Dap...ou pas

Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

CharlesM a écrit : alors là c'est pas forcément une fumisterie... si vous avez déjà mis la main sur le DAP de QLS (QA361), il propose un firmware spécial WAV et la comparaison avec l'autre firmware qui traite les FLAC s'entend.
Bon le traitement change aussi du coup mais c'est en mieux pour les WAV...
Je suis sur le cul... Premiere fois que je lis un truc pareil. Je sens que je vais me taper des traductions chinois -> ENG pour comprendre pourquoi ils ont décidés d'appliquer ce traitement sur les WAVs uniquement, dans tous les cas je pense qu'on a affaire a une exception...
Merci pour l'info
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Tu peux trouver quelques feedback sur Headfi. Je m'étais intéressé a leur DAP car j'ai un ampli de chez eux et j'en suis très content . Sinon tu peux les contacter aussi, leur chef ingénieur est très sympa (par email en tout cas).
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :Je sens que je vais me taper des traductions chinois -> ENG pour comprendre pourquoi ils ont décidés d'appliquer ce traitement sur les WAVs uniquement, dans tous les cas je pense qu'on a affaire a une exception...
Parce que ça fait "HiRes/Pro/Chic/Exclusif", une combine marketing comme une autre pour se démarquer. Si en plus ça marche avec les consommateurs, faut pas se priver.

[video][/video]
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par WhySoSerious »

kookaburra a écrit : Ça prouve peut être la supériorité des DAP et d'une solution dédiée, sur un appareil à tout faire ?

Ça prouve peut être qu'ils ont essayé les deux solutions et qu'ils en ont conclus que le smartphone audiophile se fait battre en audio par les bons DAP ?

Ce ne sont que des hypothèses que j'émet : il doit y avoir une raison pour qu'à 99% d'entre nous - TNiens audiophiles - ayons des DAP dédiés et non des smartphones audiophiles ? :-?
Peut être ... peut être pas , j'en sais rien .

Il y a 3 types d'utilisation en nomade :

- les utilisateurs de DAP ;
- les utilisateurs de smartphone audiophile ( All-in-One) ;
- les utilisateurs de DAC externe type DragonFly , Topping NX4 DSD .. avec en source un smartphone banal ( ou une tablette .. ) .

Maintenant , connais tu la répartition entre tous ces utilisateurs , au niveau mondial ( pas seulement sur TN ) ?
Y a t'il une plus grande part d'utilisateurs qui utilise un DAC externe qu'un DAP ? Ou qu'un smartphone ?
Pourquoi certains préfère garder un smartphone lambda et passer par un DAC externe plutôt que d'utiliser un DAP ?
Le prix est pas vraiment un critère car si tu regardes bien , le Topping NX4 DSD est plus cher que le R3 ...

Et dans ce sens , c'est ça qui est dommage , qu'un utilisateur vienne demander des conseils en matière de smartphone audio ici , mais personne ici n'a testé un Nex S , un Xplay 6 ou un LeTV Max en profondeur , ni ne les a comparés avec des DAPs , ce qui serait très pertinent .
Le LeTV Max , par exemple , coûte que dalle sur Aliexpress ( 108 - 132 €) .
6"3 , DAC ESS custom ( big soundstage , une signature en V , des détails et de l'impact ... Conseillé pour du Rock, du Metal ou de l'Electro ) , des tonnes de ROMS ...
Je serais curieux de connaitre un équivalent en DAP ...
Ou... à toi ?

Tu penses que les smartphones audiophiles sont aussi bons que les DAP en audio : écoutes ces DAP là et reviens nous en parler et nous dire si c'est le cas !!  (Y)(Y) Moi c'est bon j'ai écouté énormément de DAP et quelques smartphones audiophiles, assez pour me forger une opinion précise sur le sujet. Et toi ?
Ya pas que moi , c'est là où tu te trompes .

Sinon , pourquoi des possesseurs de DX204 et autre DAP conservent leur smartphone audiophile ...
kookaburra a écrit :le smartphone qui sert de télécommande avec HibyLink et le DAP qui reste dans la poche sans fil qui dérange sur le smartphone
10h de musique sans vider son smartphone
... Euh ... :-S
le LDAC, le AirPlay, la compatibilité MQA, le Bluetooth bi-directionnel, , une sortie 2.5 BALANCED de qualité, un DAC-USB pour son ordinateur,... Tout !!
Le LDAC , faut un casque Sony , donc très peu d’intérêt ... pour le moment ?
MQA = arnaque .
Le Balanced , uniquement pour driver de gros casques ...
J'avais oublié le manque rédhibitoire de touches dédiées, qui fait que la solution "smartphone audiophile" ne convainc pas les utilisateurs face à un DAP. Pour plein de monde c'est la feature-killer qui fait perdre les smartphones pour l'audio... :levit:
Autant pour la gestion du volume , ça peut être un plus , autant le reste ...
Kooka

Message par Kooka »

WhySoSerious a écrit : Maintenant , connais tu la répartition entre tous ces utilisateurs , au niveau mondial ( pas seulement sur TN ) ?
Y a t'il une plus grande part d'utilisateurs qui utilise un DAC externe qu'un DAP ? Ou qu'un smartphone ?
Basons nous sur ce que nous connaissons bien, des audiophiles de premier rang ( :mrgreen: ) : les TNiens !! On y voit bien plus de DAP que de DAC/AMP externe, encore bien plus que de smartphones audiophiles. C'est un échantillon très représentatif des audiophiles nomades français, on ne peux pas faire mieux que ça. (Y)

Notons au passage que les DAC/AMP audiophiles, ce sont des DAP sans écran (on utilise l'écran du smartphone), ça revient au même qu'un DAC : solution dédiée avec tout le matos interne qui va bien !! (Y)(Y)
WhySoSerious a écrit :Pourquoi certains préfère garder un smartphone lambda et passer par un DAC externe plutôt que d'utiliser un DAP ?
Ha mais je l'ai fait aussi, c'est très sympa... Puis je suis revenu au DAP dédié. Le DAC/AMP il faut le connecter, ça fait un trop gros pavé à la main avec le smartphone, ça pompe là aussi la batterie du smartphone pour rien (j'ai trop d'usages par ailleurs pour gâcher),... Bref, je n'ai pas trouvé ça optimal et au fil du temps j'en ai eu marre, retour au DAP.

C'est peut-être pareil pour les autres TNiens, ceux qui ont des DAP, je ne sais pas, faudrait leur demander ?? :levit:
WhySoSerious a écrit :
le LDAC, le AirPlay, la compatibilité MQA, le Bluetooth bi-directionnel, , une sortie 2.5 BALANCED de qualité, un DAC-USB pour son ordinateur,... Tout !!
Le LDAC , faut un casque Sony , donc très peu d’intérêt ... pour le moment ?
MQA = arnaque .
Le Balanced , uniquement pour driver de gros casques ...
J'avais oublié le manque rédhibitoire de touches dédiées, qui fait que la solution "smartphone audiophile" ne convainc pas les utilisateurs face à un DAP. Pour plein de monde c'est la feature-killer qui fait perdre les smartphones pour l'audio...  :levit:
Autant pour la gestion du volume , ça peut être un plus , autant le reste ...
LDAC / MQA / Balanced : ce n'est pas TON usage, mais pour d'autres ça compte. Tu peux en dire ce que tu veux mais non un smartphone audiophile ne fait pas "tout pareil" que le DAP HiBy R3 : LDAC, MQA, AirPlay, Bluetooth bi-directionnel, Balanced, DAC-USB => ce sont des faits, hein, ça fait un paquet de différence pour un truc qui fait "tout pareil". Surtout le balanced, va faire un tour sur Tellement Nomade pour voir si c'est un critére important ou pas et si c'est très utilisé ou pas par les TNiens, et tu me diras ce que tu as vu (je t'aide : le Balanced est très utilisé sur TN, va savoir pourquoi). :jap:

Quand à la gestion de la lecture (et pas du volume, même un smartphone a ça), ce n'est pas juste "un plus", c'est INDISPENSABLE - un "no-way" - pour plein d'utilisateurs, qui ont un DAP et non un smartphone justement pour cette raison là. :diplome:

http://cdn.shopify.com/s/files/1/1264/5713/products/Grey1_600x_0b1de7d9-3e5d-4d72-b6f7-e444b82a10bc_grande.png?v=1538658743

Ce sont des boutons indispensables pour plein d'utilisateurs...

Il n'y a sur Tellement Nomade qu'un topic qui parle des smartphones audiophiles ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 82&t=13041 et ce n'est pas le topic le plus actif de Tellement Nomade. Contrairement aux nombreux topics sur les DAP (qui ont même des sous-catégories par marques, tellement il y a de topics qui en parlent). Quelle en est la raison, sauf si les DAP sont une meilleure solution - plus utilisée - par les TNiens ? Ça me parait logique de dire cela : les smartphones audiophiles ne convainquent pas les audiophiles, voilà ce que les faits disent !

Allez, fin de ce débat pour ma part, ça tourne en rond, chacun son avis, tout a été dit. tomedome a maintenant largement de quoi se faire un avis avec tout ce qui a été dit sur ce topic par les différents intervenants. :jap:
tomedome a écrit :
kookaburra a écrit : En espérant t'avoir aidé à positionner ton Pro 5 par rapport à ce qui se fait du côté des DAP. Sinon, il te reste la solution de tester par toi-même pour te faire ton opinion bien à toi, qui reste seul juge...  :levit:
Oui et merci.
Parce qu'il y a tout de même un élément sur lequel vous êtes d'accord toi et WhySoSerious, c'est sur le fait que le Pro 5 équivaut ou est supérieur à des DAP d'entrée de gamme style, Shanling M2S, Cayin N3 etc. C'est déjà un bon repère.
Pour le moyen de gamme c'est plus flou, même si j'ai cru comprendre qu'avec mon casque peu gourmand, la différence ne serait pas flagrante au niveau du son...
Je pense que tout le monde dit a peu prés cela, oui. Plus haut, c'est bien plus discutable et d'après ce que les TNiens possèdent comme solution (plutôt "DAP MdG" que "smartphone audiophile") de mon côté j'en conclu que c'est la mielleure solution d'après eux puisque c'est ce que les utilisateurs audiophiles utilisent le plus IRL.
Dernière modification par Kooka le 01 avr. 2019 22:03, modifié 8 fois.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

@ tomedome & Buzz : j'ai appris quelque chose aujourd'hui grâce à vous ! (Y)
[HS]Il faut dire aussi que, quand je me suis lancé dans la MAO, je trouvais Cubase et Protools tout aussi imb*tables l'un que l'autre. Pour moi, les différences entre STAN, c'était exclusivement dans les facilités d'ergonomie qu'il fallait les chercher. Quand j'ai connu Acid, je n'ai plus bougé et me suis désintéressé plus ou moins du reste (FL mis à part : à l'époque, pour créer des lignes de section rythmique, je ne connaissais pas mieux).[/HS]
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

@kooka : hep hep, j'ai laissé tomber le meizu, mais je ne suis pas repassé au dap, hein, pas possible.
Kooka

Message par Kooka »

Buzthafuzz a écrit :@kooka : hep hep, j'ai laissé tomber le meizu, mais je ne suis pas repassé au dap, hein, pas possible.
Et le Aune M1S ?
Autant pour moi alors, j'avais cru comprendre que c'était ton DAP actuel. :jap:
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Je ne m'en suis jamais servi et je viens de le vendre. Et le m9 c'est pour la chaîne. Après l'ergonomie du pro5, c'est compliqué de revenir sur un dap.
Kooka

Message par Kooka »

Tu as des DAP sous Android si cette ergonomie t’es indispensable. :p
(et celle d’un DAP récent / moderne avec HiByMusic est très similaire...)
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Le dap sous Android que j'ai, c'est une blague. Ça rame, réactivité zéro. Et aussi contrairement à beaucoup, j'aime bien pouvoir répondre au téléphone alors que j'écoute de la musique. Enfin c'est du passé tout ça, depuis que j'ai quitté Paris, c'est fini la musique nomade. Je continue à venir sur TN pour le bistrot. :p
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tin »

Je prends le train en route mais après avoir jeté un oeil au post de départ, il ne me semble pas que l'acquisition d'un DAP semble forcément pertinent juste pour alimenter le B&W P7, qui, nonobstant ses qualités, ne semble pas sensiblement gourmand ou demandeur.

Cela dit, ce sera au niveau de l'utilisation que ça va se jouer : dans quelles conditions utiliser un éventuel DAP, les requis, etc...
Perso je suis plutôt du genre à préférer deux appareils qui excellent dans ce qu'ils font plutôt que d'une solution tout-en-un, certes polyvalente mais avec des compromis.

Quite à choisir, je préférerais garder juste un excellent téléphone, pas forcément audiophile mais qui fait mieux son travail sur tout le reste (specs, implémentation, suivi du cycle de vie du produit, etc...). Pas que je doute des qualités audio d'un téléphone avec ce genre de profil, mais ça a tendance à faire des compromis ailleurs et si le gain de qualité reste tout relatif, je préférerais un téléphone plus classique.
Et pour le DAP, je lui demande juste de jouer la bibliothèque que j'embarque dessus, pas besoin de me donner l'accès complet à un système Android qui sera plus une source potentielle d'emmerdes qu'autre chose. (Du coup les walkman Sony avec un OS simple et une batterie qui tient les 35h sans recharge, ça rentre dans mon cahier des charges, point bonus pour la qualité du son qui me plaît :mrgreen: )

Enfin bref si t'as l'utilité d'un DAP (délocaliser ça du téléphone, batterie séparée, qualité du son, interface dédiée, etc), prends en un qui correspond à ton cahier des charges. Si non, sans ça marche très bien aussi à mon humble avis. :jap:

P.S.:
Et perso je me tiens éloigné des chinoiseries, c'est certes pas cher mais y'a moins de moyens consacrés au développement des interfaces et à la chasse au bugs, donc fatalement même avec de meilleures specs sur le papier, l'ergonomie ne sera jamais au niveau de d'autres appareils plus chers / moins performants mais mieux soignés.
Enfin c'est juste une préférence perso, il fût un temps où ça m'amusait de bidouiller / traffiquer mes gadgets, mais avec le temps je deviens feignant et je préfère un truc simple et solide. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par WhySoSerious »

Buzthafuzz a écrit :Le dap sous Android que j'ai, c'est une blague. Ça rame, réactivité zéro. Et aussi contrairement à beaucoup, j'aime bien pouvoir répondre au téléphone alors que j'écoute de la musique.
Moi j'aime bien pouvoir surfer sur le Net pendant que j'écoute de la musique , sans que ça se met à ramer ou le son à saccader .
tomedome
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par tomedome »

Tin a écrit : Enfin bref si t'as l'utilité d'un DAP (délocaliser ça du téléphone, batterie séparée, qualité du son, interface dédiée, etc), prends en un qui correspond à ton cahier des charges.
Si non, sans ça marche très bien aussi à mon humble avis. :jap:
Les specs de 2015 du pro 5 me suffisent, et mise à part le stabilisateur qui n'est pas génial sur la partie photo, le reste fonctionne très bien.
Pour la partie audio, je crois que pour un gain relatif puisque mon P7 n'est pas gourmand, il me faudrait dépenser beaucoup d'argent!!
A ce sujet j'ai une question: l'impédance d'un casque n'est pas un critère de qualité sonore, il me semble.
Y a-t-il une différence, au niveau du rendu audio, entre par exemple, un DT990 version 600 ohms et un 32 ohms?

WhySoSerious a écrit : Le LeTV Max , par exemple , coûte que dalle sur Aliexpress ( 108 - 132 €) .
6"3 , DAC ESS custom ( big soundstage , une signature en V , des détails et de l'impact ... Conseillé pour du Rock, du Metal ou de l'Electro ) , des tonnes de ROMS ...
Je serais curieux de connaitre un équivalent en DAP ...
Tu as eu l'occasion de le tester?
Signature en V: ça veut dire que les voix sont en retrait dans le mix?
Kooka

Message par Kooka »

WhySoSerious a écrit : Moi j'aime bien pouvoir surfer sur le Net pendant que j'écoute de la musique , sans que ça se met à ramer ou le son à saccader .
Ca on peut le faire avec son smartphone non-audiophile et un DAP à côté. Easy ! :p

Image
Tin a écrit : Quite à choisir, je préférerais garder juste un excellent téléphone, pas forcément audiophile mais qui fait mieux son travail sur tout le reste (specs, implémentation, suivi du cycle de vie du produit, etc...). Pas que je doute des qualités audio d'un téléphone avec ce genre de profil, mais ça a tendance à faire des compromis ailleurs et si le gain de qualité reste tout relatif, je préférerais un téléphone plus classique.
Et pour le DAP, je lui demande juste de jouer la bibliothèque que j'embarque dessus, pas besoin de me donner l'accès complet à un système Android qui sera plus une source potentielle d'emmerdes qu'autre chose. (Du coup les walkman Sony avec un OS simple et une batterie qui tient les 35h sans recharge, ça rentre dans mon cahier des charges, point bonus pour la qualité du son qui me plaît :mrgreen: )

Enfin bref si t'as l'utilité d'un DAP (délocaliser ça du téléphone, batterie séparée, qualité du son, interface dédiée, etc), prends en un qui correspond à ton cahier des charges. Si non, sans ça marche très bien aussi à mon humble avis. :jap:
On aurait du dire ça comme ça depuis le début ça aurait éviter 4 pages pour rien ! (Y)
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »