Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Gpalmito »

Gwendal a écrit :
En quoi c'est gênant si c'est trop gros niveau taille? L'affichage sur écran de petite taille?
oui, le forum se redimensionne tout seul (jusqu’à une certaine limite) en fonction de la résolution des écrans
et afficher une image trop grande empêche de le faire. Pour les photos plus grande l'idéal serait des les mettres
sur la galerie, et de faire un lien après ici.
Ok, c'est noté pour les prochaines (Y)
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Salut,

excellente initiative que ce fil, celui Genmp3 m'avait permis de me lancer dans la photo ( de façon très amateur)...
Je suis également partisan de l'utilisation d'une focale fixe, pratique très formatrice!
J'utilise actuellement un Nikon D7000 avec un 1.8 35mm dx et un 20mm afd...
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Dommage que l'on ait plus les 20 pages où tu nous as fait chié tu as tergiversé concernant l'achat de ton appareil photo. :mrgreen:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Grave!!
Et encore, t'as pas eu les à peu près 35 mails que j'ai envoyé à ce pauvre Benji pour le choix des objos!!
Là je crois qu'il m'a placé en spam depuis que je me suis mis en tête de m'acheter un reflex argentique :d !

( je savais pas que t'étais là toi :P )

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Julien

Message par Julien »

Bah si, après une période d'inactivité post-***3 je me suis décidé à repointer par ici.
Le reflex argentique en bandoulière pour le look photo-bobo revient décidément à la mode. :mrgreen: Un pote s'est dégoté un K1000, moi ça me laisse pantois.

Dommage je n'ai plus de ftp pour stocker mes tofs pour les threads photo. :(
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par lebellium »

Julien a écrit : Dommage je n'ai plus de ftp pour stocker mes tofs pour les threads photo. :(
Celui de gmp3 marche toujours et vu notre investissement sur ce site, je pense qu'on est en droit de continuer à l'utiliser tant qu'il marche :)
(MP moi si tu veux les accès, pareil pour Yacine)
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Julien a écrit :Bah si, après une période d'inactivité post-***3 je me suis décidé à repointer par ici.
Le reflex argentique en bandoulière pour le look photo-bobo revient décidément à la mode. :mrgreen: Un pote s'est dégoté un K1000, moi ça me laisse pantois.

Dommage je n'ai plus de ftp pour stocker mes tofs pour les threads photo. :(
J'avoue que ça revient à la mode, personnellement je trouve que l'argentique convient parfaitement à la "philosophie" reflex.
En gros bien réfléchir au cadrage et aux réglages de sa photo avant de la prendre.
Avec le numérique, on a un peu la mauvaise habitude de "mitrailler" en espérant avoir un bon cliché...

Tu as toujours ton K7 toi? ( j'ai failli passer chez Pentax avec la sortie du K5)

Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Gwendal »

En gros bien réfléchir au cadrage et aux réglages de sa photo avant de la prendre.
c'est le mythe du photographe, même si c'était un peu plus vrai avec les argentiques que maintenant,
mais les mecs se gênaient pas pour vider de la péloche à un rythme grand V ;)

Pour le ftp sinon je peux regarder du coté de Free, faire un espace gratos pour stocker les photos ?
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Julien

Message par Julien »

lebellium a écrit :Celui de gmp3 marche toujours et vu notre investissement sur ce site, je pense qu'on est en droit de continuer à l'utiliser tant qu'il marche :)
(MP moi si tu veux les accès, pareil pour Yacine)
Au moins pour effacer notre contenu, tiens bonne idée. :)
Yacine a écrit :J'avoue que ça revient à la mode, personnellement je trouve que l'argentique convient parfaitement à la "philosophie" reflex.
Avec le numérique, on a un peu la mauvaise habitude de "mitrailler" en espérant avoir un bon cliché...
Une philo qui peut vite coûter cher malheureusement, vu le prix des péloch et du développement. Je me remémore une discussion avec Benj, et un exercice redoutable dont il m'avait parlé pour palier au mitraillage numérique dont nous sommes tous acteurs & victimes :
Partir en sortie photo en transposant les limitations des pellicules à nos chères cartes SD. En gros tu te limites à 30-60 poses par sorties, tu fais en sorte d'être plus efficace et de penser photo comme tu sembles t'exercer à la faire. Perso je n'ai jamais essayé mais ça doit être une expérience facile à mettre en place.
Yacine a écrit :Tu as toujours ton K7 toi? ( j'ai failli passer chez Pentax avec la sortie du K5)
Ouep, K-7, Pentax DA 16-50 F2.8 FA50 F1.4 & Tamron 70-200 F2.8.
Ce K-5 est une tuerie, j'attends de voir ce que proposera la marque car mon boitier me convient amplement. (pas fondamentalement d'un AF, d'un capteur et de FPS véloces).
Gwendal a écrit :Pour le ftp sinon je peux regarder du coté de Free, faire un espace gratos pour stocker les photos ?
Ça peut être une solution en effet!
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Une philo qui peut vite coûter cher malheureusement, vu le prix des péloch et du développement.
C'est vrai que ça chiffre vite.... :-S
Bon, après, si tu ne shootes qu'en argentique, vu qu'un reflex très correct ne coûte pas bien cher, ça te laisse une grosse marge en consommables....
Par contre, c'est vrai que certaines boutiques se gavent sur les prix des pellicules. Autant commander par lots sur des sites comme caddy-photo...en plus, ça te permet d'avoir, pour le même prix à peu près, autre chose que de la foutue Kodak Gold.....et je parle pas du noir et blanc....la Ilford HP5+ se vend au prix de l'or, sur aix-en-provence. :-/

Par exemple, un vieux Canon (genre A1, Ae1) te coûte quelque chose comme 60-70 euros, et tu trouves des optiques FD (leur format de l'époque) pour pas trop cher....on voit de chouettes 50 F/1.4 ou 35 F/2 passer pour des sommes pas énormes du tout, et ce sont des optiques plus que potables....ça te laisse de la marge pour te faire un gros stock de pellicules et développer pas mal de trucs.

L'absence d'AF et le réarmement manuel (pas de moteur) sur des appareils un peu anciens te pousse à mitrailler encore moins.

Pour l'upload des photos, si c'est pour uploader des tirages pas trop énormes (dans des tailles qui peuvent se poster direct sur un forum), des outils comme Picasa marchent bien. le logiciel est à peu près correct, et propose une synchro sélective des albums avec ton compte.
just got the Bensonhurst Blues
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Il est clair que le budget " développement" n'est pas négligeable...
Personnellement, je pense que le "bundle" parfait serait un réflex argentique, pour de la photo "réfléchie", accompagné d'un bon compact expert numérique ( Canon S95, Lumix Lx3, Ricoh Grd....) pour tout le reste et pourquoi pas les "tests" (sensibilité, expo etc etc...)
Malheureusement j'ai la configuration inverse, avec mon reflex numérique accompagné d'un petit Rollei 35se tout manuel qui me demande énormément d'attention!

C'est sympa le Canon Ae1, gros succès commercial à l'époque, du coup facile à trouver en effet!
Je me demande si ce n'est pas le reflex de ma mère, à vérifier!

Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Tu as un Rollei 35SE?
J'adore ce petit truc....s'il coûtait pas aussi cher, je crois que je craquerai tout de suite, rien que pour la gueule, l'assemblage et l'optique de ce petit truc.
L'optique est vraiment à la hauteur de ce qu'on en dit? Paraît que le petit objo Zeiss Sonnar est une tuerie, pour un compact.

Après que mon AE1 Program m'ait lâché (miroir grippé par l'inaction...10 dans le placard chez papa et maman...), j'ai dégotté un AE1 aux US pour 75 dollars....on trouve moins cher, mais le bestiau sortait de révision complète (démontage intégrale, polissage, graissage, etc....) par un ancien de chez Minolta, il sentait presque encore le neuf :mrgreen:
just got the Bensonhurst Blues
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Je l'ai eu pour bien au dessous de sa côte dans une brocante au Maroc le Rollei, excellente affaire!!!
Pareil, j'avais craqué pour le look et j'étais prêt à le poser sur une étagère pour ne plus le toucher!
Mais finalement je me suis tellement éclaté à faire la pellicule test, à trifouiller au pifometre les différents réglages ( même la Map est approximative!!!) que je ne le quitte plus....

Je ne connais pas du tout les Canon, mais c'est clair que la certitude d'acheter un appareil fraichement révisé a de quoi faire craquer!

Gwendal

Message par Gwendal »

un réflex argentique, pour de la photo "réfléchie"
Dans une utilisation quotidienne je suis pas sur que cela soit très probant, et numérique ne veut pas dire qu'on ne réfléchit pas hein :P loin de la.
L'argentique à ce coté nostalgie qui est à la mode en ce moment, c'est vrai que c'est tentant, on ce dit qu'on perd un peut être un peu l’âme de la photo
avec du numérique... Et puis en soirée ça fait toujours classe de dire "moi je shoot en argentique tu vois" :P :P
je crois qu'on se prend un peu le chou pour pas grand chose. Au final en expo (pour ceux qui en font) c'est le résultat qui compte,
argentique ou numérique les gens s'en contre fiche.
On nous offre du matos de premier choix avec des possibilités assez énorme alors pourquoi se priver :)
Dans certain cas un moyen format peut être très intéressant, le reflex argentique sauf si c'est une question de budget initial j'ai des doutes ;)

un petit lien sympa de photo sur le site de la ville de Boston http://www.boston.com/bigpicture/ y'a des choses vraiment chouette.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Mouarf, ce qui m'embête un peu c'est tout le côté "technique" que l'on doit avaler pour tirer le meilleur de son reflex numérique ( on peut aussi le mettre en automatique, mais dans ce cas ou est l'intérêt?)...
Et puis faut avouer que c'est assez chiant de passer du temps en post-prod pour essayer d'effacer ce côté "froid" ou "métallique" que l'on obtient avec le numérique ( le prix à payer pour l'excellente finesse des détails?)...

Je constate seulement que je prends moins de plaisir avec mon D7000 qu'avec mon petit Rollei...
Même si les résultats ne sont pas comparables...

Edit: Je suis également attiré par le moyen format, mais je crains hélas de ne pas avoir encore suffisamment de "bagages" pour m'y mettre... Mais je regarde toujours les annonces de Kiev ou arax avec envie

Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »