Dap...ou pas

tomedome
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par tomedome »

alphatak a écrit :Il me semble que dans ce débat, il manque un élément essentiel : le casque.
Oui, c'est pour ça que j'ai indiqué dans le premier post utiliser essentiellement un B&W P7.
kookaburra a écrit :
En espérant t'avoir aidé à positionner ton Pro 5 par rapport à ce qui se fait du côté des DAP. Sinon, il te reste la solution de tester par toi-même pour te faire ton opinion bien à toi, qui reste seul juge... :levit:
Oui et merci.
Parce qu'il y a tout de même un élément sur lequel vous êtes d'accord toi et WhySoSerious, c'est sur le fait que le Pro 5 équivaut ou est supérieur à des DAP d'entrée de gamme style, Shanling M2S, Cayin N3 etc. C'est déjà un bon repère.
Pour le moyen de gamme c'est plus flou, même si j'ai cru comprendre qu'avec mon casque peu gourmand, la différence ne serait pas flagrante au niveau du son...
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Une autre façon de voir le problème:
avec un budget fixe de 500EUR pour un setup avec des intras, de mon côté je préfère mettre 400 - 450 EUR dans les intra et le reste dans la source
Si on a un budget plus élevé (voire beaucoup plus élevé), la répartition se discute davantage je pense
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
tomedome

Message par tomedome »

bourbon kid a écrit :Je donne mon avis de simple amateur qui se fie uniquement à ses oreilles .
Je trouve que c'est un exercice compliqué de se fier uniquement à ses oreilles lorsqu'on connaît la source!
Dans l'audio, il y a quelques années, il y avait un gros débat autour du moteur audio et des prétendues meilleures performances de certains séquenceurs.
Beaucoup pensaient que les cadors du marché (Pro Tools, Cubase) sonnaient mieux que les autres, alors que tous ces softs ne font que des "additions" et sonnent de manière strictement identique (hors effets bien sûr).
Je pense que différentes choses interviennent comme la psychoacoustique, ou le marketing et c'est pour ça aussi que les tests à l'aveugle sont souvent surprenants à bien des égards!
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Kooka va boire du petit lait à te lire... :lol:
Ton point de vue est partagé par beaucoup de monde sur TN, qui est un forum globalement athée en matière d'idiophilie. Mais il y a quelques poches de résistance... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

tomedome a écrit : Je pense que différentes choses interviennent comme la psychoacoustique, ou le marketing et c'est pour ça aussi que les tests à l'aveugle sont souvent surprenants à bien des égards!
:(l)
alphatak a écrit :Kooka va boire du petit lait à te lire... :lol:
Ton point de vue est partagé par beaucoup de monde sur TN, qui est un forum globalement athée en matière d'idiophilie. Mais il y a quelques poches de résistance... :mrgreen:
Oui. :mrgreen:
Murl0c
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

tomedome a écrit : Beaucoup pensaient que les cadors du marché (Pro Tools, Cubase) sonnaient mieux que les autres, alors que tous ces softs ne font que des "additions" et sonnent de manière strictement identique (hors effets bien sûr).
Ces conneries ne se limitent malheureusement pas a la sphere audiophile, j'ai discuté récemment avec un artiste/Dj assez connue dans son milieu et il m'affirmait que ses fichiers wavs sonnaient mieux que des flacs (avec pour argument que le bitrate était supérieur...)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Murl0c a écrit :
tomedome a écrit : Beaucoup pensaient que les cadors du marché (Pro Tools, Cubase) sonnaient mieux que les autres, alors que tous ces softs ne font que des "additions" et sonnent de manière strictement identique (hors effets bien sûr).
Ces conneries ne se limitent malheureusement pas a la sphere audiophile, j'ai discuté récemment avec un artiste/Dj assez connue dans son milieu et il m'affirmait que ses fichiers wavs sonnaient mieux que des flacs (avec pour argument que le bitrate était supérieur...)
Ce n'est peut-être pas impossible. Cela dépend du lecteur. Le DJ en question en avait peut-être un qui ramait pour transcoder le FLAC... :-?

Et par ailleurs, je ne me souviens pas de la rumeur dont tu fais état, tomedome, au sujet de la supériorité du rendu d'une STAN sur celui d'une autre STAN. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler depuis les bientôt trente ans que je fais de la MAO...
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

alphatak a écrit :Oui, mais la question de la qualité du casque est importante également. Elle l'est d'ailleurs à chaque fois que l'on compare deux matos quels qu'ils soient, nomades ou sédentaires, car ça peut produire un sacré biais in fine...  :-.
Et du match entre les deux
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Murl0c

Message par Murl0c »

On est bien d'accord que les DJs ne peuvent utiliser du flac en live pour des raisons de décompression, ou d'incompatibilité DZ.
En l'occurence, il s'agissait d'une conversation sur la qualité audio ressenti et non de buffering ou autre. Je lui ai envoyé un EP en flac, et il m'a demandé si je n'avais pas les wavs, c'est d'ou est parti la discussion.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Plus y'a de bits, mieux c'est !! :mrgreen:
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Murl0c a écrit :
alors là c'est pas forcément une fumisterie... si vous avez déjà mis la main sur le DAP de QLS (QA361), il propose un firmware spécial WAV et la comparaison avec l'autre firmware qui traite les FLAC s'entend.

Bon le traitement change aussi du coup mais c'est en mieux pour les WAV...
tomedome

Message par tomedome »

DarkZunicorn a écrit : Et par ailleurs, je ne me souviens pas de la rumeur dont tu fais état, tomedome, au sujet de la supériorité du rendu d'une STAN sur celui d'une autre STAN. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler depuis les bientôt trente ans que je fais de la MAO...
Ça c'est très étonnant! D'ailleurs, certains sont encore convaincus que le moteur audio de Pro tools est meilleur que celui de Reaper...

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur- ... audio.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/ ... iques.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur- ... eaper.html

Y en a un peu partout sur le net.
Kooka

Message par Kooka »

CharlesM a écrit : alors là c'est pas forcément une fumisterie... si vous avez déjà mis la main sur le DAP de QLS (QA361), il propose un firmware spécial WAV et la comparaison avec l'autre firmware qui traite les FLAC s'entend.

Bon le traitement change aussi du coup mais c'est en mieux pour les WAV...
Comme tu le dis : c'est potentiellement le traitement qui change le son, pas forcément le codec d'origine... Comment en tirer une conclusion sur le codec ? Si un DAP fait un traitement différent pour le MP3 et le Wav, et que le MP3 rend mieux, on peut en conclure que le MP3 est meileur ? Ou juste que le traitement est mieux fait ? Et bien là, pareil.
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

kookaburra a écrit :
Comme tu le dis : c'est potentiellement le traitement qui change le son, pas forcément le codec d'origine... Comment en tirer une conclusion sur le codec ? Si un DAP fait un traitement différent pour le MP3 et le Wav, et que le MP3 rend mieux, on peut en conclure que le MP3 est meileur ? Ou juste que le traitement est mieux fait ? Et bien là, pareil.
Tout a fait d'accord, mais c'était juste pour dire que ça ne m'étonne pas qu'avec un équipement donné, une personne puisse préférer ses fichier wav aux fichiers FLAC.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

@DZ : j'en ai beaucoup entendu parler aussi, avec des discussions au moins au niveau des nôtres quand on parle d'idiophilie. Cette histoire de moteur audio justement, qui serait meilleur sur Protools, mais non pas du tout, mais enfin la dernière version de Cubase a un moteur audio optimisé (alors que les développeurs disent discrètement qu'ils n'y ont pas touché). Bref, ça jacasse beaucoup à ce propos.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »