Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
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J'ai vendu le mien, mais il m'a titillé quand j'en ai vu dans les PA. Donc c'est pas impossible. Sinon on en reparlera...
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Dernière modification par alphatak le 06 déc. 2018 21:55, modifié 2 fois.
Ok je déplace les messages dans le topic dédié. Merci Dave, Karrthus et les autres de continuer la discussion ici :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=525
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Mesure et égalisation de l'Audio-Technica ATH-ADX5000
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000
L'Audio-Technica ATH-ADX5000 en version stock est un casque dont la réponse en fréquences est relativement linéaire, sans trou ou pic important. En revanche, il est bien chargé dans le bas aigu et l'aigu, ce qui en fait un casque clair malgré le petit bump dans le grave. Trop chargé pour mon goût personnel, particulièrement dans la zone 3-5 kHz qui rend le casque fatigant. L'excès de brillance au-delà de 7 kHz est moins gênant, car l'aigu est d'une grande finesse sur ce casque. On est loin de l'excès acide et métallique des Beyer et bien plus proche d'un aigu de type Grado série PS.
Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000 égalisé
Le premier objectif de l'égalisation est de combler le creux du médium et, surtout, du haut médium qui est un peu trop profond et altère les timbres et la clarté de certains instruments et des voix. Au-delà de 3 kHz, il faut au contraire réajuster la réponse en fréquences afin d'éliminer l'agressivité du casque et les risques de sibilance. J'ai choisi de conserver le bump très raisonnable du grave. L'impact de l'égalisation est décrit dans la conclusion.
• 475 Hz | +2.50 dB | Q: 2.25 (Bell)
• 690 Hz | +1.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1275 Hz | -1.50 dB | Q: 4.40 (Bell)
• 1850 Hz | +3.20 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 2350 Hz | +3.40 dB | Q: 4.60 (Bell)
• 3035 Hz | +2.25 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 3565 Hz | -2.00 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 4430 Hz | -4.00 dB | Q: 5.20 (Bell)
• 7670 Hz | -4.50 dB | Q: 6.25 (Bell)
• 12550 Hz | -1.90 dB | Q: 6.50 (Bell)
• Gain global : -4.70 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences de l'Audio-Technica ATH-ADX5000 égalisé avec un EQ 5 bandes
Comme souvent avec les égalisations un peu complexes, la version avec seulement 5 bandes oblige à laisser des petites vagues, mais à l'oreille le résultat est proche de celui obtenu avec autant de bandes que nécessaire.
• 490 Hz | +2.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1275 Hz | -1.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 2240 Hz | +4.00 dB | Q: 2.75 (Bell)
• 4020 Hz | -4.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 7670 Hz | -4.50 dB | Q: 6.25 (Bell)
• Gain global : -4.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Je n'avais pas prévu de tester l'Audio-Technica ATH-ADX5000 aussi vite, car je ne pensais pas l'acheter un jour. Je l'avais testé chez Pierre à Nîmes l'an dernier et il avait souffert de la comparaison avec l'Utopia : trop clair pour moi, pas assez de matière dans le médium et le grave. Et puis le hasard des PA m'a permis de l'acquérir à bon prix. Mon pari était qu'une petite égalisation pourrait libérer son potentiel en atténuant ce que je considère comme des défauts. C'est peu dire que l'opération est allée au-delà de mes espérances. Pour la première fois de ma vie d'audiophile, j'ai dit "Voilà, c'est ça !" pour un casque électrodynamique. Tout est à sa place, sans excès : réponse en fréquences idéale pour moi, son précis, rapide et détaillé sans agressivité, aigu d'une grande finesse, grave bien défini et impactant, timbres sublimes, spatialisation très crédible avec une belle image 3D, etc.
Je me suis évidemment demandé comment une égalisation finalement pas si violente avait pu autant transformer ce casque, du moins la perception que j'en ai. Après de nombreux tests avec fabfilter et REW, je crois que j'ai compris une partie du mystère. En réduisant la prégnance du bas aigu et – plus accessoirement – en limitant l'excès de brillance, non seulement l'attention se concentre ailleurs, mais on augmente de façon inconsciente le volume de plusieurs dB ! Et ça change la donne, particulièrement pour l'impact du médium (que l'EQ a par ailleurs comblé) et du grave.
Si on ajoute à cela un confort remarquable, vous aurez compris que je tiens peut-être mon Graal électrodynamique. Je n'ai pas d'Utopia pour établir la comparaison, mais si j'ai clairement préféré ce dernier à l'ATH en version stock, il n'est pas certain que cela soit encore le cas après égalisation.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:28, modifié 4 fois.
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et ben… sacré boulot alpha ! tu as été plus courageux que moi sur HCFR.. j'ai un peu laissé le post en friche..
n'hésitez pas à pratiquer l'EQ.. c'est un peu fastidieux au début mais après vous verrez que vous ferez certaines économies.. Une petite EQ et un HD600 devient une bombe ! (quoiqu'il est déjà pas mal version stock...)
si tu veux un coup de main, dis le moi, j'ai mon HD600 et mon LCD2-F. On obtient des mesures assez proches sur le LCD-X.. je me suis fabriqué un flat coupler aussi et j'ai pas mal bricolé mon MiniDSP Ears..
n'hésitez pas à pratiquer l'EQ.. c'est un peu fastidieux au début mais après vous verrez que vous ferez certaines économies.. Une petite EQ et un HD600 devient une bombe ! (quoiqu'il est déjà pas mal version stock...)
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Salut Julien, et merci pour les encouragements !
Les mesures de l'ATH-ADX5000 n'ont pas déclenché de délire dans la foule, mais il faut dire qu'à 2300€ neuf, il a un peu oublié d'être gratuit.
Merci pour ta proposition. J'ai un HD600 dernière version que je compte mesurer, mais je n'ai plus de LCD-2, ayant bêtement vendu mon précieux pré-fazor. Si tu veux faire la review selon la même trame que les miennes, ce sera avec plaisir. Si tu veux, tu peux me filer les fichiers pour que je les héberge sur mon serveur, au même endroit que les autres...
Les mesures de l'ATH-ADX5000 n'ont pas déclenché de délire dans la foule, mais il faut dire qu'à 2300€ neuf, il a un peu oublié d'être gratuit.
Merci pour ta proposition. J'ai un HD600 dernière version que je compte mesurer, mais je n'ai plus de LCD-2, ayant bêtement vendu mon précieux pré-fazor. Si tu veux faire la review selon la même trame que les miennes, ce sera avec plaisir. Si tu veux, tu peux me filer les fichiers pour que je les héberge sur mon serveur, au même endroit que les autres...
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tu vas finir par me faire regretter je l’avais trouvé exactement comme tu le décris trop clair, trop léger. Pas fan absolu des casques trop épais et trop lourd mais face à l’Utopia ça manquait pas mal de matière, de profondeur, de fun. Je l’avais trouvé assez plat notamment sur les voix avec un grave qui manquait en présence. Vais je finir moi aussi par tout égaliser, en tout cas à te lire ça donne envie.
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Et le reste ici:
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Je joins mes encouragements à ceux des autres Tniens. C'est vraiment un travail très utile qui remet en question la doxa de la pureté hifiste. Clairement, je ne peux plus me passer d'égaliser mes casques désormais.
La linéarité de cet Audio-Technica égalisé me donne des envies d'achat irraisonné , mais je me demande s'il ne ferait pas doublon avec l'Utopia ?
Sinon, impatient de lire ton équalisation 5 bandes du HE-500 .
La linéarité de cet Audio-Technica égalisé me donne des envies d'achat irraisonné , mais je me demande s'il ne ferait pas doublon avec l'Utopia ?
Sinon, impatient de lire ton équalisation 5 bandes du HE-500 .
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Doublons je ne penses pas. C’est personnel mais j’ai trouvé l’Utopia assez loin devant pour mes goûts. Je suis sûr après avoir lu et relu alphatak que l’egalisation peu corriger bien des choses mais l’Utopia a un grain très particulier sur le médium, peut être du au berylium qui je pense ne peut s’acquerir par l’equalisation. L’Utopia reste à ce jour et sur un certain genre musical: la musique de chambre par exemple, ce qui se rapproche le plus à mon avis de la réalité: mélange de douceur et de transparence, de grande richesse dans le détail mais parfaitement lissé et surtout un aspect caméléon qui lui permet re restituer aussi bien une corde qu’un bois ou les 3 dernières octaves d’un piano.
Après et toujours sur du classique, sur de grandes formations on retrouve le problème des casque dynamiques que j’ai écouté: cette difficulté à prendre de l’ampleur et de la hauteur dans le grave quand sonne la charge
Après et toujours sur du classique, sur de grandes formations on retrouve le problème des casque dynamiques que j’ai écouté: cette difficulté à prendre de l’ampleur et de la hauteur dans le grave quand sonne la charge
Dernière modification par Popof94 le 14 déc. 2018 12:15, modifié 3 fois.
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D'accord avec ton analyse Popof. L'Utopia est prodigieux sur les nuances d'un quatuor. Cependant, ses limites sur le symphonique sont pour moi inhérentes à l'écoute au casque en général. Je n'en ai jamais entendu - même le HD800 - qui soient en mesure de restituer le caractère monumental d'un tutti ou d'une coda, que ce soit chez Brahms, Mahler, Bruckner ou Shostakovich, pour ne citer que les spécialistes du genre
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Je ne sais pas s'il faut encore espérer le casque parfait, qui rassemblerait l'impact et la matière d'un ortho, la vitesse d'un Stax et la dynamique et la précision d'un edyn. Pour ma part, je n'ai pas à me résigner d'en avoir plusieurs, car j'aime bien ça, mais il est clair que chacun de mes casques est associé à un type de musique, voire un sous-type bien précis.
Pour ce qui est de l'EQ, c'est clairement un voyage sans retour, et je m'en veux surtout d'avoir tant traîné et de ne pas m'être laissé convaincre par CoA. C'est pour ça que j'ai créé ce topic, pour partager ce qui est devenu pour moi une évidence.
Pour ce qui est de l'EQ, c'est clairement un voyage sans retour, et je m'en veux surtout d'avoir tant traîné et de ne pas m'être laissé convaincre par CoA. C'est pour ça que j'ai créé ce topic, pour partager ce qui est devenu pour moi une évidence.
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Je le fais remonter dans la pile. Le souci avec ce type de casque, c'est que j'ai au moins une douzaine de jeux de pads compatibles, et qu'il n'y a pas vraiment de pads stock. Ça complique la review...spitribe a écrit :Sinon, impatient de lire ton équalisation 5 bandes du HE-500 .
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Avant ce topic (ça faisait son petit bonhomme de chemin dans ma tête... mais du mal à avancer), je pensais naïvement qu'un casque ou lecteur de qualité n'avait pas besoin de l'utilisation de l'EQ, que finalement c'était un aveu de ses faiblesses que d'en faire usage...alphatak a écrit :Je ne sais pas s'il faut encore espérer le casque parfait, qui rassemblerait l'impact et la matière d'un ortho, la vitesse d'un Stax et la dynamique et la précision d'un edyn. Pour ma part, je n'ai pas à me résigner d'en avoir plusieurs, car j'aime bien ça, mais il est clair que chacun de mes casques est associé à un type de musique, voire un sous-type bien précis.
Pour ce qui est de l'EQ, c'est clairement un voyage sans retour, et je m'en veux surtout d'avoir tant traîné et de ne pas m'être laissé convaincre par CoA. C'est pour ça que j'ai créé ce topic, pour partager ce qui est devenu pour moi une évidence.
Merci d'avoir clos cette réflexion, pour ma part.
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J'aime beaucoup le stax 007 sur les grands ensemble. Tu as pu l'écouter ?spitribe a écrit :
D'accord avec ton analyse Popof. L'Utopia est prodigieux sur les nuances d'un quatuor. Cependant, ses limites sur le symphonique sont pour moi inhérentes à l'écoute au casque en général. Je n'en ai jamais entendu - même le HD800 - qui soient en mesure de restituer le caractère monumental d'un tutti ou d'une coda, que ce soit chez Brahms, Mahler, Bruckner ou Shostakovich, pour ne citer que les spécialistes du genre