Alambic Ears est une création française, Aldo est le créateur. Le site de la marque sera créée courant 2020. Cette année il a partagé sur le forum son mode opératoire pour créer son IEM, puis, ce qui ressemblait à une idée passagère a fini par tourner à l'approfondissement. Dans un premier temps, Alambic part uniquement sur la conception d'intras moulés. Avant de parvenir à un résultat satisfaisant pour son créateur, plusieurs test ont du être effectué avec différents types de drivers, vous retrouverez toutes les informations ici: http://labo.tellementnomade.org/forum/v ... 66&t=23591
Je n'ai que très peu d'affinité avec les intras moulés, c'est pour cette raison que j'ai demandé à Aldo, s'il pouvait réaliser un Universel. Il a bien sûr répondu "Non". Tout simplement car Aldo n'a pas les outils techniques que possèdent certaines marques pour fabriquer leurs intras. Malgré tout, peu de temps après ce "non", je reçois un nouvel MP de sa part pour évoquer une éventuel possibilité de parvenir à nos fins. Puis, quelques semaines plus tard, je reçois des Universels estampillés "Alambic Ears Jaws" avec quelques embouts, un outil de nettoyage. Le câble sera fourni plus tard afin d'éviter d'envoyer le colis pendant les grèves de début décembre.
Pourquoi ce nom?
Alambic est un terme qui suit Aldo depuis longtemps. Si le terme Alambic peut rappeler Les Tontons Flingueurs, il me fait surtout penser à la fabrication artisanale de produits plutôt rares, recherchés dont le secret de fabrication fascine. Je trouve ce terme plutôt bien approprié pour une personne qui créé ses enceintes, ses intras et ses planches de Surf. Ce qui nous amène au nom de l'intra : Jaws. C'est un spot de surf très réputé pour ses vagues battant des records de hauteur d'où leur surnom de "Mâchoire". Alors, vous vous doutez bien, avec un nom pareil, on se demande à quelle signature sonore on va être mangé.
3 voies, 3 bores, 5 drivers, connecteurs 2 pins 0.78mm. La qualité de conception et de fabrication est au rendez-vous! Aldo a opté pour une coque pleine. Pour ce qui est des motifs et couleurs, Alambic laisse le choix au futur acquéreur, j'ai choisi un rendu plutôt sobre : faceplate carbon et aspect fumé.
Les Jaws sont plutôt massifs. La canule mesure 6 mm de diamètre pour 5mm de hauteur.
Le son
En échangeant avec Aldo, j'ai analysé beaucoup de graph et surtout ceux de mes intras favoris : les FitEar 334, 435, F111, 335, les Andromeda, les Spartan, en particulier. Quand j'ai vu la bosse dans les mediums de chaque modèle, surtout les 435, qui sont de vrai montagnes Russes à ce niveau, j'ai compris que je n'écoutais que des intras surboostés dans les mediums depuis bientôt 6 ans. C'est pour cette raison que j'ai adoré tout de suite les Jaws sauf sur la partie mediums... Puis je me suis vite aperçu que cette emphase sur les mediums cachaient pas mal de détails sur pas mal de groupe proposant une musique très dense ou bien pour écouter de la musique classique. Alors qu'en est-il vraiment? Les Jaws manquent de médiums ou bien mon cerveau a t-il été formaté par les FitEar 435, les Spartans et leurs médiums survoltés?
Le plus étonnant à mon sens, c'est leur côté caméléon. Il est impossible de prédire comment ils vont sonner selon les groupes. A l'écoute de Sepultura, les Jaws délivrent un son massif, plein, laissant planer le doute pour une formation de Jazz ou classique... Puis finalement, sur ces styles le son s'affine, les basses laissent la place aux médiums et aux aigus qui peuvent filer haut sans jamais devenir métallique ou créer de sibilance.
Après une bonne vingtaine d'heures d'écoute, je suis totalement conquis par ce que proposent les Jaws en terme de signature (chaude à tendance neutre), les basses sont succulentes et savent se faire oublier s'il le faut, être percutante et /ou massive sur des musiques rentre dedans. Les médiums n'ont pas de bosses, ce qui a perturbé énormément mes premières impressions mais sont-ils pour autant voilés, timides? Non, les Jaws ont la quantité de médiums appropriée au terme neutre sans être dépourvus de chair, d'épaisseur, de vie, d'émotions. Quand aux aigus, ils ne coupent pas tôt comme sur des Em32 ou des 334, ils filent sans sembler être tronquer par un simple boost, Alambic parvient à délivrer une quantité suffisante et qualitative des aigus pour se targuer de proposer avec les Jaws, un intra versatile proposant un son très entraînant sans être fatiguant et donc adapté à tous les styles de musiques.
Je reviendrai plus tard parler de la résolution, de la scène, la transparence, les timbres and co! Et valider mon ressenti après plusieurs semaines d'écoutes.