Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

maxwell a écrit :
Popof94 a écrit : Je crois à la différence entre les câbles mais je ne crois pas qu’elle soit si importante que ce que l’on peut lire parfois.
Je pense que c’est très subjectif car on est dans le domaine de l’appréciation.
Pour l’un la différence entre 2 câbles, bien que perceptible, n’aura que peu d’importance alors que pour l’autre elle en aura beaucoup plus car elle mettra en avant précisément ce qui lui plaît dans l’écoute de la musique. Ça peut être une très légère différence mais qui compte.
Celui pour qui la différence est négligeable conclura peut-être que c’est exagéré de vanter les qualités de ce câble.
Tout est affaire de goût je pense.
C'est ce que je pense aussi.

Et pas qu'avec les câbles.

Ma conviction (du fait de ma propre trajectoire personnelle, surtout avec mon système sédentaire) c'est que la différence entre un très bon système, et un grand système, passe par l'optimisation. Dont les câbles font partie.

Ceci étant dit, on ne parle pas de différences de type "jour et nuit" (car sinon il y a un problème) mais bien de petites touches, parfois subtiles (définition, transparence, micro dynamique, expressivité, textures des timbres, lisibilité et articulation, séparation, respiration, équilibre - et pas uniquement tonal - etc. : il y a tant de paramètres...) , mais qui mises bout à bout changent la donne.

En tout cas c'est mon expérience, et je ne crois pas être une exception.

Et gros +1 avec DZ, c'est moi-même ce que je m'obstine à penser.
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Le débat est sans fin.
En plus tous les tests sont subjectifs.
Le nombre de facteurs changeant est énorme (musique écouté, niveau d'écoutes, préférence sonore ).
Donc j'en envie de dire vous êtes libre d'y croire ou pas.
En tout cas les comparo de popof j'adore vraiment .
Le postulat de départ est précis et claire libre à vous de le suivre ou pas.

Et merci encore pour de tels comparos c'est très agréable .
Bonne continuation et amusez vous à convaincre les sceptiques.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

@Dave: +1 le jour et la nuit sur des câbles, il y a une problème. C'est également mon impression.
@ Fabaaroan merci, tu es le bienvenu quand tu veux :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Mr Pulford a écrit :Une petite question aux sceptiques des câbles... Concrètement... Vous avez vraiment essayé plusieurs câbles sur différents intras?
Vous avez passé un audiogramme récemment ?
Parce que, et cet avis n’implique que moi même, j’ai essayé plusieurs câbles sur différents intras et même avec 15% de pertes d’audition j’entends la différence et surtout entre un Arès et un Horus...
Au pire il y a peut-être moyen de créer une cagnotte en ligne histoire de tester différents câbles et intras lors d’un meeting et que peut-être ce débat enflammé prenne fin...
C'est le genre de demande condescendance de m***** auquel personne ne répondra (le coup de l'audiogramme...).

Si tu penses qu'on a les oreilles bouchées, ne te donnes même pas la peine de venir discuter avec nous, merci ! (N)

Voici ce qu'un cablo-septique comme tu les appelles va te répondre :
"Question à ceux qui entendent des différences qui n'existent pas, vous entendez des voix dans vos têtes, vous êtes allé voir un psychiatre dernièrement ? On ne sait jamais hein... La schizophrénie commence ainsi !"
=> Tu trouverais ça cool ? (H)
Qand à l’influence psycho active, que l’on pourrait qualifier d’effet placebo... Et alors? Perso je m’en fous que mon cerveau soit influencé, j’entends une différence qui me plaît, j’ai le budget, pourquoi je me priverais de ce bonheur ?
Fait bien ce que tu veux de ton fric, tout le monde est d'accord avec ça...

Ici on parle seulement de ce que l'on partage aux autres à ce propos, pas juste de ce que l'on pense pour soi, mais bien de ce que l'on en droit de dire aux autres comme vérité tangible.

Et à nouveau, que tu penses entendre une différence - donc pour toi - ne veux pas dire qu'elle existe - pour tous - et que tu es en droit de le dire aux autres en tant que vérité absolue. Elle existe pour toi, subjectivement, pour tes oreilles et avec tes propres bias psychoacoustiques.

Ça veut pas dire qu'elle existe pour tous, d'où ce que tu dis : c'est juste TON avis, personne n'est obligé de le partager.
Mr Pulford a écrit : Ce qui m’exaspère dans ce débat c’est que chacun veut défendre ses positions sans tenter de remettre en question son point de vue.
Mais le fais-tu, toi-même ? Je te trouve très campé sur ta position, sans même lire les autres.... Tu viens et tu poses ton truc, sans avoir réfléchi sur nos écrits les pages d'avant. Je me trompes ? Possible, mais pas sûr. :)

As-tu aussi testé en vrai aveugle les câbles dont tu parles et qu'as-tu entendu ?

Parce que personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de différence entre les câbles, mais seulement que dans certains cas les différences sont imaginaires et exagérées par des biais psychoacoustiques. Et qu'il faut donc être prudent quand aux conclusions que l'on partage sur le forum... Rien d'autre.

De tout façon, je parle dans le vent : tu ne va rien lire et revenir nous dire qu'on est sûrement sourd si on n'entend pas les trucs que tu entends, c'est la seule explication logique c'est vrai... :levit:
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Mr Pulford a écrit :Une petite question aux sceptiques des câbles... Concrètement... Vous avez vraiment essayé plusieurs câbles sur différents intras?
Vous avez passé un audiogramme récemment ?
[...] peut-être ce débat enflammé prenne fin...
Ca risque effectivement d'être sans fin vu que, à nous lire, il n'y a pas de "cablo-sceptique" qui se soit exprimé ici, et que ce n'est pas en les traitent de sourds (ça fait deux fois, maintenant) qu'on va les amener à participer.

Edit : Ah, cramé par Kooka.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Pas de blem, ça mérite d'être dit deux fois ! :@@ :PP :mrgreen:
burndav

Message par burndav »

DarkZunicorn a écrit :[...]Et je pense que c'est seulement sur la durée, au terme d'écoutes répétées et prolongées de tel ou tel matos qu'on peut espérer non pas s'affranchir de ce conditionnement (car les limitations qu'il nous impose définissent aussi notre personnalité d'auditeur) mais au moins en prendre conscience et tenter de comprendre que ce qui est minime ou insignifiant à nos oreilles dans la restitution du signal par le matos en question (câbles, casques, amplis, DAC, etc) peut ne pas l'être aux oreilles d'un autre...
J'aurais tendance à être d'accord avec ça, mais on est alors tributaires d'autres mécanismes, notamment les faiblesses de notre mémoire auditive, et il faut du coup recourir à des moyens mnémotechniques et des points de comparaisons précis pour pouvoir re-situer ce qu'on écoute dans un contexte permettant la comparaison (c'est ça qui fait, à mon avis, la différence entre un testeur et un bon testeur :P ).

D'une manière générale, j'ai tendance à constater qu'en ce qui me concerne :
- seule une écoute à fréquence rapide et dans un contexte particulièrement propice permet une comparaison honnête entre deux "trucs", mais j'aurai une vision en delta, sans pouvoir déterminer si ça me convient ; (en aveugle ou pas)
- seule une écoute sur le long terme me permet d'avoir assez d'éléments d'évaluation pour déterminer si ça me convient, mais plus le temps passe et plus j'ai de mal à comparer avec mes références.

Avec les câbles comme avec le reste. La seule exception, ce sont les transducteurs, les différences étant tellement plus marquées qu'avec les autres maillons que j'arrive à me faire un avis rapidement.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

D'accord avec Burndav, rien à rajouter.
Alterner longues et courtes écoutes est indispensable !
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Mr Pulford a écrit : Entièrement d’accord chaque intra à son câble parfait et c’est une longue investigation avant de trouver le meilleur combo. Il n’y a pas de câble parfait pour tous... hélas !
Je l’ai expérimenté chez inear où remplacer le câble stock qui doit valoir 10€ par un Horus est complètement inutile car le gap est assez faible. Si je fais la même chose sur les flamencos le gap est juste énorme...
Je l'ai fait aussi :)

Avec mes Kaiser Encore, j'ai encore un "petit" câble Fiio, 20 balles je crois, que je trouvais au passage meilleur en écoute que le câble stock Noble (que j'avais fait modifier par Franck T en symétrie :diplome: ).

Mais ce "petit" câble, mis en face de mon Penon GS849 (159 euro je crois actuellement, donc pas non plus la mer à boire)... et bien j'ai beau tenter de me convaincre que tous les câbles sonnent pareil... et bien ça ne marche pas (en comparaison)... et le Penon revient en place.

Aussi, j'ai comparé à un moment le Penon OS849 (cuivre plaqué argent) et le GS849 donc (cuivre plaqué argent et cuivre plaqué or). L'OS849 m'intéressait car... pour le look... je le trouvais plus joli avec mes Kaiser (et mes ex Zeus XRA... ils me manquent :( ) que le GS849 (que je trouve trop "guirlande de noël"... :-. ).

Mais en écoute, le GS est vite revenu sur les 2 intras cités.

Et j'ai eu le Ares II+... que j'ai trouvé pas mal du tout subjectivement d'un point de vue sonique... mais juste merdique d'un point de vue ergonomique (trop rigide, trop lourd et avec des tours d'oreille hyper mal foutus... :@@ )

J'ai pu en meeting rapidement écouter l'Horus, et d'un point de vue ergonomique, je l'ai trouvé parfait au contraire. Par contre, d'un point de vue sonique, avec mon DAP et mes intras, j'ai trouvé que cela était un poil montant. Mais pas assez de recul donc pas d'avis :jap:

Et je pourrais parler de l'OAO que j'ai comparé au Penon GS849 avec des + et des - d'un côté et de l'autre... j'ai tranché au final pour l'écoute globale qui me convenait le mieux : le Penon (donc bien moins cher).

Les questions à la fois des assos... et des goûts personnels... sont cruciales. Sans même parler des références des uns et des autres (type de musique écoutées, types de sensations recherchées)...

Etc. :levit:
MrLocoLuciano a écrit :D'accord avec Burndav, rien à rajouter.
Alterner longues et courtes écoutes est indispensable !
Idem, +1 également (Y)
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

@Burndav: Tout à fait d’accord sur la mémoire auditive concernant l’analyse de certains critères d’un élément à un autre. Elle est très fugace et se perd quasi instantanément à mon avis.
Je ne sais pas si il s’agit d’un problème de concentration, si elle peut se travailler comme celle qui consiste à retenir un texte ou si elle est pas nature volatile et impossible à améliorer.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Popof94

Message par Popof94 »

@Dave. J’ai aussi trouvé que l’ares II était un bon câble sur les Flamenco. Et comme toi j’avais trouvé l’association de l’Horus de Ringo (8 brins je crois) aux Flamenco trop montante pour mes goûts et lui avait préféré le 1960 qui est un câble qui fonctionne très bien sur les Flamenco.

Et le reste ici:

Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :
DarkZunicorn a écrit :[...]Et je pense que c'est seulement sur la durée, au terme d'écoutes répétées et prolongées de tel ou tel matos qu'on peut espérer non pas s'affranchir de ce conditionnement (car les limitations qu'il nous impose définissent aussi notre personnalité d'auditeur) mais au moins en prendre conscience et tenter de comprendre que ce qui est minime ou insignifiant à nos oreilles dans la restitution du signal par le matos en question (câbles, casques, amplis, DAC, etc) peut ne pas l'être aux oreilles d'un autre...
J'aurais tendance à être d'accord avec ça, mais on est alors tributaires d'autres mécanismes, notamment les faiblesses de notre mémoire auditive, et il faut du coup recourir à des moyens mnémotechniques et des points de comparaisons précis pour pouvoir re-situer ce qu'on écoute dans un contexte permettant la comparaison (c'est ça qui fait, à mon avis, la différence entre un testeur et un bon testeur :P ).
Et avoir confiance absolue en la mémoire auditive à long terme, moi ça me fait très peur... |-)

Les comparaisons au long cours ont évidemment un paquet d'avantages. Mais aussi des inconvénients : difficile de faire tester pendant 3 mois à 5 personnes les trois variantes du SP1000, par exemple, dans le cas du test commencé par Popof94 ! :mrgreen: Les tests aveugles représentent une alternative moins coûteuse et assez discriminante, même si possiblement imparfaite.

"C'est mieux que rien" puisque des comparaisons au long cours de ce type n'ont jamais été faites et ne le seront jamais... :levit:
Mr Pulford a écrit :
burndav a écrit :
Mr Pulford a écrit :[...]peut-être que si on est bien enrhumé on ne peut pas entendre la différence! Au pire il y a toujours l’implant cochléaire !
Et tout à fait pas d'accord avec ça. Désolé, mais je trouve que l'affirmation "si vous n'entendez pas la même chose que moi c'est que vous êtes sourd" est toujours aussi ridicule, même si, j'imagine, elle est utilisée comme ici de manière provocante et sans arrière-pensée.
Non, ce n’est absolument pas ce que je voulais dire, je ne dis pas si vous n’entendez pas la différence c’est que vous êtes sourd. Non ce que je veux dire c’est que sur cet exemple très précis la différence me saute aux oreilles si je prête l’attention nécessaire, l’écart est pour moi très significatif. Ce qui veux dire que je suis persuadé qu’en test à l’aveugle, sur un titre que je connais je saurais faire la différence sans problème.
Alors, tu l'as fait ? Ça dit quoi ? Parce que entre "être persuadé" et "je l'ai fait" y'a un monde....

Histoire de ne pas rester camper sur ses positions sans avoir testé l'hypothèse des autres, ouverture d'esprit tout ça. :headphone:
Popof94

Message par Popof94 »

Peace :$

Image

Et le reste ici:

Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Ceci étant dit, on ne parle pas de différences de type "jour et nuit" (car sinon il y a un problème) mais bien de petites touches, parfois subtiles (définition, transparence, micro dynamique, expressivité, textures des timbres, lisibilité et articulation, séparation, respiration, équilibre - et pas uniquement tonal - etc. : il y a tant de paramètres...) , mais qui mises bout à bout changent la donne.
1000 fois d'accord.

Mais on lira toujours des "c'est le jour et la nuit" et des "ce câble a transcendé mes intras", sans rien de subtil ou léger là-dedans.

Exagérations conscientes ? Écoute fantasmées ? C'est l'éternel problème des forums, certains vont toujours en rajouter des caisses. :'(
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Popof94 a écrit :Peace :$

Image
Oui mais avec les straps d'origine "alakon" (comme chez tout le monde, je parle des fabricants).

Ça tombe bien, je connais très bien leurs grandes sœurs (les Salon G1 donc), mais en bicâclage intégral (avec un système Full Mark Levinson Reference : 30-31-32-33H :soumis: ).

Devine quoi ? :/

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »