kookaburra a écrit :DaveStarWalker a écrit :yacco a écrit :Je sais bien :P mais souvent dans la formulation à propos des câbles, on va entendre que tel câble ajoute de la chaleur, un autre de la clarté, etc...
Ça part sans doute d'une mauvaise formulation, aussi parce que la personne qui exprime cet avis voudrait être facilement comprise, et que c'est plus simple aussi de l'exprimer ainsi
Mais oui, notamment pour les câbles, on est souvent voire toujours tenté d'exprimer son ressenti ainsi, c'est vrai :jap:
Utiliser des mots pour exprimer des sensations à minima auditives : pas simple :levit:
Dave, à propos de tes ressentis et témoignages, tu n'as jamais donné ton avis sur les biais psycho-acoustiques...
Qu'en penses tu, avec ton expérience de tests aveugles et autres, que tu as fait ? Impactent ils tes écoutes et modifient ils tes conclusions, et si oui dans quelle mesure ?
Comment estimes-tu leurs impacts sur tes conclusions d'écoutes "non Aveugles" depuis que tu ne fais plus de tests ainsi ?
J'imagine qu'avec la rigueur et la précision que tu défends sur TN c'est bien une composante que tu inclus à tes retours, mais j'aimerais lire ton avis à ce sujet (les Biais psychoacoustiques et leurs impacts sur tes écoutes et tes conclusions à leurs sujets).
Merci !! :DD :jap:
Bonne question et honnêtement je n'ai pas de réponse définitive, voire pas de réponse du tout
Ce que je crois - et pense - c'est que les biais psycho-acoustiques de ce type existent, quelle que soit la démarche adoptée.
Car cette notre condition humaine qui le veut. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les modalités, c'est
in fine un avis personnel qui est produit.
Pour mon cas personnel, la seule option que j'ai trouvé (après en gros 15-16 ans d'essais et tests et protocoles, et... divers et variés) consiste - par rapport à toute mon expérience accumulée à la fois en écoutes diverses et variées... mais aussi par rapport à mes goûts (que j'ai mis beaucoup de temps à définir

) consiste à :
1/ J'écoute un produit et...m*rde... il se "passe quelque chose". Ça attire positivement mon attention.
2/ Je tente d'approfondir ces écoutes, d'essayer des choses d'optimiser
3/ Potentiellement je consulte - quand c'est disponible - divers avis que je compulse : quelle tendance générale ? suis-je en accord ?
4/ Si je suis décidé après tout cela, j'obtiens le produit, et je commence un voyage avec sur le long terme (minimum plusieurs mois)
5/ Au court de ce "voyage", je le confronte : à d'autres produits, à des musiques... je tente d'évaluer comment il réagitn ainsi que moi-même.
De la (des) sensation(s), qui se pérennise(nt), et le résultat doit s'imposer à moi, non l'inverse.
Désormais, je n'agit plus que comme cela, c'est la seule chose qui m’intéresse.
Et pour mon cas personnel, c'est comme cela que j'ai fini par déterminer mes set up sédentaires et nomades... qui ne bougent plus... parce qu'ils me conviennent.
En sédentaire, cela fait 10 ans que mes appareils sont fixés. Le "reste" n'a ensuite été "que" de l'optimisation de mon point de vue.
En nomadie, cela va faire 2 ans ou pas loin maintenant, depuis le Aune, le Penon Gs849, et les Kaiser Encore, que je suis enfin satisfait.
Mais dans tout cela les biais psycho-acoustiques ?
Par définition plein, nécessairement
Mais... c'est finalement plus simple de les déceler chez les autres que chez soi-même.
Pourtant, dans le même temps, j'ai fini par arriver à ce que je voulais (pour mon système sédentaire, globalement le maximum de transparence possible et surtout le maximum de diversité possible : pas un seul disque - je suis vieux je sais

- ne sonne pareil chez moi ; pas une plage même).
C'est pour cela que je ne sais pas quoi te répondre, et que moi-même je n'ai pas de réponse
Toutefois, tu remarqueras - depuis que j'ai trouvé mon bonheur (et que je l'ai pérennisé surtout

) - que je n'émets plus tellement d'avis quant à tel ou tel produit.
Finalement, comme beaucoup d'entre nous ici, je partageais surtout mes recherches.
Une fois que l'on a trouvé
