C'est ce que je pense aussi.maxwell a écrit :Je pense que c’est très subjectif car on est dans le domaine de l’appréciation.Popof94 a écrit : Je crois à la différence entre les câbles mais je ne crois pas qu’elle soit si importante que ce que l’on peut lire parfois.
Pour l’un la différence entre 2 câbles, bien que perceptible, n’aura que peu d’importance alors que pour l’autre elle en aura beaucoup plus car elle mettra en avant précisément ce qui lui plaît dans l’écoute de la musique. Ça peut être une très légère différence mais qui compte.
Celui pour qui la différence est négligeable conclura peut-être que c’est exagéré de vanter les qualités de ce câble.
Tout est affaire de goût je pense.
Et pas qu'avec les câbles.
Ma conviction (du fait de ma propre trajectoire personnelle, surtout avec mon système sédentaire) c'est que la différence entre un très bon système, et un grand système, passe par l'optimisation. Dont les câbles font partie.
Ceci étant dit, on ne parle pas de différences de type "jour et nuit" (car sinon il y a un problème) mais bien de petites touches, parfois subtiles (définition, transparence, micro dynamique, expressivité, textures des timbres, lisibilité et articulation, séparation, respiration, équilibre - et pas uniquement tonal - etc. : il y a tant de paramètres...) , mais qui mises bout à bout changent la donne.
En tout cas c'est mon expérience, et je ne crois pas être une exception.
Et gros +1 avec DZ, c'est moi-même ce que je m'obstine à penser.