[Feedback] Les Jaws de Alambic Ears : la mâchoire sonore

Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

[Feedback] Les Jaws de Alambic Ears : la mâchoire sonore

Message par Lucius »

Présentation de la marque:
Alambic Ears est une création française, Aldo est le créateur. Le site de la marque sera créée courant 2020. Cette année il a partagé sur le forum son mode opératoire pour créer son IEM, puis, ce qui ressemblait à une idée passagère a fini par tourner à l'approfondissement. Dans un premier temps, Alambic part uniquement sur la conception d'intras moulés. Avant de parvenir à un résultat satisfaisant pour son créateur, plusieurs test ont du être effectué avec différents types de drivers, vous retrouverez toutes les informations ici: http://labo.tellementnomade.org/forum/v ... 66&t=23591

Je n'ai que très peu d'affinité avec les intras moulés, c'est pour cette raison que j'ai demandé à Aldo, s'il pouvait réaliser un Universel. Il a bien sûr répondu "Non". Tout simplement car Aldo n'a pas les outils techniques que possèdent certaines marques pour fabriquer leurs intras. Malgré tout, peu de temps après ce "non", je reçois un nouvel MP de sa part pour évoquer une éventuel possibilité de parvenir à nos fins. Puis, quelques semaines plus tard, je reçois des Universels estampillés "Alambic Ears Jaws" avec quelques embouts, un outil de nettoyage. Le câble sera fourni plus tard afin d'éviter d'envoyer le colis pendant les grèves de début décembre.
Image
Image
Pourquoi ce nom?

Alambic est un terme qui suit Aldo depuis longtemps. Si le terme Alambic peut rappeler Les Tontons Flingueurs, il me fait surtout penser à la fabrication artisanale de produits plutôt rares, recherchés dont le secret de fabrication fascine. Je trouve ce terme plutôt bien approprié pour une personne qui créé ses enceintes, ses intras et ses planches de Surf. Ce qui nous amène au nom de l'intra : Jaws. C'est un spot de surf très réputé pour ses vagues battant des records de hauteur d'où leur surnom de "Mâchoire". Alors, vous vous doutez bien, avec un nom pareil, on se demande à quelle signature sonore on va être mangé.
Image
Tu penses qu'il y aura des basses? Légèrement oui...
La Fabrication:
3 voies, 3 bores, 5 drivers, connecteurs 2 pins 0.78mm.
Image
Image
La qualité de conception et de fabrication est au rendez-vous! Aldo a opté pour une coque pleine. Pour ce qui est des motifs et couleurs, Alambic laisse le choix au futur acquéreur, j'ai choisi un rendu plutôt sobre : faceplate carbon et aspect fumé.
Les Jaws sont plutôt massifs. La canule mesure 6 mm de diamètre pour 5mm de hauteur.
Image
La canule des Spartan de Empire Ears est plus fine mais deux fois plus longue!
Image
Dans la forme, ils se rapprochent des Togo!334 de FitEar. Au bout de la canule, des petites cornes permettent d’améliorer le maintien des embouts afin d'éviter qu'ils ne glissent au moment de retirer les intras de nos oreilles. Un détail qui démontre parfaitement le professionnalisme du concepteur.
Image
Les Jaws accompagnés des Spartans de Empire Ears au centre et des StageDiver 3 de Inear à droite et à gauche
Ils sont très confortable pour moi, leur forme permet de bien les plaquer contre la conque avec des embouts adaptés:
Image
Avec ce type d’embouts, l'insertion est plus profonde, l'isolation est meilleure et le son tape plus fort
Image
Les Sedna éloignent la canule du conduit auditif, ils augmentent la perception des aigus et l'isolation baisse légèrement
Jusqu'à présent, rien ne distingue les Jaws des autres marques bien plus anciennes affichant plus de 100 000 intras fabriqués dans leur labos quand il ne s'agit pas d’industrialisation totale. Enfin si, il y a bien des éléments qui méritent une remarque ou deux. Alambic a répondu à toutes mes questions avec beaucoup de détails et toujours dans la passion de partager des connaissances sans fond. A chaque fois qu'Aldo a pu éclairer ma lanterne, il l'a fait avec beaucoup de modestie vis à vis du vocabulaire employé, il aurait pu rapidement me noyer dans des termes techniques dont seul les alchimistes du son de son genre maîtrisent le sens et l'emploi mais non, il a toujours été humble n'hésitant pas à compléter ses réponses à plusieurs reprises.

Le son

En échangeant avec Aldo, j'ai analysé beaucoup de graph et surtout ceux de mes intras favoris : les FitEar 334, 435, F111, 335, les Andromeda, les Spartan, en particulier. Quand j'ai vu la bosse dans les mediums de chaque modèle, surtout les 435, qui sont de vrai montagnes Russes à ce niveau, j'ai compris que je n'écoutais que des intras surboostés dans les mediums depuis bientôt 6 ans. C'est pour cette raison que j'ai adoré tout de suite les Jaws sauf sur la partie mediums... Puis je me suis vite aperçu que cette emphase sur les mediums cachaient pas mal de détails sur pas mal de groupe proposant une musique très dense ou bien pour écouter de la musique classique. Alors qu'en est-il vraiment? Les Jaws manquent de médiums ou bien mon cerveau a t-il été formaté par les FitEar 435, les Spartans et leurs médiums survoltés?
Image
Le graph des Jaws, attention la partie des extrêmes basses n'est pas représentée
Image
Les mediums des 435 sont de véritables montagnes russes
Après quelques heures d'écoutes avec les Jaws, m'a fan-attitude des mediums boostés a vite disparu afin de pouvoir apprécier pleinement ce que propose les Jaws : de la neutralité musclée! Comme j'ai pu le dire sur le topic de la marque http://labo.tellementnomade.org/forum/v ... 34&t=24215 , j'ai l'impression d'entendre un intra FitEar comme les Togo!334 qui voudrait se rapprocher des PP8.

Le plus étonnant à mon sens, c'est leur côté caméléon. Il est impossible de prédire comment ils vont sonner selon les groupes. A l'écoute de Sepultura, les Jaws délivrent un son massif, plein, laissant planer le doute pour une formation de Jazz ou classique... Puis finalement, sur ces styles le son s'affine, les basses laissent la place aux médiums et aux aigus qui peuvent filer haut sans jamais devenir métallique ou créer de sibilance.

Après une bonne vingtaine d'heures d'écoute, je suis totalement conquis par ce que proposent les Jaws en terme de signature (chaude à tendance neutre), les basses sont succulentes et savent se faire oublier s'il le faut, être percutante et /ou massive sur des musiques rentre dedans. Les médiums n'ont pas de bosses, ce qui a perturbé énormément mes premières impressions mais sont-ils pour autant voilés, timides? Non, les Jaws ont la quantité de médiums appropriée au terme neutre sans être dépourvus de chair, d'épaisseur, de vie, d'émotions. Quand aux aigus, ils ne coupent pas tôt comme sur des Em32 ou des 334, ils filent sans sembler être tronquer par un simple boost, Alambic parvient à délivrer une quantité suffisante et qualitative des aigus pour se targuer de proposer avec les Jaws, un intra versatile proposant un son très entraînant sans être fatiguant et donc adapté à tous les styles de musiques.

Je reviendrai plus tard parler de la résolution, de la scène, la transparence, les timbres and co! Et valider mon ressenti après plusieurs semaines d'écoutes.
Dernière modification par Lucius le 26 nov. 2019 09:49, modifié 6 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess

Message par magicguy »

Merci Lucius !
Beau retour que voilà :jap:
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ce premier retour, Lucius.
Lucius a écrit :Les Jaws sont plutôt massifs, leur forme est basée à partir des KB100.
:8
Les KB100 ne sont pas "massifs"... et, personnellement, je ne retrouve pas du tout leur forme dans tes photos des Jaws. :-?
Lucius a écrit :Je reviendrai plus tard parler de la résolution, de la scène, la transparence, les timbres and co! Et valider mon ressenti après plusieurs semaines d'écoutes.
Hâte de lire la suite...

A part ça, combien ?
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

Merci Lucius pour l'analogie avec la vague de Maui, cela me démange depuis le début de cette aventure :bravo:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R6 III
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : Chord Hugo2/ FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Hiby R3 II/ WM1A/ Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

C'est la forme de la faceplate surtout pour le côté Kb100, le reste tient plus d'un TG334 en effet.

Pour le prix, c'est aux alentours de 700€. Je pense que les Jaws les valent amplement, ils n'ont pas à rougir devant des spartans (1000€), des 334 (1200€) ou même des 335 (plus de 2000€ je crois)

Edit: j'ai enlevé la comparaison avec les kb100, effectivement je me suis trompé de modèle :soumis:
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Et c’est pas le bon topic :levit: :levit: :soumis:

Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Tres joli retour.
Les jaws sont ce que j'ai écouté de mieux en intra. Tout simplement :)
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Très bon retour Lucius, merci.

Ils me tentent aussi (et la barrière du custom m’a longtemps dissuadé). Des 334 avec de l’extension en haut, ça augure du tout bon.

Pas de gêne avec cette canule longue ?
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Erreur de ta part, se sont les Spartan qui ont une canule très longue.

Les Jaws ont une canule large mais courte. C’est vraiment proche des dimensions d’un TG334.

Merci pour vos compliments sur le feed!

BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par BANDIT87 »

:(l) (l) (Y)(Y)
Deezer
Sans musique la vie serait une erreur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Quel honneur ! Merci beaucoup pour ce CR bien détaillé, hâte de lire la suite :P
Nomade
DAP IBASSO DX340 amp 15 /Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM /AE Mentawai/samsung airbud pro
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
LudoLVG

Message par LudoLVG »

Merci pour ce compte rendu.
Il m'intrigue ces intras mais en te lisant, j'ai peur que la canule soit trop longue et large pour moi.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
ttaazz
== Président ==

Message par ttaazz »

La canule est courte! Personne ne lit vraiment ou quoi :-? :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Mode léger :
Smartphone + Hifiman Deva Pro
Mode posé :
DX50 + Vorzuge Pure II + Sony Z7M2
Ou
AK120 + RSA The Intruder + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + Luxury & Précision W2 + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + iQube V5 + Hifiman HE400SE

-
En attente :loool: : - Audio GD 10.33
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1/X2 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Yes c'est les Spartan qui ont la canule longue ;)
Nomade
DAP IBASSO DX340 amp 15 /Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM /AE Mentawai/samsung airbud pro
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

@ modos : ce sujet est à déplacer dans la bonne section :jap:

http://www.tellementnomade.org/forum/viewforum.php?f=93
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R6 III
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : Chord Hugo2/ FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Hiby R3 II/ WM1A/ Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Répondre

Revenir à « Feedbacks »