La dématérialisation ou le devenir des supports audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Je vous lis tous avec intérêt parce que je ne connais rien à la dématérialisation. Je suppose que vous avez fait des comparaisons sur le plan qualitatif entre un lecteur cd, par exemple, et une source dématérialisée.
Que dire à ce sujet ? Je suis tellement attaché à la beauté des sons, que je vous l' avoue, je crains de perdre une partie de cette magie avec une source dématérialisée.
Mais je commence à réaliser que pour le coup, je ne suis plus dans le coup ! :vieux:
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

shiva.1.39 a écrit : Mais je commence à réaliser que pour le coup, je ne suis plus dans le coup ! :vieux:
rien n'est moins sur en fait 8-)

pour ma part une des raisons de cette solution tout nomade c'est aussi qu'au moins comme ça j'emme*de plus la famille avec ma musique de redneck :mrgreen:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Sam »

Un petit historique, pour suivre le mouvement, tout d'abord.

Depuis très jeune, à vrai dire même quand j'étais dans le ventre de ma mère je tambourinais des pieds au rythme du lac des cygnes, j'écoutais de la musique. Bon d'accord, plus sérieusement, mon rapport à la musique a jusqu'à environ 10 ans été extrêmement relatif à celui du CD. A l'époque je n'écoutais que du classique, je n'avais pas d'ordinateur et je lisais constamment.
Puis j'ai fait ma crise d'adolescence ou quelque chose s'en approchant, vers 10-11 ans, quand j'ai découvert la radio sur le poste de la maison. C'est rigolo d'ailleurs car je me demande si on peut parler de musique dématérialisée pour la radio, je pense que oui vu que le support est absent et qu'encore plus, on ne possède pas les titres. Donc j'ai commencé à découvrir d'autres styles de musique, le bonheur de Skyrock, puis quelque temps plus tard j'ai reçu mon premier ordinateur ( 1go de mémoire vive avec WIndows Vista haha).
Suite à cela je suis beaucoup passé à la musique dématérialisée, dans ma crise qui a duré jusqu'à grosso modo 13/14 ans et où j'écoutais tellement de trucs via internet - ( ma mère n'aurait jamais accepté que j'achète des CD aux paroles aussi violentes), je me rappelle encore de l'argent de poche que j'économisais pour acheter un CD de Booba en cachette à la Fnac - que j'ai arrêté d'acheter des disques de classique pendant tout un temps.
Ensuite donc, quand j'ai fini ma "crise" et que je suis repassé à un amour inconditionnel et éternel du classique, j'ai commencé par réécouter mes CD, puis j'ai découvert Spotify... et vu que ma mère en avait marre de dépenser 140 à 200 euros en CD à chaque fois que l'on allait à la FNAC, je me suis tourné de plus en plus vers Spotify...
Chose que je regrette extrêmement aujourd'hui car déjà même si Spotify a un excellent catalogue, la qualité n'est pas optimale mais ce logiciel m'a fait arrêter d'acheter des CD et c'est ce qui m'a bloqué jusqu'ici dans mon achat d'un Studio V ou un autre lecteur ne supportant pas Spotify.

Et malgré le fait que je me sois tellement éloigné du support il y a quelques années, j'ai une espèce d'attirance toute particulière pour ce même support aujourd'hui et même si j'adore le nomade, tagguer des fichiers (non ça personne n'aime en fait), je ne pourrai jamais me passer d'une installation typique avec un lecteur CD ( trop jeune pour les vinyles..) et un grand ramassis de boîtes en plastiques.

EDIT : Puis franchement, j'aurai tellement peur que tous mes back up soient HS en même temps que cela me ruinerait la vie. Vraiment.
Dernière modification par Sam le 04 janv. 2012 23:11, modifié 1 fois.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

shiva.1.39 a écrit :Je vous lis tous avec intérêt parce que je ne connais rien à la dématérialisation. Je suppose que vous avez fait des comparaisons sur le plan qualitatif entre un lecteur cd, par exemple, et une source dématérialisée.
Que dire à ce sujet ? Je suis tellement attaché à la beauté des sons, que je vous l' avoue, je crains de perdre une partie de cette magie avec une source dématérialisée.
Mais je commence à réaliser que pour le coup, je ne suis plus dans le coup ! :vieux:
A mon niveau d'équipement (platine cd MF A1 CD-PRO Vs PC dédié musique +DAC Ref9)
On n'est pas dans du matos très HDG non plus, et en appart je me tourne de + en + sur l"écoute au casque
Si je devais faire un upgrade ça serait les enceintes mais soyons réalistes : elles sont sous utilisées en appart, alors.....
Je ne suis pas une experte mais il ne m'a pas semblé avoir perdu qqchose pendant les 3 mois où ma platine était en réparation
A confirmer un jour où j'aurai le courage de faire un vrai test :mrgreen:
Par contre platine cd directement branché sur l'ampli casque Vs platine en drive + ref9 en DAC , vainqueur :2ème solution sans hésitation
Basaltinou

Message par Basaltinou »

En ce qui me concerne, j'ai beau faire partie d'une génération qui a plus vécu dans l'ère MP3 que dans l'ère CD, mais je ne compte pas renoncer complètement au CD.
C'est pas désagréable d'avoir le support physique et c'est quand même bien pratique quand on paume les données d'avoir toujours la base pour ripper le tout.
Faute de moyens, je n'ai commencé qu'il y a pas peu de temps à me constituer ma (toute) petite collection de CD.

A la rigueur, je vois un gros interêt au dématerialisé quand il permet d'apporter quelque chose qu'on ne trouve pas (ou difficilement) avec le CD, tel que des versions 24/192 sur Qobuz par exemple.
Si c'est pour avoir du 16/44, je préfère encore en revenir au CD, surtout que ce que j'achète ces derniers temps est presque moins cher en CD qu'en dématerialisé.

Ceci étant dit, je changerais peut-être d'avis quand j'aurais aussi moyen d'assurer un backup efficace des données, ce qui n'est pas le cas actuellement, et donc le CD est dans l'immédiat une solution plus pérenne et plus sûre pour moi.
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Il y a bien des fois où le cd physique n'est plus dispo ou à des prix de oufs!!!!
Il ne te reste que le choix de la demat ....ou la bonne vieille copie cd-r!!!!
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Je dis pas le contraire !
Ce n'est juste pas mon cas pour l'instant, je trouve les CD comme je veux et le plus souvent à moins de 7 euros, donc ça me va.
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Pour ma part, je pense que je n'abandonnerai jamais le CD. C'est "la source", "l'original".
Qui n'a jamais dit à propos d'un album "je l'ai en vrai" ?
J'ai tout rippé, j'ai aucun backup parce que j'm'en fous si ça s'efface, je les ai en vrai !
Je refuse le téléchargement (soit disant) légal et payant, quelque soit la qualité.
Napster, Audiogalaxy et maintenant Soulseek ont été mes outils de découverte musicale, j'accroche pas aux offres en streaming.
Et j'achète quand j'aime et que les finances le permettent.
J'espère encore une longue vie au CD.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

De même, j'achète tout en cd, tant que ca existe. Je rippe essentiellement pour l'ecoute nomade. En sédentaire, c'est encore l'ecoute cd. De même pour les dvd, je rippe mais regarde via la dvd. Par contre je pense que dans peu de temps, il sera plus pratique d'utiliser le support dematerialise, pour la musique comme pour les films mais j'acheterai toujours le support physique tant qu'il existera. Une sorte de garantie. Par contre je fais le taff de dematerialisation à fond. En plus des tags classiques, j'y ajoute notamment pour les best of l'album original du titre, l'année de sortie, la maison de disque, la set list avec le nom de chaque musicien, du soliste... j'écoute beaucoup de jazz et c'est donc primordial pour moi.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Basaltinou

Message par Basaltinou »

En tout cas, comme Gwaaan, je suis carrément pas séduit pas les offres de streaming, comme je n'étais pas beaucoup plus séduit par les offres de location comme le Zune Pass.
Bien sûr, ça a l'avantage d'offrir une séléction énorme de morceaux accessibles pour un prix raisonnable, mais ils présentent tous plusieurs inconvénients majeurs à mon goût :

1) La qualité : même si ça s'est amélioré, on est encore loin d'avoir du lossless et ça se comprend. Encore sur un ordinateur ça pourrait passer, mais sur des appareils nomades... on aurait déjà pas le débit, encore moins le forfait data qui va avec. C'est un peu moins problématique avec le Zune Pass, vu que c'est de la location.

2) Le support : c'est bien joli tous ces services, mais qui dit streaming dit application, connexion data ou Wifi... tout d'un coup, ça limite qu'aux smartphones. Même si y'a des smartphones qui tirent leur épingle du jeu niveau audio, c'est quand même pas la norme. L'avantage du Zune Pass cité précedemment est entaché d'une compatibilité réduite aux seuls Windows Phone...

3) La dépendance : THE truc qui fait mal. On est "condamnés" à payer indéfiniment pour pouvoir continuer à en profiter, sans jamais posséder quoi que ce soit. Certes ça donne accès à des millions de titres, mais est-ce à ce point là nécessaire de profiter d'une bibliothèque colossale ? On les écoutera jamais tous...
Un abonnement Spotify Premium, c'est 10 euros par mois et pour ce prix là, on peut trouver des CD assez récents. A choisir, je préfère encore disposer de seulement 10 ou 15 nouveaux titres par mois mais au moins, ceux-là, je les garde et je peux même me faire enterrer avec si j'veux ! :mrgreen:

Par contre, je ne nie pas l'avantage des plateformes de streaming ou de Youtube pour la découverte, ça remplace très habilement l'ancienne habitude qu'on pouvait avoir de récuperer les morceaux en DL illégal pour se faire une idée et d'acheter éventuellement le CD après.
Mais en ce qui me concerne, ça ne se limitera qu'à ça.
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Gwaan et Basaltimou, j'ai exactement le même rapport à la galette que vous en ce sens que c'est peut-être cucu ce que je vais dire, mais je sens plus le fil qui nous relie avec l'auteur de l'oeuvre. Un fichier downloade d'une plateforme me donne l'impression d'un truc pas clair, du style à qui profite les sousous et pas de pochette, l'odeur du papier, de l'encre de l'impression ? Comment l'artiste est rétribué sous cette forme ?

Puis hormis des contingences techniques du style 24 bit 192 Khz qui sont d'ailleurs en général de vulgaire 16 bits 44 repackagé, j'ai l'assurance de posséder le vrai fichier original par le support CD !
skyron
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par skyron »

Pour ma part j'ai était depuis le début du MP3 bercé par ce système et par le côté pas besoin de chercher dans une armoire le CD qui m'intéresse, la place pris par la dite armoire je préfère nettement la dématérialisation.

Par contre depuis moins d'un an que j'ai commencé à écumé ce forum et celui de Homecinema.fr j'ai découvert le FLAC et la qualité n'a rien à voir ! D'ailleurs pour ça que j'ai commencé à investir dans du matériel plus intéressant comme le K701.
Depuis j'écoute beaucoup de musique parceque j'y ai du plaisir.
La conséquence fut donc le passage en FLAC et toujours suite aux discutions récentes, maintenant j'encode en FLAC 0 surtout pour le tag parceque croisé à Foobar, les tags c'est magique ! (recherche rapide, playlist sur plusieurs albums ....)

Pour moi c'est vraiment une évolution cette dématérialisation.
En revanche vu que la plupart des sites de ventes dématérialisés sont en MP3 .....
Je préfère encore acheter le CD, ripper et taguer et ranger dans une boîte à la cave :p

En plus avec les sauvegardes actuelles (NAS, double disque externe ....) c'est pratique
DAPs : Samsung Galaxy S 3 (XXBMB4 et Kernel Yank555) / Sansa Clip+ 4 Go (Rockboxed)
Casques : Denon AH-D600
Intras : Brainwavz B2
Sédentaire : Audio-GD Sparrow sur PC portable, HifiMeDIY Sabre sur Dockstar (MPD et Squeezebox)

Matériels vendus : Samsung Galaxy S, AKG K701, Xears 330 pro
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

De mon coté aussi je préfère le support physique, le CD, j'aime bien utiliser deezer pour decouvrir des artistes par exemple, ecouter un peu et si ca me plait j'achète.
Ensuite chez moi, les cd sont tons encododés en ALAC, avec sauvegarde sur NAS + disque dur externe au cas ou. (C'est juste que si je perds mes données, j'ai les CD, mais c'est long a réencoder).
Les offres de telechargement, j'ai pas réussi pour le moment a trouver mon compte, ca me fait bizarre de me dire, je clique et j'ai ma musique...de plus ca serait trop dangereux pour mon portefeuille. (Pour l'achat de CD, j'ai tendence à me deplacer en magasin); alors que la musique en ligne en 10 clics on remplis un panier et on payer, et on pas l'impression d'avoir dépensé d'argent...
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Basaltinou

Message par Basaltinou »

davidsylvian38 a écrit :Gwaan et Basaltimou, j'ai exactement le même rapport à la galette que vous en ce sens que c'est peut-être cucu ce que je vais dire, mais je sens plus le fil qui nous relie avec l'auteur de l'oeuvre. Un fichier downloade d'une plateforme me donne l'impression d'un truc pas clair, du style à qui profite les sousous et pas de pochette, l'odeur du papier, de l'encre de l'impression ? Comment l'artiste est rétribué sous cette forme ?

Puis hormis des contingences techniques du style 24 bit 192 Khz qui sont d'ailleurs en général de vulgaire 16 bits 44 repackagé, j'ai l'assurance de posséder le vrai fichier original par le support CD !
Tout à fait d'accord avec toi !
Et c'est pour ces raisons là que je ne suis pas non plus passé aux eBooks, ni aux jeux vidéo dematérialisés de façon massive...
Y'a ce contact physique, le plaisir de l'ouverture et de la découverte... ça tient presque du rituel chez moi :mrgreen:
De la même manière, y'a le plaisir d'aller flâner chez un disquaire, d'aller chercher les CD dans les rayonnages et de découvrir parfois une petite perle par hasard... non, décidement, toutes ces petites choses me manqueraient en passant au tout dématerialisé.
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

En ce qui me concerne...je ne veux froisser aucune sensibilité, mais j'avoue que je m'en fiche complètement.
Disons que je continue à acheter des CDs (tout simplement parce que le téléchargement légal est souvent aussi cher voire plus cher, si l'on tient compte des promos sur certains CDs), quand je ne trouve pas j'achète du dématérialisé en lossless.
De toute façon, que ce soit en sédentaire ou en nomade, je n'utilise jamais le CD original (une fois rippé, il passe au placard).
En fait, je n'ai aucun attachement affectif à l'objet du CD, pas plus qu'à une clé USB...je le vois comme un support de stockage pour la musique, et rien de plus, seul son contenu a du "sens" pour moi.
C'est pas que je soit pas attaché au support physique dans l'absolu, mais au support Cd...pas vraiment.

Pour le vinyle c'est tout à fait différent, par contre.
just got the Bensonhurst Blues
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »