Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

Kooka a écrit :
maxwell a écrit : Ok. Bon alors 2 cas?  :mrgreen:
Ok : trouves-les. Bonne chance. Avec des "si"... à nouveau.
Kooka a écrit : Si tous les tests ABX vont dans le même sens (de manière statistique) alors là oui on peut commencer à poser une conclusion
Tu disais? (Y)(Y)
Kooka

Message par Kooka »

maxwell a écrit :
Kooka a écrit :
maxwell a écrit : Ok. Bon alors 2 cas?  :mrgreen:
Ok : trouves-les. Bonne chance. Avec des "si"... à nouveau.
Kooka a écrit : Si tous les tests ABX vont dans le même sens (de manière statistique) alors là oui on peut commencer à poser une conclusion
Tu disais?  (Y)(Y)
"de manière statistique"... 8-) Tu connais le fonctionnement des lois statistiques ? :-. Les tests ABX pourraient prouver que le rodage des câbles existe ou que le sens des câbles a une importance audible, mais ils ne le font pas actuellement, rien ne va dans ce sens. Aucune preuve, à ce jour, voilà où on en est. Si tu voulais le détail de l'explication de cette phrase qui commence par "si" tu l'as.......

J'arrête là pour ma part, on tourne en rond et je suis lassé de tes provocations. ;-/
maxwell

Message par maxwell »

Kooka a écrit : J'arrête là pour ma part, on tourne en rond.  ;-/
Youhou!!! Ma grande fierté de la journée! J'ai réussi à stopper Kooka!!! 8-D 8-D

Bon je taquine. Le but n'est pas d'en arriver là, évidemment ;-/
A force de tourner en rond, on finira peut-être par élargir le cercle et, qui sait, à rentrer dans le même :)
maxwell

Message par maxwell »

Excellent!
Plus que quelques milliers et je pense qu’on aura une bonne base statistique pour tirer un début de conclusion.

Ok je sors...
Eykxas

Message par Eykxas »

Question idiote, est-il pertinent de faire du ABX sur des câbles sachant que la plupart des personnes ne sont déjà pas capable de percevoir une différence entre du MP3 et de la qualité CD ?
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

Un test ABX ne rend pas compte de l'audition d'une personne mais de sa capacité à identifier une différence entre deux éléments sur un système X à un instant T.
Le test n'a pas pour vocation de tirer des conclusions absolues et universelles, il est au final bien plus utile pour celui qui teste que pour les lecteurs du compte rendu final.

Les tests ABX entre mp3 et lossless ont cependant bien plus de réussites que les tests de câbles, ils sont aussi très faciles à mettre en oeuvre et donc à la portée de tous.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Question idiote, est-il pertinent de faire du ABX sur des câbles sachant que la plupart des personnes ne sont déjà pas capable de percevoir une différence entre du MP3 et de la qualité CD ?
Ca veut peut-être tout simplement dire qu'il n'y en pas - de différences audibles - dans les conditions standard d'écoute. Tout comme il n'y a/aurait pas de différence audible dans les conditions standard d'écoute avec ou sans rodage d'un câble, dans le bon sens ou pas,... etc. Difficile d'entendre quelque chose de non-audible (si c'est ça l'explication) !
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

maxwell a écrit :C'est juste une question de postulat de départ.
Ou tu pars du principe qu'un postulat est vrai jusqu'à preuve du contraire, ou tu pars du principe qu'un postulat est faux jusqu'à preuve du contraire.
Dans certains pays, un accusé est coupable tant qu'il n'a pas été innocenté. Dans d'autres, un accusé est innocent tant qu'on n'a pas prouvé (et encore...) sa culpabilité.
Qui a raison?
Voilà un discours sans fin.

Mon avis est que celui qu'un postulat dérange a la charge de prouver que ce postulat est faux. S'il n'en est pas capable, cela ne signifiera pas pour autant que le dit postulat est vrai, mais il ne devrait plus se permettre de "prendre de haut" ou de tourner en dérision ceux que le postulat ne dérange pas, voire qui y croient.
C'est mon avis, qui n'engage que moi.
Qui vas-tu me citer maintenant pour réfuter mon avis, ô toi grand esprit de contradiction?   :mrgreen:
Il faudrait éviter de confondre la "preuve" scientifique et la "preuve" judiciaire, aussi bien dans son acception que dans le cadre des processus la mettant en oeuvre, parce que ça n'a quand même rien à voir...

En revanche, sur la deuxième partie : pour moi, ce n'est pas à "celui qu'un postulat dérange de prouver qu'il est faux", c'est à celui qui l'affirme et qui y gagne quelque chose de justifier ses propos... Sinon, c'est ouvrir la porte à toutes les arnaques...
En prime, pour apporter une preuve, il faut qu'il y ait quelque chose à prouver... Dans les cas du rodage des câbles, voire du sens, il n'y a pas de théorie. Il n'y a que des affirmations arbitraires, dont il est du coup, par essence, impossible de prouver qu'elles sont fausses puisqu'elles ne reposent sur rien.
Si j'affirme que je vends un objet plus cher parce que la peinture imaginaire et invisible que j'ai placée dessus est vert pomme et réduit son oxydation, je pense que ça dérangera du monde (j'espère), mais je n'imagine pas trop ce qu'on pourra m'opposer comme preuve...

En revanche, à mon avis à moi, c'est notre rôle à tous, sur un forum, d'éviter que des nouveaux venus puissent être trompés par des "postulats" mensongers. Et qu'à tout le moins, ils soient avertis que, peut-être, c'est un poil exagéré.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
maxwell

Message par maxwell »

burndav a écrit : En revanche, à mon avis à moi, c'est notre rôle à tous, sur un forum, d'éviter que des nouveaux venus puissent être trompés par des "postulats" mensongers. Et qu'à tout le moins, ils soient avertis que, peut-être, c'est un poil exagéré.
Plutôt d'accord avec ta conclusion, dès lors qu'il y a preuve de mensonge (même si je n'irai pas jusqu'à dire que c'est notre "rôle" parce que je ne m'y suis jamais engagé en m'inscrivant ici).

En revanche, s'il n'y a que suspicion (ce qui est déjà pas mal), on ne peut que se permettre de mettre en garde ou d'inviter à la prudence, mais pas d'inciter les nouveaux à rejeter en bloc car il ne s'agirait là que d'un avis personnel.
Il est fait mention un peu plus haut du libre arbitre. Laissons donc chacun arbitrer librement ses choix et la façon dont il veut utiliser ses sous.

Il y a des démonstrations très intéressantes dans ce fil, qui permettent à tout un chacun de remettre en question les affirmations des firmes qui se font souvent un bon pactole avec leurs câbles hors de prix. Ces démonstrations suffiront pour les uns, pas pour les autres.

De même, si l'un décide de faire confiance aveuglément à ces firmes ou de dépenser des fortunes et qu'en plus ça lui fasse plaisir, l'autre a tout à fait le droit de penser que c'est un beau pigeon. Mais pas de le dénigrer publiquement en lui faisant sentir qu'il est "bête". C'est juste du respect.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

@burndav
Si la peinture est vert pomme et invisible c’est que tu ments : le vert a une longueur d’onde définie et mesurable.

Et si elle est imaginaire, alors je paierai le complément de prix en ButchCoin, la première crypto monnaie dédiée à l’audio.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : En revanche, sur la deuxième partie : pour moi, ce n'est pas à "celui qu'un postulat dérange de prouver qu'il est faux", c'est à celui qui l'affirme et qui y gagne quelque chose de justifier ses propos... Sinon, c'est ouvrir la porte à toutes les arnaques...
En prime, pour apporter une preuve, il faut qu'il y ait quelque chose à prouver... Dans les cas du rodage des câbles, voire du sens, il n'y a pas de théorie. Il n'y a que des affirmations arbitraires, dont il est du coup, par essence, impossible de prouver qu'elles sont fausses puisqu'elles ne reposent sur rien.
En plus d'ouvrir la porte à toutes les arnaques, ça ouvre la porte à tous les mythes audiophiles possibles, qui se propagent plus vite que la vitesse de la lumière... Et à vous de prouver le contraire si ça vous dérange ! |-)
burndav

Message par burndav »

MrButchi a écrit :@burndav
Si la peinture est vert pomme et invisible c’est que tu ments : le vert a une longueur d’onde définie et mesurable.

Et si elle est imaginaire, alors je paierai le complément de prix en ButchCoin, la première crypto monnaie dédiée à l’audio.
Je ne vois pas en quoi une peinture imaginaire devrait se plier à des règles physiques. Je te laisse me prouver que ma peinture invisible est visible !
burndav

Message par burndav »

Kooka a écrit :En plus d'ouvrir la porte à toutes les arnaques, ça ouvre la porte à tous les mythes audiophiles possibles, qui se propagent plus vite que la vitesse de la lumière... Et à vous de prouver le contraire si ça vous dérange ! |-)
Certes... après, si le crime ne profite à personne, il n'y a pas crime :p
Kooka

Message par Kooka »

Storm s'est trompé de topic, non ? http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 23#p749123
Storm a écrit :[video]https://www.youtube.com/watch?v=iO5Gt9iUHFQ[/video]
Halalalalaaaaa la mémoire de l'eau... Et bien sûr c'est à ceux que ça dérange de prouver que tout ceci est faux ! :p
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »