mp3 ou flac ?
- Citronas30
- Mélomaniac
J'avais volontairement lancé le débat sur la page Facebook de Qobuz. Plus particulièrement sur leur pub pour abonnement mensuel Hi-Rez
Je me suis fait légèrement insulter mais mon post avait pour but de les faire réagir
Je me suis fait légèrement insulter mais mon post avait pour but de les faire réagir
Nomade/Baladeurs: Cowon S9, X5, DX100, FIIO E11, E17
Nomade/Ecouteurs: Porta Pro (hs), Westone UM3x (volés par Manwalk puis Vic), Inear Stage Diver 3, UM Merlin Universalisés, Sennheiser HD8.
Nomade/Ecouteurs: Porta Pro (hs), Westone UM3x (volés par Manwalk puis Vic), Inear Stage Diver 3, UM Merlin Universalisés, Sennheiser HD8.
Mouai, tout ça pour dire que la qualité CD ça me va bien et je ne mettrais pas 5000euros dans du matos pour profiter des formats HD, on ne s'en sort plus c'est sans fin après. Il faut trouver le bon compromis
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
Le matos influe bien plus que le label HiRes
Il vaut mieux un bon mastering 16/44 sur un DAP avec des intras qui te plaisent plutôt que du HiRes sur autre chose.
Il vaut mieux un bon mastering 16/44 sur un DAP avec des intras qui te plaisent plutôt que du HiRes sur autre chose.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Je ne souhaite pas relancer ce débat... Mais juste signaler à ceux qui y ont participer, qu'ils soient dans un "camp" ou l'autre (différence // pas différence), qu'ils peuvent m'aider à en savoir plus en allant participer à la mise en place d'un protocole de test par ici : [Help] Organisation d'un test ABX "MP3 320 - FLAC" IRL
D'avance, merci !
D'avance, merci !
- Audiophylicius
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Bonjour,Lucius a écrit :Un fichier sans perte permet sans doute : de n'avoir aucun doute sur ton matos. Ensuite, pour être fiable, il faut encoder sois même un skeud en format différent. Puis tu n'écoute qu'un format pendant un certain temps. Et tu changes...
C'est une des méthodes.
Perso j'ai tout essayé. Je n'entends aucune différence. Et la science te dit que "tu ne peux pas entendre de différence " car en dessous d'un certain seuil et au dessus, tes oreilles ne captent plus.
Mais ce qui compte, placebo, science ou pas. C'est ce que tu entend ! Si tu apprécies tes albums en flac en trouvant des différences avec du mp3 320. Alors pourquoi se privé ? Ce n'est que du son. Et seul le plaisir, le ressentit sont importants.
Mais notre cerveau nous donne les infos qu'il peut et surtout est très sensible à l'influence de ce qu'il apprend et capte.
J'arrive à persuader des personnes qu'il mange une pomme, alors que c'est une poire. Des manipulateurs professionnels te feront croire ce qu'ils veulent.
Je viens de tester un album de Nora Jones, l'un en Flac 24/192 et l'autre en mp3 128kbps acheter sur Qobuz, la différence c'est que celui en Flac il n'y a absolument aucun souffle, les instruments il y a une distance qui les séparent, sur le mp3 il y a le souffle, et c'est comme si le groupe jouer dans une chambre ou plutôt des WC, il y a en plus des petits bruits parasites.
Sûrement deux mastering différents pour Norah Jones.
Pour le confirmer, tu réencode ton HD en MP3 et tu écoutes le résultat.
Pour le confirmer, tu réencode ton HD en MP3 et tu écoutes le résultat.
- Audiophylicius
Donc il y a bien une différencekookaburra a écrit :Et 320 CBR le MP3... En 128 c'est évidemment de la bouillie. :headphone:
Personne n'a dit le contraire... Le 128 c'est hyper compressé. Le 320 ne dégrade pas (peu, selon les avis !) le son. Rien de nouveau.
Le débat porte sur la différence entre le MP3 320 et le FLAC.
Le débat porte sur la différence entre le MP3 320 et le FLAC.
- MarcD
pas grand monde ne compresse en 128 (à part ceux qui s'en fichent totalement), en général on compresse en 320, ou perso je suis en AAC, avec des compressions CBR à 480 ou 520 -on peut même aller jusque 768 (et encore sur mon iphone, car sur un DAP je reste en FLAC en général... mais la encore je remarque jamais vraiment de différence entre un bon encodage et un lossless)
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
-
- J'ai des câbles en or massif
Le 320 dégrade... C'est indiscutable. Mais peut-on faire la différence à l'oreille ? Ca c'est beaucoup plus discutable.kookaburra a écrit :Le 128 c'est hyper compressé. Le 320 ne dégrade pas (peu, selon les avis !) le son.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
- Audiophylicius
Je me relave les oreilles et je recommence le test avec du mp3 320Niklos a écrit :Le 320 dégrade... C'est indiscutable. Mais peut-on faire la différence à l'oreille ? Ca c'est beaucoup plus discutable.kookaburra a écrit :Le 128 c'est hyper compressé. Le 320 ne dégrade pas (peu, selon les avis !) le son.
Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wavAudiophylicius a écrit :Je me relave les oreilles et je recommence le test avec du mp3 320
Ca permet de faire un test "aveugle" parce que passer d'une source à l'autre en sachant ce que tu écoutes ça va "biaiser" tes impressions.
Bon test !!
- Audiophylicius
Oui mais je n'écoute que ce que j'écoute... Si vous me mettez une musique que je ne connais pas c'est sûr que je vais pas pouvoir voir la différence...
Tu peux faire toi-même un test "aveugle" (ou ABX) après tes fichiers, aucun problème. Tant que tu ne sais pas d'avance si c'est du MP3 ou du FLAC, ça marche.