pertinence sur le passage du mp3 à-> qualité CD via quobuz

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4371
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

will940 a écrit :Pour moi c'est comme le jpeg et le raw  :DD
La ça me parle

Merci pour le lien Julien Lille sur cette offre

J ai engager un débat...sans le vouloir, mais preuve que c est très aléatoire
En fonction
Des oreilles
Du matos
Pas si facile donc
Je vais faire des test perso donc
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Kooka

Message par Kooka »

jeanluc a écrit :Comment ça un débat sans fin ? Y a vraiment des personnes qui trouvent que ça sonnent mieux en mp3 ?
Mieux ? Non évidemment !
Certains disent que la différence MP3 320 / FLAC ne s’entend pas dans le cas d’une écoute nomade, et cela se teste facilement en ABX.
D’autres disent que la différence est flagrante, et qu’il faut être sourd pour ne pas l’entendre....
Il est là, le « débat sans fin ». :headphone:
TheDecline01 a écrit :
Vynz101 a écrit :
will940 a écrit :Pour moi c'est comme le jpeg et le raw  :DD
Tout à fait !
Là-dessus je ne suis pas vendu. Je pense que l'acuité visuelle humaine, sa capacité à voir les nuances de couleurs, les contrastes et les détails est bien plus développée que notre ouïe. Je ne veux pas dire de connerie, mais rien que fermer les yeux montre une baisse notable de notre activité cérébrale (d'ailleurs, n'entend pas "mieux" en fermant les yeux ?), signe que ce sens prend beaucoup de nos ressources.
Pour la comparaison jpeg/raw, n’oubliez pas que le RAW ne sert qu’au photographe pour créer sa photo (équivalent « mastering ») et que l’utilisateur final ne regarde que des jpeg et jamais des raw... :levit:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 466
Inscription : 21 avr. 2018 10:06

Message par Alfachris »

:8 Le principal, c'est la qualité de la prise de son...J'ai des DSD qui sonnent pas terribles à cause d'une prise de son hasardeuse!
Il faut savoir que dans les années 90, les techniques de prise de son n'étaient pas optimisées pour le CD, mais plutôt pour le vynile, d'ou la médiocrité technique des premiers cd (avec certaines exceptions quand même)...Récemment, j'ai acheté plusieurs Santana en Hires, et le résultat est sans appel, j'ai redécouvert ces disques (l)
Pour le Streaming, j'ai Spotify principalement pour la liste "Découvertes du lundi", et j'ai aussi Qobuz Sublime+ pour télécharger ou acheter mes albums préférés :sleep:
Lors d'une écoute à l'aveugle il y a quelque temps, ma femme et moi-même avons nettement préféré l'écoute de l'un de nos Reggiani préféré via Qobuz versus Spotify.( même disque, même prise de son).. :$
Qobuz Sublime+ est très bien dans le sens ou on peut acheter des œuvres à moitié prix avec l'abonnement! (Y)(Y)
Si mes moyens venaient à se restreindre, je supprimerai sûrement Spotify, et essaierai de garder mon abo Qobuz Sublime+.. :levit:
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2702
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Si j'ai fait cette comparaison mp3/Flac >> jpeg/Raw c'était eu égard à la profession du sieur klennex, bien sûr ! ;-/
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4371
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Bien compris oui même si c est pas aussi simple
A titre perso je fait toutes mes images de mariage en Raw, et je suis donc sur de pouvoir équilibrer notemment la balance des blancs de façon qualitative
, C est le mastering du son...

Mais la en fait je trouve le MP3 de Deezer très qualitatif, ce qui m étonne , d ou mon post initial sur vos ressentis
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Kooka

Message par Kooka »

klennex a écrit : Mais la en fait je trouve le MP3 de Deezer très qualitatif, ce qui    m étonne , d ou mon post initial sur vos ressentis
Pour continuer sur la comparaison : trouves-tu les jpeg finaux que tu livres à tes clients "mauvais" ? Verraient-ils la différence avec le RAW malgré la légère compression ? Pas sûr...

C'est souvent pareil avec bon MP3 320 bien encodé. :headphone:
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

jprenaud78 a écrit :Leclerc?
https://www.qobuz.leclerc
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4371
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Intéressant même en qualité hifi
Il faut souscrire a la carte Leclercq bien sûr...

Kooka, non mes.fichiers photos en Raw ne sont pas top, car brut de capteur sans correction souvent sous exposé volontairement
En revanche la photos enregistrer en JPEG plein pot et tirer sur un papier argentique en 15.23
Les résultats sont quasi voir invisible entre la.super optimisation et une compression raisonnable, je parle d un fichier 4 fois moins gros

Avez vous essayer quobuz un mois gratos ??
Pas de problème si on annule en frais ou autre ?
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Kooka

Message par Kooka »

klennex a écrit : En revanche la photos enregistrer en JPEG plein pot et tirer sur un papier argentique en 15.23
Les résultats sont quasi voir invisible entre la.super optimisation et une compression raisonnable,  je parle d un fichier 4 fois moins gros
Et bien je pense la même chose d'un bon fichier MP3 320 bien optimisé... Différence inaudible ! :headphone:
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Avec un dac un amplificateur et un he6, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut pour différencier facilement un mp3 d'un flac.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8497
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Ouais... Fais des tests avec foobar et tu nous dis :jap:
Sony WF-1000XM4 et XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III / Moondrop MIAD01
Ambient Acoustics MAD24 / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4371
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

C est bien ce que je pense jean Luc
Je vois ça au plus vite
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Kooka

Message par Kooka »

jeanluc a écrit :Avec un dac un amplificateur et un he6, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut pour différencier facilement un mp3 d'un flac.
Facilement ? Hum ok, à voir. Parce que ça ne semble pas si "facile" que ça pour ceux qui font le test en ABX ou avec le site posté au-dessus. Même pour certains avec du matos de très haute volée. Ca n'empêche pas Klennex de dire " je trouve le MP3 de Deezer très qualitatif, ce qui m étonne", aussi. Comme quoi... ;-/

On verra bien ce que vont donner les tests de Klennex, bonne écoute à toi. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4371
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Bon pas de test abx, j 'ai pas envie de me prendre la 'tête ' avec ça
désoler :$
en revanche, j 'ai fait plus pertinent: :-.

j 'ai pris un abonnement tidal hifi/master :hb: :p :p
j 'ai télécharger les même albums que je connais
sur un premier retour ( mais coucher tard hier, le cerveau à du vriller à un moment entre deux notes..)

j 'ai vu une différence sur un album de norah Jones mais en qualité master, là c 'est sur c 'est plus propre

je n 'ai pas vu de différence sur un album mp3->hifi ( communiqué , dire straits)

je dirais en revanche que le son est plus ' grave' sur le mp3, il semble plus aérer sur la version hifi, et ne me plait pas plus

en revanche je ne comprends pas, mon dac R2R armature, reste avec les même indications d 'affichage :lol: :-? :-?
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »