D'accord donc pour toi faire 150 M de CA en faisant tout un business sur la distribution en masse de fichiers copyrightés ( lésant au passage beaucoup de monde) de manière payante ( et oui il y avait des abonnements, ne venez donc pas plaider pour une idéologie du partage là où MU ne faisait que vendre ce qui n'était pas de sa propriété). Que dire là-encore des rémunérations des uploaders ? Tu ne trouves pas que cela ressemble à un système mafieux ? Moi je trouve que si.KromaXamorK a écrit :- La transgression d'une ou de lois est commune et souvent si le fait n'est pas intentionnel, pas besoin d'aller chercher du côté "mafieux", elles sont souvent mineures mais stricto senso ça reste illégal jusqu'à une refonte de la dite loi si on est suffisamment puissant, en concédant qu'avant d'en arriver là il y a du chemin à faire.
Donc oui il y a besoin d'aller chercher du côté mafieux.
Soit.- Pas en l'état actuel on ne cesse de le dire, sa volonté de devenir légal et de présenter une offre concurrente à été le déclencheur mais aujourd'hui on restera sur le fait que MU c'était mal et sa solution n'a pas eu le temps d'exister et personne n'ira prendre le risque d'en sortir une semblable sans avoir derrière de solides appuis (tant financier que relationnel), les dinosaures quant à eux n'iront jamais vers cette solution car la leur fonctionne toujours très bien.
//
Il y a quand même une différence entre une loi sur le copyright qui n'est pas anti-constitutionnelle et la loi sur la déportation des Juifs qui en revanche, l'est. L'exemple est extrêmement mal choisi.Exactement. Les délits d'aujourd'hui se font parfois au nom de principes qui seront les lois de demain. (Et je te mettrais bien tout cela en lettres dorées qui clignotent mais je sens que le coté "épique" de la chose risquerait de t'agacer... )
Pense seulement à tous ceux qui, sous l'Occupation, refusèrent d'obéir aux "lois" prescrivant la déportation des Juifs... Ils sont aujourd'hui l'honneur du genre humain.
J'espère que tu ne parles de moi dans les "d'aucuns", étant donné que je n'ai pas fait de comparaison avec le totalitarisme en URSS. Ce que tu sembles oublier, plus ou moins sciemment, c'est que si la critique et l'analyse de Marx ont une très grande force ( je suis pourtant libéral mais certains points sont admirables), il n'en reste pas moins qu'il ne propose pas de réel système viable. Alors critiquer c'est très bien, cela permet de progresser dans une certaine mesure, mais je n'ai pas peur d'affirmer que le capitalisme libéral/interventionniste est le seul système possible (grâce à sa métamorphose perpétuelle).C'est en cela que les idéologies communistes sont désuètes mais que la critique marxiste sert à en quelque sorte améliorer le capitalisme et non à le supplanter.De Marx, ensuite, je n'ai lu que Le Capital (les deux premiers livres plus le début du troisième), ce que d'aucuns devraient faire aussi avant de le juger. Et qui leur permettrait de comprendre que sa réflexion n'a rien à voir avec le régime totalitaire, absurde et meurtrier du communisme d'Etat... C'est une analyse de la société capitaliste, l'histoire de sa fondation et de son évolution. A ce titre, elle était et reste d'une lucidité exemplaire
J'imagine que c'est bien pour ne pas trop agiter les passions qu'il n'y a pas de sujet politique, car il faut être réaliste, ce sujet a suscité un grand nombre de remarques et d'attaques personnelles, je repense notamment aux insultes que j'ai reçues en MP. Je pense donc que sur un forum familial comme celui-ci, l'idéologie et la politique ne doivent pas être trop traitées.Je ne partage pas ce mépris ni pour le sujet inauguré par Sscrew49 ni pour les interventions qu'il a suscités. Et comme nous parlons d'économie et d'économie politique, je trouve pour ma part qu'on ne "dérive" nullement mais qu'on est au contraire parfaitement dans le sujet.
Oh, c'est simplement que je trouve particulièrement énervant ce ton épique qui sert si peu au débat mais j'imagine que tu l'avais déjà compris et même si cela marche avec d'autres membres du forum, je le décèle assez rapidement et cela m'irrite beaucoup, comme tu le sais.Eh bien, bois un coup, Sambagnard.
Au moins, ça te détendra...