'un genre parmi d'autres de la musique électronique. Et qu'en conséquence l'emploi actuel de cette appellation pour désigner l'ensemble des musiques électroniques pourrait, à juste titre, être qualifié d'abus de langage.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Musique »