Oui, école de son, le mot est juste.
Alors attention, entendons nous bien, les K10 restent de très bon intras plaisir, et même peut-être plus plaisir à mon sens qu'un ref actuel comme les grace qui manque clairement de caractère.
Les K10 ont une signature bien trempée et difficile à ne pas aimer. Ce que je reproche c'est plus que cette signature soit appliquée à tous les mix.
Et c'est je crois pareil avec pas mal de références actuelles... qui sonnent bien sur quasi tout et tout le temps pareil sur qu'importe le mix et qui sont dans les tops ... Ou en tout cas, ces refs qui ne sonnent jamais vraiment mal :
- K10 (l'intra au son FM qui rend tous les mix comme une sono hdg de voiture de luxe)
- EM32 (l'intra boite de nuit qui rend tous les mix comme dans un club avec 5 sub de 20 pouces)
et...
- Flamenco ( qui sont à mon avis un upgrade de K10 en ce sens que c'est un K10 sans la paire de compresseur à 10KUSD haha donc plus fin quand même sur tout le spectre)
- Grace (la flatidude partout, tout est parfaitement équilibré sur tout le spectre même quand le mixe ne l'ait pas...mmm wtf ?)
j'en ai d'autres en tête mais pas 100% sûr alors je ne les citerai pas (EM10 ? Solaris ? La question est posée)
C'est la grande mode quand même, et je crois même que ça a été initié par Noble avec le K10 maybe...?
Enfin, je me demande. No offense hein, je me suis moi même un peu fait surprendre par ces intras magiques qui appliquent leurs signature à tout et sur tout...et franchement quand c'est beau c'est beau
Quand on parle des SE5/6 comme des intras caméméléons, est-ce que ça serait pas les autres intras qui sont "mono signature" ? Et je croise que le terme transparent est biaisé et qu'on devrait dire : fidèle à l'intention artistique du producteur (produceur) Enfin, je veux dire, le fait qu'un intra censé être une "référence haut de gamme" ou offrir un son dit "de référence haute fidélité, ne devrait-il pas tous être caméléons, à leur manière certes mais tous quand même ... C'est hallucinant à quel point finalement les Spiral Ear m'ont ouvert les oreilles sur ce point et sur cette "mode" des intras hdg qui sonnent bien partout sur la plupart des daps et la plupart des mixes. Alors certes, quand je dis pareil, il va y avoir des variations selon la source et heureusement, mais des variations qui ne seront pas dramatiques au point de dire WTF comme j'ai pu le faire en passant avec mes SE5 entre le AK 70 MKII et le Onkyo qui lui m'arrachait les tympans sur les aigus.
J'ai eu un choc quand Chon a branché ces grace sur le Onkyo DP X1, je me suis dis whhhhaaaaaat ? Mais comment l'intra peut il gommer aussi violemment le tuning pourtant très évident de l'onkyo, tout à fait typique des puces sabre sur le haut medium et aigu très cristallin, voire métallique. Et pourtant, c'était AC/DC, impeccablement enregistré qui ne trompent ni sur les guitares, ni sur la caisse claire ni sur les cymbales.. Pareil pour planet caravan de Black Sabbath, là encore, les grace avaient, comme magiquement, éclipsé, gommé le caractère du Dap qui était tellement flagrant avec les SE5. On parle d'un paire qui coute donc le prix des SE5 donc même gamme
Je me plante peut-être mais quant on écoute les flamencos ça saute aux oreilles aussi comme la signature des intras mange tout ce qu'on lui donne, je me laissais pourtant bercer mais après coup avec l'impression de n'avoir jamais écouté des intras fidèles à la source c'est à dire qui traduise véritablement les intentions artistiques d'un mix avant le SE5. Et comme tout le monde dit que les spiral ears sont tout à fait unique sur le marché, je m'inquiète parce que ça voudrait dire qu'il faudrait presque que tout le monde les ait écouté...
Alors c'est vrai qu'il reste les KSE1500 qui sont apparemment eux aussi hyper transparent mais avec une technologie que l'on ne trouve sur aucun autre intra et qui apporte, elle aussi une "signature typée" inhérente à la techno electrostat et ce qui à mon avis donnerait une illusion de transparence qui est un fait un effet "magique" de la technologie, effet que l'on retrouve démultiplié sur les stax.