pertinence sur le passage du mp3 à-> qualité CD via quobuz

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

klennex a écrit : j 'ai télécharger les même albums que je connais
sur un premier retour ( mais coucher tard hier, le cerveau à du vriller à un moment entre deux notes..)
j 'ai vu une différence sur un album de norah Jones mais en qualité master, là c 'est sur c 'est plus propre
je n 'ai pas vu de différence sur un album mp3->hifi ( communiqué , dire straits)
je dirais en revanche que le son est plus ' grave' sur le mp3, il semble plus aérer sur la version hifi, et ne me plait pas plus
Attention aussi à un truc : rien ne te dit que c'est le même mastering entre les 3 versions ?! Ils sont peut-être différent, ça arrive souvent qu'ils soient remasterisés en fonction des versions et des dates de sorties de chaque version...

Pour être sûr de tester le même mastering, il faut faire soi-même la conversion d'un album en HR/Master vers Flac et MP3 320, sinon tu n'écoutes pas forcément la même chose donc forcément tu les trouves "différent", mais pas pour les raisons que tu penses. ;-/
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7921
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

zaurux a écrit :
jprenaud78 a écrit :Leclerc?
https://www.qobuz.leclerc
Alors là bravo
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 488
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Oh punaise, le Qobuz version Leclerc Oo
Si on a déjà un compte Qobuz, c'est possible d'y associer sa carte leclerc pour bénéficier de la promo ? (J'ai pas d'abonnement streaming, j'achète les albums en téléchargement)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4371
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

JPrenaud78

j 'ai payer 1€ enfin 4 € pour 120 jours chez tidal
en hifi, voir qualité master sur certains album
règlement paypal
fait en 2 minutes
j 'espère que la résiliation à l'issue ne sera pas prise de tête |-)

me reste à voir pourquoi via smartphone, mon dac ne vois pas de diff entre un mp3 et un master, il indique 96 constamment
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7921
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

J’ai déjà Apple Music Famille ( madame préfère ) et comme on est tous les deux sur iPhone iPad et Apple TV c’est beaucoup plus simple

Mais je continue d’acheter sur Qobuz
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Antonio Garibaldi
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 31 août 2017 08:49

Message par Antonio Garibaldi »

Bonjour à toutes et à tous

Sans avoir une oreille de pro, je fais assez facilement la différence entre mp3 et qualité CD. Que ce soit en classique, en jazz, ou en musiques plus contemporaines, à système d'écoute équivalent. La différence est plus évidente si vous disposez d'un très bon ensemble de restitution audio ; mais comme l'ont signalé certains intervenants, plus on entraîne son oreille, moins il est question de rapport qualité/prix…
Kooka

Message par Kooka »

Quand tu dis faire la différence, c'est en connaissance du type de fichier que tu écoutes c'est ça ? Ça tout le monde prêtant le faire, merci les biais psychoacoustiques.

Y arrives tu aussi en double aveugle ou avec les tests sur internet ? Est-ce aussi facile ? Là, les résultats sont d'un coup comparable au simple aléatoire, comme quoi "on entend bien ce que l'on veut" en fait. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Il est tout à fait possible d'entendre une différence entre mp3 et lossless.
Cela demande néanmoins de l'attention et se prêtera davantage à des titres que l'on connait très bien.
A l'aveugle, sur un titre lambda que l'on ne connait pas, avec un système peu discriminant, cela devient plus aléatoire.
On peut donc assez raisonnablement profiter d'un streaming lossy et acheter les albums que l'on est amené à écouter, ce qui permet en outre de soutenir les artistes que l'on apprécie.

Pour s'amuser :
https://www.npr.org/sections/therecord/ ... 5662395544
Kooka

Message par Kooka »

AMHA, même sur des titres que l'on connait bien et avec un système correct, ça peut être compliqué du moins "pas si simple".

Cela dit, ton propos rejoint le mien sur pas mal de points : il faut des titres que l'on connait très bien, c'est dire le peu de différence qu'il y a...

A essayer pour tous et chacun se fait son propre avis, au final ! ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

ZeDuK a écrit :On peut donc assez raisonnablement profiter d'un streaming lossy et acheter les albums que l'on est amené à écouter, ce qui permet en outre de soutenir les artistes que l'on apprécie.
Totalement ma propre démarche (en l'occurrence sur Bandcamp). (Y)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1984
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

DarkZunicorn a écrit :
ZeDuK a écrit :On peut donc assez raisonnablement profiter d'un streaming lossy et acheter les albums que l'on est amené à écouter, ce qui permet en outre de soutenir les artistes que l'on apprécie.
Totalement ma propre démarche (en l'occurrence sur Bandcamp). (Y)
Je pense que c'est ce que je vais faire quand mon abonnement Qobuz se terminera...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1719
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Merci pour le lien.

Il me démontre que passer à un abonnement Haute Qualité ne m'apportera strictement rien. J'ai fait un score de 2 sur 6 au premier essai, et 3/6 au 2eme en essayant d'être honnête, avec un mode d'écoute qui n'est pas vraiment le mien : écoute super concentrée, essayant d'analyser ce que je perçois, ou pas...

Ce que Deezer me sort me convient vraiment bien, donc Qobuz, non merci...

PS : Test d'écoute fait avec un premier combo : Stax SR-007MkII + SRM-717 et un second combo : HE6-se + Marantz PM6005.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
Casques : Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
Kooka

Message par Kooka »

patatchod a écrit : J'ai fait un score de 2 sur 6 au premier essai, et 3/6 au 2eme en essayant d'être honnête, avec un mode d'écoute qui n'est pas vraiment le mien : écoute super concentrée, essayant d'analyser ce que je perçois, ou pas...
Je pense que c'est le cas pour 95% des gens, même parmi les audiophiles ici présents.

Et ne pas oublier que 3/6 c'est la moyenne en répondant au hasard, en dessous de 5/6 on ne sait pas différencier les deux formats, avec ce test (3/6 ou 4/6 : pas mieux que le simple hasard). ;-/
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ce genre de tests en ligne posent plusieurs problèmes
1) Les morceaux testés ne nous sont pas familiers
2) Le site peut truquer le test en essayant de faire pencher la balance vers ce qu'il souhaite démontrer (peu de chance mais pas impossible selon le site)
3) Le nombre d'essais est beaucoup trop faible pour démontrer quoi ce soit

Voici la recommendation d'hydrogenaudio
Since ABX tests typically involve only a single listener performing multiple trials, the number of trials should be kept reasonably small to prevent listener fatigue from affecting the results. 16 trials is generally agreed to provide a good balance, and corresponds with Meilgaard's recommendation for multiple listeners in a duo-trio test, at least as far as minimizing type I errors is concerned. Typically, 0.01 is used as the critical type I error. So that would mean that a difference is concluded to be heard when 13 correct identifications out of 16 is achieved.
Ça vaut le coup de faire le test sur Foobar sur des morceaux que nous avons choisis, c'est facile et bien plus fiable
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Tout à fait Murl0c, j’avais d’ailleurs pointé le fait qu’il est plus réaliste de faire cela sur des morceaux connus. Logiquement, les morceaux sont identiques à la compression près. Il suffirait de jouer sur la plage dynamique ou sur le niveau sonore pour introduire de quoi fausser le test.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »