![Image](http://images.yuku.com/image/gif/b3716712c9fad516bae9feb33ed8768cdab2748c.gif)
![Image](http://images.yuku.com/image/gif/5e726061f8c0cf01d3119db84b66e5300f9f4ca7.gif)
& à propos du HE-500 ...
http://www.headfonia.com/hifiman-he-500 ... mpression/
La question est flatteuse, merci, mais non je ne suis pas professeur de philo ni de socio mais simple prof de français langue étrangère (oups, si je dis ça je vais être fliqué sur les fautes d'orthographes de mes posts maintenantDarkZenith a écrit : Serais-tu prof de philo ou de socio, par hasard?
Tu lis dans mes pensées dis donc!DarkZenith a écrit :Ton exemple du bleu peut prêter (volontairement, j'imagine) à tout un déroulement de paradoxes et de renversements féconds que Wittgenstein, par exemple, a déjà longuement explorés.J'ajouterais pour ma part une chose, que tu omets sans doute sciemment pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, mais que moi, sans volonté polémique aucune mais uniquement pour donner à ton propos sa pleine mesure, vais me permettre de préciser: les jargons étant des formes de langages exclusifs à de petits groupes (généralement professionnels), comme tu l'as écrit, ils servent aussi aux groupes en question à se distinguer des autres groupes; ils ont même, en certains cas (et notamment dans les domaines semi-professionnels où leur usage n'était pas vraiment indispensable), été créés spécifiquement pour ça.En d'autres termes, le jargon peut être une arme dans un rapport de forces social et son utilisation servir à imposer les vues du groupe qui l'a façonné, voire contribuer à assurer sa domination sociale sur les autres groupes de sa sphère d'influence (en l'occurrence l'audiophilie telle qu'elle s'exprime sur les forums du net).Pour élargir encore le débat (si débat il y a ), je serais même tenté de penser que certains membres d'un groupe jargonnant peuvent aller jusqu'à se fabriquer, toujours dans la sphère d'influence de ce groupe (ou dans ce que Bourdieu appelait son champs d'action sociale), une véritable personnalité agonistique, élaborée spécifiquement pour garantir mieux encore sa domination - posture ou masque à la définition desquels maints éléments peuvent contribuer: choix de l'avatar, style de l'intervention (et tics de langage), caractéristiques de la signature, etc.
Heuuu, comment ça, il se doit ?rivi a écrit :Bon sinon rivi tu nous feras un retour comme il se doit de ton HE500, hein?
DarkZenith a écrit : Pour élargir encore le débat (si débat il y a), je serais même tenté de penser que certains membres d'un groupe jargonnant peuvent aller jusqu'à se fabriquer, toujours dans la sphère d'influence de ce groupe (ou dans ce que Bourdieu appelait son champs d'action sociale), une véritable personnalité agonistique, élaborée spécifiquement pour garantir mieux encore sa domination - posture ou masque à la définition desquels maints éléments peuvent contribuer: choix de l'avatar, style de l'intervention (et tics de langage), caractéristiques de la signature, etc.
Ah, OK, OK ! Pas l'habitude de voir cet adjectif.Agonistique: adj. - Relatif à la lutte, notamment à la lutte pour la vie.
- Qui se déroule au moyen d'une lutte.
- Y'a moyen de chopper votre pétrole ?
-Euh non sales amerlocs, c'est à nous
-Diantre, notre discussion va prendre une tournure agonistique !