2 mois après Megaupload, vos habitudes ont-elles changées ?

Depuis la fermeture de MegaUpload :

Je télécharge toujours autant
24
46%
Je télécharge moins mais ne consomme pas + légalement
13
25%
Je télécharge moins et consomme + légalement
2
4%
Je télécharge en torrent donc ça ne me change rien
6
12%
Je télécharge trop peu pour me sentir touché par sa fermeture
7
13%

Nombre total de votes : 52

Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Sam »

KromaXamorK a écrit :- La transgression d'une ou de lois est commune et souvent si le fait n'est pas intentionnel, pas besoin d'aller chercher du côté "mafieux", elles sont souvent mineures mais stricto senso ça reste illégal jusqu'à une refonte de la dite loi si on est suffisamment puissant, en concédant qu'avant d'en arriver là il y a du chemin à faire.
D'accord donc pour toi faire 150 M de CA en faisant tout un business sur la distribution en masse de fichiers copyrightés ( lésant au passage beaucoup de monde) de manière payante ( et oui il y avait des abonnements, ne venez donc pas plaider pour une idéologie du partage là où MU ne faisait que vendre ce qui n'était pas de sa propriété). Que dire là-encore des rémunérations des uploaders ? Tu ne trouves pas que cela ressemble à un système mafieux ? Moi je trouve que si.
Donc oui il y a besoin d'aller chercher du côté mafieux.
- Pas en l'état actuel on ne cesse de le dire, sa volonté de devenir légal et de présenter une offre concurrente à été le déclencheur mais aujourd'hui on restera sur le fait que MU c'était mal et sa solution n'a pas eu le temps d'exister et personne n'ira prendre le risque d'en sortir une semblable sans avoir derrière de solides appuis (tant financier que relationnel), les dinosaures quant à eux n'iront jamais vers cette solution car la leur fonctionne toujours très bien.
Soit.

//
Exactement. Les délits d'aujourd'hui se font parfois au nom de principes qui seront les lois de demain. (Et je te mettrais bien tout cela en lettres dorées qui clignotent mais je sens que le coté "épique" de la chose risquerait de t'agacer... )
Pense seulement à tous ceux qui, sous l'Occupation, refusèrent d'obéir aux "lois" prescrivant la déportation des Juifs... Ils sont aujourd'hui l'honneur du genre humain.
Il y a quand même une différence entre une loi sur le copyright qui n'est pas anti-constitutionnelle et la loi sur la déportation des Juifs qui en revanche, l'est. L'exemple est extrêmement mal choisi.

De Marx, ensuite, je n'ai lu que Le Capital (les deux premiers livres plus le début du troisième), ce que d'aucuns devraient faire aussi avant de le juger. Et qui leur permettrait de comprendre que sa réflexion n'a rien à voir avec le régime totalitaire, absurde et meurtrier du communisme d'Etat... C'est une analyse de la société capitaliste, l'histoire de sa fondation et de son évolution. A ce titre, elle était et reste d'une lucidité exemplaire
J'espère que tu ne parles de moi dans les "d'aucuns", étant donné que je n'ai pas fait de comparaison avec le totalitarisme en URSS. Ce que tu sembles oublier, plus ou moins sciemment, c'est que si la critique et l'analyse de Marx ont une très grande force ( je suis pourtant libéral mais certains points sont admirables), il n'en reste pas moins qu'il ne propose pas de réel système viable. Alors critiquer c'est très bien, cela permet de progresser dans une certaine mesure, mais je n'ai pas peur d'affirmer que le capitalisme libéral/interventionniste est le seul système possible (grâce à sa métamorphose perpétuelle).C'est en cela que les idéologies communistes sont désuètes mais que la critique marxiste sert à en quelque sorte améliorer le capitalisme et non à le supplanter.
Je ne partage pas ce mépris ni pour le sujet inauguré par Sscrew49 ni pour les interventions qu'il a suscités. Et comme nous parlons d'économie et d'économie politique, je trouve pour ma part qu'on ne "dérive" nullement mais qu'on est au contraire parfaitement dans le sujet.
J'imagine que c'est bien pour ne pas trop agiter les passions qu'il n'y a pas de sujet politique, car il faut être réaliste, ce sujet a suscité un grand nombre de remarques et d'attaques personnelles, je repense notamment aux insultes que j'ai reçues en MP. Je pense donc que sur un forum familial comme celui-ci, l'idéologie et la politique ne doivent pas être trop traitées.
Eh bien, bois un coup, Sambagnard.
Au moins, ça te détendra...
Oh, c'est simplement que je trouve particulièrement énervant ce ton épique qui sert si peu au débat mais j'imagine que tu l'avais déjà compris et même si cela marche avec d'autres membres du forum, je le décèle assez rapidement et cela m'irrite beaucoup, comme tu le sais.
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras

Message par KromaXamorK »

Sambagnard a écrit : D'accord donc pour toi faire 150 M de CA en faisant tout un business sur la distribution en masse de fichiers copyrightés ( lésant au passage beaucoup de monde) de manière payante ( et oui il y avait des abonnements, ne venez donc pas plaider pour une idéologie du partage là où MU ne faisait que vendre ce qui n'était pas de sa propriété). Que dire là-encore des rémunérations des uploaders ? Tu ne trouves pas que cela ressemble à un système mafieux ? Moi je trouve que si.
Donc oui il y a besoin d'aller chercher du côté mafieux.
Relis mon passage, ça ne mentionne en aucune façon le fonctionnement de MU, je ne fais que reprendre les 2 points que tu mentionnes, le 1er concernant un fonctionnement général de société et le 2nd ou je parle de MU mais sur d'autres considérations (et pas celui avec Marx).
Et sinon :
Une mafia (ou maffia) est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés « mafieux » (sans distinction de nombre), ou parfois « mafiosi », d’après le nom italien (au singulier : « mafioso »).

Tu enlèves "criminelle" et on peut faire pas mal de parallèle avec le "fonctionnement normal" de n'importe kelle institution.
Sinon pour être claire, "mafieux" pour moi, amène une connotation criminelle dont la partie essentielle est de nuire physiquement et/ou moralement à un tiers.
Maintenant concernant le copyright/propriété intellectuelle je trouve qu'elle a bon dos et qu'il faudrait la redéfinir, dans l'absolu je peux considérer que MU fonctionne comme une mafia (suivant la définition que j'ai mis) et dans les détails non car le copyright tel qu'il a été édicté provient d'une autre mafia qui est celle là légale.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Sam

Message par Sam »

Le copyright ne nuit pas moralement/financièrement à un tiers ? J'ai bien peur que si. Pour le reste de ton propos je suis tout à fait d'accord, mais cela n'empêche pas que la fameuse distinction de la proportion reste encore et toujours valable.
Bref j'ai l'impression de tourner un peu en round là.
KromaXamorK

Alors pour le copyright puisqu'on y vient je te donne les raisons qui m'emmerdent avec ça et son "utilisation" abusive :

- Plusieurs institutions d'ayant-droits ont émis le souhait de "copyrighter" des oeuvres qui sont retombées, ou qui sont de par leur créateurs, du domaine public.
- Le fait qu'une oeuvre soit "copyrightée" empêche toute diffusion tant que l'ayant-droit ne donne pas son accord ou n'en fasse pas une édition souvent au grand dam de son propre créateur, toutes ses oeuvres sont destinées à être oubliées, perdues si elles sont considérer comme non rentables (je te renvoie sur un exemple parmi tant d'autres la bande originale du jeu Dune).
. La contrainte du copyright par pays qui devient un non-sens depuis l'avènement d'internet (qui est même un non-sens tout court) pour des artistes non distribués dans ton pays d'origine.
- Le copyright sur des créations faites à partir d'oeuvre du domaine public (ex: le voyage dans la lune, la classe américaine) ou plus généralement les fanfictions, sous-titres, traductions meilleurs que les originaux...

Ok MU était illégal mais on ne peut pas lui enlever le partage de ce type de contenu et les raretés plus édités et les créations de sites qu'il y a eu autour...sans compter un nombre importants de créations tout à fait légitime (outre le simple fait d'héberger des photos/videos de vacances ou des fichiers professionnels) tout simplement grâce à la simplicité et l'importance du réseau MU.
Et pour tout ce contenu accumulé ça me fait rager que l'arrêt de MU ne soit pas intervenu plus tôt car au moins ça n'aurait pas désespéré et découragé les gens de partager ce genre de contenu.

PS : T'as l'impression de tourner on en rond parce que tu veux nous prêter un discours qu'on a pas donc forcément ça aide pas. :mrgreen:
C'est un peu comme si on disait :
Moi : "j'aime le chocolat"
Toi : "Et??? Donc tu n'aimes pas la pistache"
Moi : "Si j'aime la pistache mais j'aime le chocolat".
:mrgreen:
ImageImageImage
Sam

Message par Sam »

KromaXamorK a écrit :Alors pour le copyright puisqu'on y vient je te donne les raisons qui m'emmerdent avec ça et son "utilisation" abusive :

- Plusieurs institutions d'ayant-droits ont émis le souhait de "copyrighter" des oeuvres qui sont retombées, ou qui sont de par leur créateurs, du domaine public.
- Le fait qu'une oeuvre soit "copyrightée" empêche toute diffusion tant que l'ayant-droit ne donne pas son accord ou n'en fasse pas une édition souvent au grand dam de son propre créateur, toutes ses oeuvres sont destinées à être oubliées, perdues si elles sont considérer comme non rentables (je te renvoie sur un exemple parmi tant d'autres la bande originale du jeu Dune).
. La contrainte du copyright par pays qui devient un non-sens depuis l'avènement d'internet (qui est même un non-sens tout court) pour des artistes non distribués dans ton pays d'origine.
- Le copyright sur des créations faites à partir d'oeuvre du domaine public (ex: le voyage dans la lune, la classe américaine) ou plus généralement les fanfictions, sous-titres, traductions meilleurs que les originaux...
Tout cela est juste mais je n'ai pas dit le contraire.
Ok MU était illégal mais on ne peut pas lui enlever le partage de ce type de contenu et les raretés plus édités et les créations de sites qu'il y a eu autour...sans compter un nombre importants de créations tout à fait légitime (outre le simple fait d'héberger des photos/videos de vacances ou des fichiers professionnels) tout simplement grâce à la simplicité et l'importance du réseau MU.
C'est vraiment infime hein. Il y a 10 % de fichiers légaux dont une partie provient de scripts automatisés allant chercher du contenu légal sur internet et l'uploadant afin de monter le pourcentage de fichiers légaux. C'est bien maigre, tu en conviendras et même si c'est dommage pour ceux qui avaient du contenu légal ( il y a quand même des initiatives pour pouvoir récupérer les fichiers légaux uploadés sur MU et ça marche), c'est relativement infime.
Et pour tout ce contenu accumulé ça me fait rager que l'arrêt de MU ne soit pas intervenu plus tôt car au moins ça n'aurait pas désespéré et découragé les gens de partager ce genre de contenu.
Sans doute.
PS : T'as l'impression de tourner on en rond parce que tu veux nous prêter un discours qu'on a pas donc forcément ça aide pas.
Cette affirmation est également valable de ton côté, vous avez fait de moi le défenseur des majors, du système sclérosé et du copyright dans lequel on est alors que je ne le suis pas du tout. La seule chose que j'ai dite c'est qu'on n'a pas à pleurer sur MegaUpload, rien de plus. Sur le reste du débat, je n'ai pas de désaccord particulier avec l'idéologie ambiante.
KromaXamorK

Oui enfin les 10% si c'est le FBI qui le dit... :rouge:
Disons que moi je relance ton propos, tu veux polémiquer, allons-y, mais je reviens sur le mien pour pas qu'on parte tous les 2 en live. :mrgreen:
Je peux le faire, c'est pas un problème, j'ai un trollpower dans ma besace. :mrgreen:

Edit : Encore une fois tu suggères de mes propos, j'ai jamais dit que tu défendais les majors, j'ai juste dit d'y aller plus doux sur MU, c'est pas le seul qui soit condamnable dans l'histoire.
ImageImageImage
Sam

Message par Sam »

KromaXamorK a écrit :Oui enfin les 10% si c'est le FBI qui le dit... :rouge:
Disons que moi je relance ton propos, tu veux polémiquer, allons-y, mais je reviens sur le mien pour pas qu'on parte tous les 2 en live. :mrgreen:
Je peux le faire, c'est pas un problème, j'ai un trollpower dans ma besace. :mrgreen:

Edit : Encore une fois tu suggères de mes propos, j'ai jamais dit que tu défendais les majors, j'ai juste dit d'y aller plus doux sur MU, c'est pas le seul qui soit condamnable dans l'histoire.

OUi mais c'est pas parce que ce ne sont pas les seuls qu'ils n'ont pas à l'être :diplome: (puis bon ici, tout le monde encensait ou presque MU donc bon j'ai bien peur que mon avis, même si je poste beaucoup, ne soit pas suffisant pour créer une atmosphère d'attaque sur MU qui aurait nécessité d'y aller "plus doux"). Ensuite pour le "vous", ce n'était pas vraiment destiné à toi mais à l'ensemble de ceux qui m'ont parlé ou ont parlé de mes positions sur ce sujet.
KromaXamorK

J'aime pas les grosses boites qui veulent écraser les innovations (même si ça provient de l'illégalité) tout en se cachant derrière des lois qu'ils foulent eux mêmes du pied quand ça les arrange. :mrgreen:
ImageImageImage
Sam

Message par Sam »

KromaXamorK a écrit :J'aime pas les grosses boites qui veulent écraser les innovations (même si ça provient de l'illégalité) tout en se cachant derrière des lois qu'ils foulent eux mêmes du pied quand ça les arrange. :mrgreen:

C'est mignon cette défense de l'opprimé, du petit Poucet face aux grands méchants mais j'ai peur que cela soit un peu trop héroïque et caricatural pour constituer le ciment d'une argumentation solide. :vieux:
Si je n'étais pas aussi gentil, je me permettrai même une remarque machiste en disant que les femmes ont une grande tendance à rêver à de belles histoires chevaleresques. :(l)
KromaXamorK

Je suis entrain de compter les jours qui restent d'ici à fin mars pour respecter le Blackmarch, j'ai une chiée de CD à acheter. :mrgreen:
ImageImageImage
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Sambagnard a écrit :
KromaXamorK a écrit :J'aime pas les grosses boites qui veulent écraser les innovations (même si ça provient de l'illégalité) tout en se cachant derrière des lois qu'ils foulent eux mêmes du pied quand ça les arrange. :mrgreen:

C'est mignon cette défense de l'opprimé, du petit Poucet face aux grands méchants mais j'ai peur que cela soit un peu trop héroïque et caricatural pour constituer le ciment d'une argumentation solide. :vieux:
C'est simplement la preuve d'un certain sens moral, Sambagnard.
La loi s'appuie sur des principes qui s'appuient eux-même sur la morale laquelle se fonde à l'origine sur la compassion. Relis Rousseau.
Et pour ma part, j'ai toujours préféré la justice à l'ordre et l'utopie au conformisme. (Et l'amour à la misogynie, tant qu'on y est.)
Kroma a le courage de ses sentiments. Et le courage de laisser entendre qu'on peut fonder une politique là-dessus. Elle ne mérite pas ta condescendance.
Elle est dans le vrai. Toi, tu es dans le cynisme.
Olé.
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

MU c'était juste un peu plus cynique que les cyniques Majors et qui pour se faire une place au soleil a utilisé un marché
celui du partage en ligne ; ils ont voulu se l'approprier, mais devenant trop gênant ils se sont vus dans des conditions discutables fermé.

N'ayant aucune sympathie particuliere ni pour les uns ni pour les autres et n'utilisant jamais MU (tout ce que j'en connais c'est mes fils me réclamant une IP non fixe pour échapper à la limitation de visionnage) je trouve juste que la fermeture fondamentalement ne changera rien parce que loi ou pas loi les usages sont bouleversés et que c'est irréversible.

reste que si l'on veut protéger la culture ben il y a pas 50 solutions : sous une forme ou une autre une licence globale et revenir à ce qui n'est pas partageable c'est à dire le spectacle vivant.

après tout un musicien, un artiste qui pour gagner sa vie joue en public ça le fait non ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Sam

Message par Sam »

DarkZenith a écrit :C'est simplement la preuve d'un certain sens moral, Sambagnard.
Sans aucun doute.
La loi s'appuie sur des principes qui s'appuient eux-même sur la morale laquelle se fonde à l'origine sur la compassion. Relis Rousseau.
Il est un peu dangereux d'affirmer de manière péremptoire l'origine de la morale, d'autant plus quand chez d'autres philosophes, chez Kant notamment, elle est a priori. Puis bon, il n'y a pas de vrai lien avec ce que l'on disait, à part pour placer une référence philosophique. Mais j'imagine que tu avais un but caché parce que je ne peux pas imaginer que tu tenterais simplement d'en appeler à un "argument d'autorité" dans un seul but rhétorique.
Et pour ma part, j'ai toujours préféré la justice à l'ordre et l'utopie au conformisme. (Et l'amour à la misogynie, tant qu'on y est.)
Soit.
Kroma a le courage de ses sentiments. Et le courage de laisser entendre qu'on peut fonder une politique là-dessus. Elle ne mérite pas ta condescendance.
La politique fondée sur le sentiment, la passion populaire, mène dans peu de cas à une réussite totale et dans un nombre considérable à la catastrophe.
Elle est dans le vrai. Toi, tu es dans le cynisme.
Je préfère un pragmatisme un peu cynique qu'un idéalisme menant à une chute brutale et inattendue. C'est une posture quelque peu étrange à mon âge mais je l'assume totalement.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Il existe des musiciens qui n'ont pas vocation à jouer en public, jxh.
C'est mon cas ainsi que celui de nombreux artistes-compositeurs créant des tracks essentiellement introspectifs, pour qui la musique est une discipline intime, solitaire.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il y aurait à me voir créer sur scène, le processus, pour un tiers, étant long, fastidieux et suprêmement ennuyeux.
Quant à présenter mes créations achevées, il me suffirait pour cela d'appuyer sur le bouton "start"... Et où serait le spectacle? :lol:
Il existe des artistes ambient comme Darrell Burgan alias Palancar qui s'attachent à donner régulièrement des concerts semi-improvisés, mais ils sont rares. Et le résultat est, disons, variable. (Pour ceux que ça intéresse, Palancar a mis tous les enregistrements de ses concerts, les fameux "Ambient Train Wreck", en téléchargement gratuit sur son site, relaxed machinery.)

Et puis cette notion que la musique ne serait "vivante" que sur scène me paraît carrément abusive.
L'art que je pratique s'assimile plus à de la littérature qu'à une performance live, mais il n'en est pas moins très "vivant" dans son résultat comme dans son processus (enfin, je l'espère :mellow: ), de même qu'un bon livre est éminemment "vivant" même si l'auteur ne vient pas le lire sur une scène.

Autrement, j'aurais assez tendance à être d'accord avec toi sur l'effet de dynamique irréversible induit par l'usage: si MU répond à un besoin massif, il se recréera spontanément ailleurs et les lois n'y pourront rien changer.
Je crois cependant qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance d'étouffement dont disposent les groupes économiques et/ou politiques dans notre monde globalisé. Ils peuvent exercer une terrible force de "frein" sur la satisfaction des désirs populaires, aussi généralisés soient-ils.
En tout cas, je suis persuadé, hélas, que les Etats ainsi que les très grandes entreprises ont les moyens, sinon d'empêcher les révolutions, du moins de les retarder... durablement. (C'est la fameuse "faculté d'adaptation" du capitalisme dont on se gargarise depuis quelques temps, sa capacité de "métamorphose" pour reprendre l'expression de Sambagnard, enfin bref: l'énième cache-sexe du mot Répression.)
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Sam

Message par Sam »

Hors propos
Dernière modification par Sam le 25 janv. 2014 23:12, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Archives »