Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Effectivement (Je n'avais pas pensé à Wiki... Lol).
À cause de l'effet de peau, un fil de cuivre simple, qui possède normalement une faible résistance, voit son impédance augmenter lorsqu'on y fait circuler un courant à haute fréquence. Ainsi, l'utilisation de fils de cuivre standard dans des électro-aimants ou des transformateurs fonctionnant à haute fréquence peut conduire à des catastrophes : l'impédance du fil augmentant fortement, la puissance dissipée par effet Joule dans les fils peut conduire à des élévations de température extrêmement importantes. L'utilisation de fil de Litz permet de diminuer ces problèmes.
Cela semble très limité pour de la transmission audio (mais ça fait classe quand tu présentes ça sur un câble, non ? 8-D ).
fading-starlight
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Le 2ème lien ("effet de peau") donne un peu plus de contexte sur la zone utile d'un conducteur selon la fréquence et l'atténuation des hautes fréquences qui en résulte. L'effet existe bel et bien pour autant son impact dans les fréquences audibles semble très limité... à partir de quel moment le "très limité" s'entend c'est une autre question.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :
yacco a écrit :Je sais bien  :P mais souvent dans la formulation à propos des câbles, on va entendre que tel câble ajoute de la chaleur, un autre de la clarté, etc...
Ça part sans doute d'une mauvaise formulation, aussi parce que la personne qui exprime cet avis voudrait être facilement comprise, et que c'est plus simple aussi de l'exprimer ainsi :/

Mais oui, notamment pour les câbles, on est souvent voire toujours tenté d'exprimer son ressenti ainsi, c'est vrai  :jap:

Utiliser des mots pour exprimer des sensations à minima auditives : pas simple  :levit:
Dave, à propos de tes ressentis et témoignages, tu n'as jamais donné ton avis sur les biais psycho-acoustiques...

Qu'en penses tu, avec ton expérience de tests aveugles et autres, que tu as fait ? Impactent ils tes écoutes et modifient ils tes conclusions, et si oui dans quelle mesure ?

Comment estimes-tu leurs impacts sur tes conclusions d'écoutes "non Aveugles" depuis que tu ne fais plus de tests ainsi ?

J'imagine qu'avec la rigueur et la précision que tu défends sur TN c'est bien une composante que tu inclus à tes retours, mais j'aimerais lire ton avis à ce sujet (les Biais psychoacoustiques et leurs impacts sur tes écoutes et tes conclusions à leurs sujets).

Merci !! :DD :jap:
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
yacco a écrit :Je sais bien  :P mais souvent dans la formulation à propos des câbles, on va entendre que tel câble ajoute de la chaleur, un autre de la clarté, etc...
Ça part sans doute d'une mauvaise formulation, aussi parce que la personne qui exprime cet avis voudrait être facilement comprise, et que c'est plus simple aussi de l'exprimer ainsi :/

Mais oui, notamment pour les câbles, on est souvent voire toujours tenté d'exprimer son ressenti ainsi, c'est vrai  :jap:

Utiliser des mots pour exprimer des sensations à minima auditives : pas simple  :levit:
Dave, à propos de tes ressentis et témoignages, tu n'as jamais donné ton avis sur les biais psycho-acoustiques...

Qu'en penses tu, avec ton expérience de tests aveugles et autres, que tu as fait ? Impactent ils tes écoutes et modifient ils tes conclusions, et si oui dans quelle mesure ?

Comment estimes-tu leurs impacts sur tes conclusions d'écoutes "non Aveugles" depuis que tu ne fais plus de tests ainsi ?

J'imagine qu'avec la rigueur et la précision que tu défends sur TN c'est bien une composante que tu inclus à tes retours, mais j'aimerais lire ton avis à ce sujet (les Biais psychoacoustiques et leurs impacts sur tes écoutes et tes conclusions à leurs sujets).

Merci !!  :DD  :jap:
Bonne question et honnêtement je n'ai pas de réponse définitive, voire pas de réponse du tout :(

Ce que je crois - et pense - c'est que les biais psycho-acoustiques de ce type existent, quelle que soit la démarche adoptée.

Car cette notre condition humaine qui le veut. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les modalités, c'est in fine un avis personnel qui est produit.

Pour mon cas personnel, la seule option que j'ai trouvé (après en gros 15-16 ans d'essais et tests et protocoles, et... divers et variés) consiste - par rapport à toute mon expérience accumulée à la fois en écoutes diverses et variées... mais aussi par rapport à mes goûts (que j'ai mis beaucoup de temps à définir :levit: ) consiste à :

1/ J'écoute un produit et...m*rde... il se "passe quelque chose". Ça attire positivement mon attention.
2/ Je tente d'approfondir ces écoutes, d'essayer des choses d'optimiser
3/ Potentiellement je consulte - quand c'est disponible - divers avis que je compulse : quelle tendance générale ? suis-je en accord ?
4/ Si je suis décidé après tout cela, j'obtiens le produit, et je commence un voyage avec sur le long terme (minimum plusieurs mois)
5/ Au court de ce "voyage", je le confronte : à d'autres produits, à des musiques... je tente d'évaluer comment il réagitn ainsi que moi-même.

De la (des) sensation(s), qui se pérennise(nt), et le résultat doit s'imposer à moi, non l'inverse.

Désormais, je n'agit plus que comme cela, c'est la seule chose qui m’intéresse.

Et pour mon cas personnel, c'est comme cela que j'ai fini par déterminer mes set up sédentaires et nomades... qui ne bougent plus... parce qu'ils me conviennent.

En sédentaire, cela fait 10 ans que mes appareils sont fixés. Le "reste" n'a ensuite été "que" de l'optimisation de mon point de vue.
En nomadie, cela va faire 2 ans ou pas loin maintenant, depuis le Aune, le Penon Gs849, et les Kaiser Encore, que je suis enfin satisfait.

Mais dans tout cela les biais psycho-acoustiques ?

Par définition plein, nécessairement :jap:

Mais... c'est finalement plus simple de les déceler chez les autres que chez soi-même.

Pourtant, dans le même temps, j'ai fini par arriver à ce que je voulais (pour mon système sédentaire, globalement le maximum de transparence possible et surtout le maximum de diversité possible : pas un seul disque - je suis vieux je sais :mrgreen: - ne sonne pareil chez moi ; pas une plage même).

C'est pour cela que je ne sais pas quoi te répondre, et que moi-même je n'ai pas de réponse :(

Toutefois, tu remarqueras - depuis que j'ai trouvé mon bonheur (et que je l'ai pérennisé surtout :vieux: ) - que je n'émets plus tellement d'avis quant à tel ou tel produit.

Finalement, comme beaucoup d'entre nous ici, je partageais surtout mes recherches.

Une fois que l'on a trouvé :levit:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Finalement, comme beaucoup d'entre nous ici, je partageais surtout mes recherches.

Une fois que l'on a trouvé  :levit:
Totalement d'accord. D'ailleurs faut se l'avouer, multiplier les achats et les tests c'est quand même cool, on aime ça... (l) :mrgreen:
Ce que je crois - et pense - c'est que les biais psycho-acoustiques de ce type existent, quelle que soit la démarche adoptée.

Car cette notre condition humaine qui le veut. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les modalités, c'est in fine un avis personnel qui est produit.
Donc ton avis est aussi soumis aux biais et cela peut expliquer en partie les résultats auxquels tu arrives (je pense aux matières des câbles par exemple). Ok, ca rejoins ce que je dis sur les effets psy, in fine. "On ne sait pas, peut être, (sûrement ?)" :jap:

Merci pour ta réponse complète et détaillée qui l'éclaire sur ton avis sur les biais (et me permets de mieux comprendre tes retours).
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :Ok, ca rejoins ce que je dis sur les effets psy, in fine. "On ne sait pas, peut être, (sûrement ?)"  :jap:
C'est effectivement la seule chose dont je suis sûr oui :jap:

Et je t'en prie :headphone:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

Une petite question aux sceptiques des câbles... Concrètement... Vous avez vraiment essayé plusieurs câbles sur différents intras?
Vous avez passé un audiogramme récemment ?
Parce que, et cet avis n’implique que moi même, j’ai essayé plusieurs câbles sur différents intras et même avec 15% de pertes d’audition j’entends la différence et surtout entre un Arès et un Horus...
Au pire il y a peut-être moyen de créer une cagnotte en ligne histoire de tester différents câbles et intras lors d’un meeting et que peut-être ce débat enflammé prenne fin...
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

Quand à l’influence psycho active, que l’on pourrait qualifier d’effet placebo... Et alors? Perso je m’en fous que mon cerveau soit influencé, j’entends une différence qui me plaît, j’ai le budget, pourquoi je me priverais de ce bonheur ?
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Mr Pulford a écrit :Une petite question aux sceptiques des câbles... Concrètement... Vous avez vraiment essayé plusieurs câbles sur différents intras?
Vous avez passé un audiogramme récemment ?
Parce que, et cet avis n’implique que moi même, j’ai essayé plusieurs câbles sur différents intras et même avec 15% de pertes d’audition j’entends la différence et surtout entre un Arès et un Horus...
Au pire il y a peut-être moyen de créer une cagnotte en ligne histoire de tester différents câbles et intras lors d’un meeting et que peut-être ce débat enflammé prenne fin...
Pourquoi ce débat devrait il prendre fin?
Je crois à la différence entre les câbles mais je ne crois pas qu’elle soit si importante que ce que l’on peut lire parfois.
Je crois également que la mémoire sonore est très fugace et que le petit délais nécessaire a changer le câble est suffisamment long pour perdre une bonne partie des informations.

Enfin je serais curieux de savoir combien préfèreraient l’ares II à l’Horus si c'était L’ares II qui coutait 1500€ et l’horus: 200€.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

Crois moi que le prix du Horus est super dissuasif, j’ai beaucoup hésité mais j’ai franchi le pas. Qu’il soit en argent et or ne change rien pour ma part.
Je n’aime pas le 1960, je préfère le Arès...
Je n’ai pas besoin de me rappeler les différences sonores quand je passe à l’horus je ressens immédiatement une vague de douceur et l’ecoute devient paisible.
Ce qui m’exaspère dans ce débat c’est que chacun veut défendre ses positions sans tenter de remettre en question son point de vue. Ok, flamencos et horus c’est très spécifique mais trouver le set complet et essayer le et peut-être que ça vous fera changer d’avis, comme moi super sceptique j’ai changé d’avis.
Dernière modification par Mr Pulford le 27 août 2019 07:54, modifié 2 fois.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

Popof94 a écrit : Je crois à la différence entre les câbles mais je ne crois pas qu’elle soit si importante que ce que l’on peut lire parfois.
Je pense que c’est très subjectif car on est dans le domaine de l’appréciation.
Pour l’un la différence entre 2 câbles, bien que perceptible, n’aura que peu d’importance alors que pour l’autre elle en aura beaucoup plus car elle mettra en avant précisément ce qui lui plaît dans l’écoute de la musique. Ça peut être une très légère différence mais qui compte.
Celui pour qui la différence est négligeable conclura peut-être que c’est exagéré de vanter les qualités de ce câble.
Tout est affaire de goût je pense.
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

Du coup voilà comment résumer le débat sur les câbles:
Les câbles c’est subjectif !
Popof94

Message par Popof94 »

@Maxwell: Ce que je voulais dire c’est qu’en aveugle, avec de nombreux membres affûtés: Chon, Julien, Thedecline, Myocastor, Streetbob, CharlesM, Drizzdo et ceux que j’oublie nous avons tous trouvé la plupart du temps des différences mais c'était exceptionnellement le jour et la nuit.
Les différences qui nous ont semblé les plus simples à mettre en évidence est ce que nous appelons peut être à tort la transparence pour différencier les câbles ou le message nous apparaissait plus compact de ceux où il était plus fluide.
Après il y a bien sûr les associations qui ont probablement plus d’importance que la nature du câble lui même.
Je commence à penser que tous les câbles ou presque sont bons mais pas pour tous les casques ou intras.
Il faut donc pour chaque casque ou intra chercher son câble et c’est loin d’être évident.
C’est l'idée qui me traversait l’esprit en créant ce topic qui a été fort justement nommé par la moderation: peut on, au travers des caractéristiques physique d’un câble en tirer des conclusions sur ce qu’il peut apporter à l’écoute et avec quel type de transducteur ou de tuning est il le mieux adapté.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

@Popof
Entièrement d’accord chaque intra à son câble parfait et c’est une longue investigation avant de trouver le meilleur combo. Il n’y a pas de câble parfait pour tous... hélas !
Je l’ai expérimenté chez inear où remplacer le câble stock qui doit valoir 10€ par un Horus est complètement inutile car le gap est assez faible. Si je fais la même chose sur les flamencos le gap est juste énorme...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

maxwell a écrit :
Popof94 a écrit : Je crois à la différence entre les câbles mais je ne crois pas qu’elle soit si importante que ce que l’on peut lire parfois.
Je pense que c’est très subjectif car on est dans le domaine de l’appréciation.
Pour l’un la différence entre 2 câbles, bien que perceptible, n’aura que peu d’importance alors que pour l’autre elle en aura beaucoup plus car elle mettra en avant précisément ce qui lui plaît dans l’écoute de la musique. Ça peut être une très légère différence mais qui compte.
Celui pour qui la différence est négligeable conclura peut-être que c’est exagéré de vanter les qualités de ce câble.
Tout est affaire de goût je pense.
+ 1.
Excellente remarque qui a le mérite, entre autres, de rappeler que toute écoute, par nature, est psycho-acoustique, aussi "aveugle" soit-elle dans sa mise en œuvre... Notre cerveau (= nos préjugés de divers ordres, au premier rang desquels nos penchants acoustiques et nos goûts musicaux) non seulement intervient dans l'audition mais la conditionne. Et je pense que c'est seulement sur la durée, au terme d'écoutes répétées et prolongées de tel ou tel matos qu'on peut espérer non pas s'affranchir de ce conditionnement (car les limitations qu'il nous impose définissent aussi notre personnalité d'auditeur) mais au moins en prendre conscience et tenter de comprendre que ce qui est minime ou insignifiant à nos oreilles dans la restitution du signal par le matos en question (câbles, casques, amplis, DAC, etc) peut ne pas l'être aux oreilles d'un autre...
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / FiiO FH9 avec câble d'origine et Penon Liqueur O
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »