Ony a écrit :
Ce que je veux dire DarkStarWalker, il y a une grande part de psychoacoustique dans ce qu'on entend/ressent lors d'un écoute donc clairement une grande de chose qui peuvent être inventé par la magnifique machine qu'est le cerveau. (Cf. retrouver les testeurs de bière sans alcool complètement bourré)
Ma question replace plutôt la musique au centre du débat plutôt que le matériel, sachant que cette musique a été travaillé/créé avec certains outils limitant ce qui compose la musique produite. est-ce que l'investissement en vaut vraiment la chandelle?
Je dirais oui dès lors que l'expérience d'écoute est/semble (je suis prudent) optimisée... mais toujours "par rapport à" (ce qui précède, était en place auparavant).
Mais sinon "où" (comment ?) est "le vrai son" là-dedans ? Je ne sais pas
Ce que j'avais marqué là, en évoquant ma méthode d'évaluation :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ue#p643574
et en particulier ces passages (inextenso), en insistant sur les parties en gras :
DaveStarWalker a écrit :(...)
Et "pure subjectivité"... à un moment, il ne faut pas oublier que l'on écoute de la musique. Donc dès lors qu'avec un câble en place (je grossis à peine le trait) on écoute des contrebasses qui semblent sonner comme des violoncelles... c'est qu'il y a un problème. Quand les kick de batterie perdent toute densité, c'est qu'il y a un problème... etc.
Donc au final, les comparaisons et le jugement portent sur ce type de considérations. Certes des considérations techniques, mais surtout des considérations musicales.
Enfin, cela pose aussi une autre question, presque philosophique :
Lequel de ces 2 câbles m'a permit d'entendre la "véritable sonorité" du système écouté, et à commencer par les intras... :-?
Et bien j'ai envie de de dire que je le ne sais pas, car de toute façon, tout système reflète aussi les goûts d'écoute de son (ses) concepteurs : le voicing...
Au delà de cette question, intéressante mais finalement "pratiquement" peu pertinente, les 2 seules considérations que je retiens sont :
1/ Est-ce que je crois un minimum à ce que j'entend. Est-ce véridique ou en tout cas vraisemblable ? (et c'est là dessus que la course porte... et potentiellement provoque la course aux armements : le piano que j'écoute sonne-t-il... comme un piano, et au-delà de cela, puis-je déterminer si c'est un Fazioli, un Steinway de Hambourg, un Bösendorfer, un Pleyel... )
2/ Est-ce que j'éprouve du plaisir.
Normalement, si le point 1/ est réglé, le point 2/ l'est aussi. Simplement, on peut rechercher une progression de type perfectionniste, mais d'abord technique (par exemple la résolution et la définition maximale) plutôt que musicale. Ceci dit, je n'oppose pas les 2, je les appose.
(...)
Je ne sais pas pour "vous" (je parle à la cantonade
), mais pour ma part je me suis arrêté là.
Et bon, "oui"... mais pas à n'importe quel prix... et si tant est de toute façon que quelque chose soit perçu (compte tenu de ce qui précède).
Sinon c'est vain.