Mais niveau technique, le smartphone, si tu n'es pas dans les conditions optimales (soleil etc...), tu peux aller gentiment le ranger
tu n'en tireras rien.
Ça évolue et c'est de moins en moins vrai, l'écart diminue à vue d'oeil. Les progrès récents sont stupéfiants. Les conditions moyennes sont accessibles, reste les conditions difficiles où les Réflexs sont maitres incontestés, c'est vrai. Mais fait-on beaucoup de photos en conditions difficiles dans la vraie vie quotidienne, sauf a être très passionné de photographie ?
Pour 99% des photos faites par les gens "lambdas" le smartphone d'aujourd'hui, récent, suffit largement.
Chon a écrit :Les smartphones restent pris en défaut dans les conditions difficiles (faible luminosité, BdB complexes, sujets en mouvement...) où les réflexes gardent un vrai avantage.
Tout a fait. Mais les progrès en quelques années sont énormes. Et il y a encore de la marge de progression dans le travail numérique automatisé. On verra si ça rattrape l'optique pur un jour, moi j'y crois vu les capacités du Machine Learning.
Il faut quand même se méfier de la com des fabricants : certes on voit de superbes photos faites avec des smartphones mais il ne faut pas oublier que derrière il y a un taf d'éclairage monstrueux.
Et il ne faut pas oublier que les superbes photos au Reflex ne sont pas toujours faites par Monsieur tout le monde qui ne sait pas s'en servir, qui shoote en automatique, qui shoote en jpg, qui ne fait aucune retouche, qui en a vite marre de se trimballer 10 kgs de matos (quand il le prend et ne laisse pas le Reflex au placard car trop lourd/encombrant).
Pour lui, pour le quotidien de 99% des gens, du coup : smartphone/photophone ou Reflex ? Il suffit de regarder autour de soit dans les lieux "à photos" (vacances, musées, nature,...) : on voit de moins en moins de Réflex. C'était déjà pour les amoureux de photos ça devient vraiment un truc de niche pour ultra-passionés, je trouve. Et pour des types de photos particulières où le Reflex est maître : zoom, sport, basse lumière, ect. Et même là, le compact ou le bridge/hybride lui mange des places (en dehors des pros, bien sûr, je parle du marché des particuliers).