Mesure et égalisation de l'Audio-Technica ATH-ADX5000
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000
L'Audio-Technica ATH-ADX5000 en version stock est un casque dont la réponse en fréquences est relativement linéaire, sans trou ou pic important. En revanche, il est bien chargé dans le bas aigu et l'aigu, ce qui en fait un casque clair malgré le petit bump dans le grave. Trop chargé pour mon goût personnel, particulièrement dans la zone 3-5 kHz qui rend le casque fatigant. L'excès de brillance au-delà de 7 kHz est moins gênant, car l'aigu est d'une grande finesse sur ce casque. On est loin de l'excès acide et métallique des Beyer et bien plus proche d'un aigu de type Grado série PS.
Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000 égalisé
Le premier objectif de l'égalisation est de combler le creux du médium et, surtout, du haut médium qui est un peu trop profond et altère les timbres et la clarté de certains instruments et des voix. Au-delà de 3 kHz, il faut au contraire réajuster la réponse en fréquences afin d'éliminer l'agressivité du casque et les risques de sibilance. J'ai choisi de conserver le bump très raisonnable du grave. L'impact de l'égalisation est décrit dans la conclusion.
• 475 Hz | +2.50 dB | Q: 2.25 (Bell)
• 690 Hz | +1.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1275 Hz | -1.50 dB | Q: 4.40 (Bell)
• 1850 Hz | +3.20 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 2350 Hz | +3.40 dB | Q: 4.60 (Bell)
• 3035 Hz | +2.25 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 3565 Hz | -2.00 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 4430 Hz | -4.00 dB | Q: 5.20 (Bell)
• 7670 Hz | -4.50 dB | Q: 6.25 (Bell)
• 12550 Hz | -1.90 dB | Q: 6.50 (Bell)
•
Gain global : -4.70 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier
fabfilter.
Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000 égalisé avec un EQ 5 bandes
Comme souvent avec les égalisations un peu complexes, la version avec seulement 5 bandes oblige à laisser des petites vagues, mais à l'oreille le résultat est proche de celui obtenu avec autant de bandes que nécessaire.
• 490 Hz | +2.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1275 Hz | -1.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 2240 Hz | +4.00 dB | Q: 2.75 (Bell)
• 4020 Hz | -4.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 7670 Hz | -4.50 dB | Q: 6.25 (Bell)
•
Gain global : -4.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Je n'avais pas prévu de tester l'Audio-Technica ATH-ADX5000 aussi vite, car je ne pensais pas l'acheter un jour. Je l'avais testé chez Pierre à Nîmes l'an dernier et il avait souffert de la comparaison avec l'Utopia : trop clair pour moi, pas assez de matière dans le médium et le grave. Et puis le hasard des PA m'a permis de l'acquérir à bon prix. Mon pari était qu'une petite égalisation pourrait libérer son potentiel en atténuant ce que je considère comme des défauts. C'est peu dire que l'opération est allée au-delà de mes espérances. Pour la première fois de ma vie d'audiophile, j'ai dit "Voilà, c'est ça !" pour un casque électrodynamique. Tout est à sa place, sans excès : réponse en fréquences idéale pour moi, son précis, rapide et détaillé sans agressivité, aigu d'une grande finesse, grave bien défini et impactant, timbres sublimes, spatialisation très crédible avec une belle image 3D, etc.
Je me suis évidemment demandé comment une égalisation finalement pas si violente avait pu autant transformer ce casque, du moins la perception que j'en ai. Après de nombreux tests avec fabfilter et REW, je crois que j'ai compris une partie du mystère. En réduisant la prégnance du bas aigu et – plus accessoirement – en limitant l'excès de brillance, non seulement l'attention se concentre ailleurs, mais on augmente de façon inconsciente le volume de plusieurs dB ! Et ça change la donne, particulièrement pour l'impact du médium (que l'EQ a par ailleurs comblé) et du grave.
Si on ajoute à cela un confort remarquable, vous aurez compris que je tiens peut-être mon Graal électrodynamique. Je n'ai pas d'Utopia pour établir la comparaison, mais si j'ai clairement préféré ce dernier à l'ATH en version stock, il n'est pas certain que cela soit encore le cas après égalisation.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.