Ze same,MrButchi a écrit :Cette dernière intervention de Dave me paraît vraiment intéressante. Et peut-être qu’elle peut aider à mieux expliquer le ‘fossé’ entre les uns et les autres.
Dave, je me retrouve totalement dans cette notion de ‘suspension consentie d’incrédulité’. C’est exactement ça qui fait que je peux tomber amoureux d’un matos en une écoute en meeting (et sans me tromper sur le moyen terme dans le passé moyen-récent).
Néanmoins, quand il s’agit de discuter ici ensemble et de partager sur des matos, je trouve qu’il est souhaitable - en fait, non, indispensable - de remettre notre cape d’incrédulité.
Parce que la base de toute discussion, c’est de poser des référentiels communs. C’est d’ailleurs le rôle principal de la science dans les phénomènes techniques - expliquer de manière univoque et ‘absolue’ (noter les guillemets) ce qui peut l’être.
Après la partie du son au-delà des bores/des membranes, ben difficile parce qu’on a chacun un cerveau et au fond, je n’ai aucune idée si la fonction de transfert de mon oreille fait que mes osselets détectent bien un LA à 440Hz ou si en fait elle restitue du 456Hz, mais que j’ai éduqué mon cerveau à déterminer que ce 456Hz est en fait à 440 Hz...
Bref, tout ça pour dire que, en tant qu’audiophile, je suis ce que Dave a décrit, mais que quand on discute au fond et pour transmettre aux autres, je pense qu’un effort de rigueur est nécessaire. Sinon, c’est juste
https://i.redd.it/ky96t9a2fwx11.png
... et ça c’est pas de l’échange !
Exactement le même point de vue