maxwell a écrit :C'est juste une question de postulat de départ.
Ou tu pars du principe qu'un postulat est vrai jusqu'à preuve du contraire, ou tu pars du principe qu'un postulat est faux jusqu'à preuve du contraire.
Dans certains pays, un accusé est coupable tant qu'il n'a pas été innocenté. Dans d'autres, un accusé est innocent tant qu'on n'a pas prouvé (et encore...) sa culpabilité.
Qui a raison?
Voilà un discours sans fin.
Mon avis est que celui qu'un postulat dérange a la charge de prouver que ce postulat est faux. S'il n'en est pas capable, cela ne signifiera pas pour autant que le dit postulat est vrai, mais il ne devrait plus se permettre de "prendre de haut" ou de tourner en dérision ceux que le postulat ne dérange pas, voire qui y croient.
C'est mon avis, qui n'engage que moi.
Qui vas-tu me citer maintenant pour réfuter mon avis, ô toi grand esprit de contradiction?
Il faudrait éviter de confondre la "preuve" scientifique et la "preuve" judiciaire, aussi bien dans son acception que dans le cadre des processus la mettant en oeuvre, parce que ça n'a quand même rien à voir...
En revanche, sur la deuxième partie : pour moi, ce n'est pas à "celui qu'un postulat dérange de prouver qu'il est faux", c'est à celui qui l'affirme
et qui y gagne quelque chose de justifier ses propos... Sinon, c'est ouvrir la porte à toutes les arnaques...
En prime, pour apporter une preuve, il faut qu'il y ait quelque chose à prouver... Dans les cas du rodage des câbles, voire du sens, il n'y a pas de théorie. Il n'y a que des affirmations arbitraires, dont il est du coup, par essence, impossible de prouver qu'elles sont fausses puisqu'elles ne reposent sur
rien.
Si j'affirme que je vends un objet plus cher parce que la peinture imaginaire et invisible que j'ai placée dessus est vert pomme et réduit son oxydation, je pense que ça dérangera du monde (j'espère), mais je n'imagine pas trop ce qu'on pourra m'opposer comme preuve...
En revanche, à mon avis à moi, c'est notre rôle à tous, sur un forum, d'éviter que des nouveaux venus puissent être trompés par des "postulats" mensongers. Et qu'à tout le moins, ils soient avertis que, peut-être, c'est un poil exagéré.